Cédric Rouquette nous propose, avec ce livre, une véritable encyclopédie du tennis, entre sport, histoire et mode. Largement illustrée et séparée en trois axes, cette dernière rassemble toutes les connaissances nécessaires afin de pouvoir appréhender ce sport si particulier.
Dans un premier axe centré autour des quatre légendes du tennis que sont Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Serena Williams, l’auteur nous présente les tournois principaux du circuit ATP et leur importance tant sur le plan sportif qu’historique.
Avec des chapitres concis et surtout complets, Cédric Rouquette présente également les aspects les plus techniques du tennis : les règles bien sûr, mais aussi les stratégies et l’importance de la préparation mentale dans la pratique de cette discipline. Il en présente les joueurs et lieux emblématiques, ainsi que certains des records qui ont marqué son histoire, de même que son lien indéfectible avec la mode. Il s'attaque enfin aux enjeux géopolitiques et économiques auxquels aucun sport n’échappe, tout en partageant certaines initiatives existantes et certaines idées pour en préparer l’avenir.
En 1987, la Fondation Cartier pour l’art contemporain réalise une exposition mettant à l’honneur une maison italienne dont la légende continue de s’écrire aujourd’hui : Ferrari. 38 ans plus tard, ce livre se propose de revenir sur l’une des premières expositions artistiques de l’histoire consacrée à l’automobile. Marie-Claude Beaud à la direction artistique et Andrée Putman à la scénographie sont les architectes de ce spectacle singulier qui est venu marquer à jamais les liens entre automobile et art.
Parrainée par Enzo Ferrari en personne, cette exposition a réuni, entre autres, des collections iconiques comme celles de Pierre Bardinon et de Jack Setton, mais aussi des photographes incontournables tels que Jeanloup Sieff, Frank Horvat ou encore Pierre-Olivier Deschamps. Ce livre propose de revenir sur la vie du fondateur de la marque au cheval cabré, mais surtout de retracer les étapes qui ont mené jusqu’au 22 mai 1987, date de l’ouverture de l’exposition. Entre voitures et montgolfières, entre maquettes et photographies, tout est archivé au fil des pages pour se plonger dans l’histoire de Ferrari. On y découvre les modèles qui ont fait la renommée de la marque à travers des fiches techniques réalisées sur les conseils de Claude Vialard, lui qui avait déjà produit celles de l’exposition initiale.
Le livre joue sur les différents types de papier et avec les nombreuses photographies pour devenir un objet d’art à part entière auquel ont même participé Piero Ferrari, fils d’Enzo, John Elkann, actuel président de Ferrari mais aussi Jean Todt, directeur de la Scuderia de 1993 à 2009 qui l’a fait briller aux côtés de Michael Schumacher. Hommage à Ferrari : une exposition d’avance a été pensé avec et pour la marque afin de rappeler qu’elle n’a jamais cessé de briller.
Bhoutan : Portrait d’un royaume est un ouvrage avec de magnifiques photographies pour découvrir le pays. Le livre est né d’un projet photographique entre dix grands photographes tels que Steve McCurry et Vincent Munier, ayant parcouru le pays pendant une année, au fil des saisons. Ils nous font découvrir sur plus de 300 pages des paysages à couper le souffle, accompagnés de textes de Pico Iyer et Matthieu Ricard. C’est un ouvrage magnifique relié en toile, pour inviter ses lecteurs à découvrir la terre mythique et mystérieuse qu’est le Bhoutan, ainsi que son peuple.
Le vélo m’a sauvé est le témoignage de Kilian Bron, grand vététiste professionnel parmi les plus doués de sa génération. Publié chez Flammarion, il nous partage la façon dont il a découvert le VTT et maîtrisé le sport dès son plus jeune âge, son enfance parfois douloureuse, et la façon dont il voit le VTT comme un véritable échappatoire de vie, traduisant un réel besoin d’évasion.
L’auteur nous fait découvrir son rapport au risque dans le métier, sa façon de “flirter avec le vide”. Mais, à travers le livre, on réalise très vite que ce n’est pas uniquement une envie de risque mais bien un réel amour pour les montagnes et la nature environnante qui le pousse parfois à se retrouver dans des situations extrêmes. Il nous partage son parcours inspirant avec de nombreuses vidéos dans lesquelles il explore le monde sur son vélo, véritable outil pour partager ses histoires, sensibiliser à la beauté du monde mais également montrer sa fragilité.
Un ouvrage pour les passionnés de sports extrêmes, et ceux qui veulent découvrir la discipline.
Planète Ciel est né d’une rencontre. Celle d’industriels, de chercheurs, de militants et de simples citoyens avec quatre illustrateurs de bande-dessinées : Héloïse Chochois, Maureen Guérin, Elie Huault et Pierre Jeanneau. Un objectif les a réunis, celui d’imaginer le futur de l’aviation commerciale.
Sous la forme de quatre courts scénarios, cette bande-dessinée met en scène des futurs possibles en 2050. De nombreux experts du secteur interviennent pour accompagner ces scénarios, expliquer les enjeux qu’ils soulèvent et les solutions possibles, dès aujourd’hui, pour une aviation plus éco-responsable.
Si elle s’adresse d’abord aux professionnels des métiers de l’aérien, et à ceux qui s’y destinent, cette bande-dessinée est suffisamment accessible pour être lue par tous. Les voyageurs sont au cœur de cet ouvrage qui nous rappelle que voyager à travers le monde est un luxe, et que d’ici 2050, si nos pratiques n’évoluent pas, il aura peut-être disparu… À découvrir de toute urgence donc !
Avec Soif d’aventure, Cathy Robin s’est donné une mission : celle de dresser le portrait de 26 aventuriers ayant marqué l’histoire, autant par l’exploit accompli que par les connaissances rapportées grâce à leurs voyages.
Selon elle, un aventurier “est un explorateur du corps et de la nature qu’il respecte, admire, étudie et défend”. Elle brise les frontières entre disciplines et genres et son ouvrage regroupe ainsi navigateurs, astronautes, aviateurs et alpinistes mais aussi vulcanologues, spéléologues, océanographes et autres scientifiques. Parmi les noms retenus, on note des personnalités allant de Vasco de Gama jusqu’à Violette Dorange, en passant par Alexandra David-Néel, Amelia Earhart ou encore Iouri Gagarine.
Cathy Robin s’est entourée d’Anne Cresci qui a illustré chaque portrait, mais aussi d’Annick Poirier qui s’est occupée des doubles-pages illustrées qui viennent accompagner chaque récit. Soif d’aventure est un ouvrage complet qui nous plonge dans les plus grandes explorations de l’histoire et nous permet de rêver à notre prochaine grande aventure.
Si l’année 2025 a vu le couronnement d’un tout nouveau champion du monde en Formule 1, c’est un habitué des podiums qui a décroché le sacre ultime en Moto GP. Jusqu’alors octuple champion du monde, Marc Marquez a décroché le neuvième titre de sa carrière le 28 septembre dernier, égalant par la même occasion l’un de ses premiers rivaux : Valentino Rossi.
Michel Turco, journaliste pour L'Équipe notamment, a suivi sa saison et s’en sert de fil conducteur pour la rédaction de ce livre. Grand prix après grand prix, il nous plonge dans le quotidien du champion, nous expose son travail avec Ducati, les difficultés qu’il rencontre et la joie que lui procure chaque course. Il agrémente son récit de chapitres “Focus” qui s'intéressent à différents aspects de la vie de Marc Marquez : ses relations familiales, son parcours depuis l’enfance, ses dix ans avec Honda, ses adversaires les plus redoutables mais aussi ses blessures. Il rappelle en effet que si l’espagnol n’avait plus gagné depuis 2019, c’était à cause d’une blessure grave qui l’a empêché pendant plusieurs années de conduire normalement, ou de conduire tout court.
Ce livre n’est donc pas seulement le récit de l’obtention de son neuvième titre, c’est surtout une histoire de résilience, de combativité et de beaucoup de travail, autant de qualités qui ont fait de Marc Marquez l’un des plus grands pilotes de Moto GP. Un livre très illustré et à la mise en page dynamique à découvrir sans attendre !
Atlantique, c’est un projet ambitieux : celui de recenser en un seul ouvrage tous les éléments qui font la singularité de cet océan. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel de Fontainieu s’en saisit et sous sa direction prend vie un ouvrage aussi enrichissant qu’esthétique.
Il fait appel à des auteurs, des historiens, des explorateurs et des illustrateurs venus de tout horizon. On découvre ainsi des témoignages, des explications historiques, des anecdotes, avec des dessins et des photographies d’artistes comme Marie Détrée, peintre officielle de la Marine, ou encore Mathieu Rivrin, photographe chasseur de tempêtes.
Au-delà de l’histoire de l’Atlantique et des explorateurs et sportifs de haut niveau qui l’ont parcouru, ce livre nous plonge aussi dans sa faune unique, qu’elle soit dans l’eau ou dans le ciel. Le tout agrémenté d’une liste de recommandations d’ouvrages sur le thème de la mer par la libraire de la Corderie royale de Rochefort.
N’attendez-plus, laissez-vous porter par le courant et partez à la découverte de cet océan si proche et si mystérieux…
Teahupo’o capture avec les photographies de Tim McKenna la beauté intemporelle de cette vague mythique, ainsi que les performances iconiques des plus grands surfeurs, et de ceux qui suivent leurs pas de très près. L’ouvrage met en avant les exploits de figures emblématiques du surf comme Kelly Slater, Vahine Fierro ou encore Kauli Vaast, sacré champion olympique en 2024.
Dans le livre, on découvre le rôle de Teahupo’o dans l’histoire du surf, y compris sa place dans les films, documentaires, et son rôle aux derniers Jeux Olympiques. Grâce aux témoignages de nombreux athlètes comme Mike Stewart ou Laird Hamilton, l’ouvrage nous plonge dans l’univers de ce sport avec des photos à couper le souffle.
Boxer : à la vie à la mort, nous raconte l’histoire passionnante d’Harry Haft, jeune juif ayant survécu à l’horreur des camps de concentration. C’est à Auschwitz qu’il attire l’attention des gardes, et se retrouve forcé de se battre contre les autres détenus pour leur simple divertissement. Lors de ces combats, le vainqueur gagnait le droit de survivre, tandis que l’autre était exécuté. C’est après 76 combats qu’Harry parvient à quitter les camps et retrouver sa liberté.
A la fin de la guerre, il rejoint les Etats-Unis en quête d’une nouvelle vie et utilise son talent de combattant en devenant boxeur. L’ouvrage a été écrit par son fils, à qui il a raconté en détails son histoire à la fin de sa vie. C’est un récit émouvant qui explore de nombreux thèmes comme le syndrome de stress post-traumatique, l’espoir et la résilience.