Le vélo m’a sauvé est le témoignage de Kilian Bron, grand vététiste professionnel parmi les plus doués de sa génération. Publié chez Flammarion, il nous partage la façon dont il a découvert le VTT et maîtrisé le sport dès son plus jeune âge, son enfance parfois douloureuse, et la façon dont il voit le VTT comme un véritable échappatoire de vie, traduisant un réel besoin d’évasion.
L’auteur nous fait découvrir son rapport au risque dans le métier, sa façon de “flirter avec le vide”. Mais, à travers le livre, on réalise très vite que ce n’est pas uniquement une envie de risque mais bien un réel amour pour les montagnes et la nature environnante qui le pousse parfois à se retrouver dans des situations extrêmes. Il nous partage son parcours inspirant avec de nombreuses vidéos dans lesquelles il explore le monde sur son vélo, véritable outil pour partager ses histoires, sensibiliser à la beauté du monde mais également montrer sa fragilité.
Un ouvrage pour les passionnés de sports extrêmes, et ceux qui veulent découvrir la discipline.
Planète Ciel est né d’une rencontre. Celle d’industriels, de chercheurs, de militants et de simples citoyens avec quatre illustrateurs de bande-dessinées : Héloïse Chochois, Maureen Guérin, Elie Huault et Pierre Jeanneau. Un objectif les a réunis, celui d’imaginer le futur de l’aviation commerciale.
Sous la forme de quatre courts scénarios, cette bande-dessinée met en scène des futurs possibles en 2050. De nombreux experts du secteur interviennent pour accompagner ces scénarios, expliquer les enjeux qu’ils soulèvent et les solutions possibles, dès aujourd’hui, pour une aviation plus éco-responsable.
Si elle s’adresse d’abord aux professionnels des métiers de l’aérien, et à ceux qui s’y destinent, cette bande-dessinée est suffisamment accessible pour être lue par tous. Les voyageurs sont au cœur de cet ouvrage qui nous rappelle que voyager à travers le monde est un luxe, et que d’ici 2050, si nos pratiques n’évoluent pas, il aura peut-être disparu… À découvrir de toute urgence donc !
Atlantique, c’est un projet ambitieux : celui de recenser en un seul ouvrage tous les éléments qui font la singularité de cet océan. Qu’à cela ne tienne, Emmanuel de Fontainieu s’en saisit et sous sa direction prend vie un ouvrage aussi enrichissant qu’esthétique.
Il fait appel à des auteurs, des historiens, des explorateurs et des illustrateurs venus de tout horizon. On découvre ainsi des témoignages, des explications historiques, des anecdotes, avec des dessins et des photographies d’artistes comme Marie Détrée, peintre officielle de la Marine, ou encore Mathieu Rivrin, photographe chasseur de tempêtes.
Au-delà de l’histoire de l’Atlantique et des explorateurs et sportifs de haut niveau qui l’ont parcouru, ce livre nous plonge aussi dans sa faune unique, qu’elle soit dans l’eau ou dans le ciel. Le tout agrémenté d’une liste de recommandations d’ouvrages sur le thème de la mer par la libraire de la Corderie royale de Rochefort.
N’attendez-plus, laissez-vous porter par le courant et partez à la découverte de cet océan si proche et si mystérieux…
Teahupo’o capture avec les photographies de Tim McKenna la beauté intemporelle de cette vague mythique, ainsi que les performances iconiques des plus grands surfeurs, et de ceux qui suivent leurs pas de très près. L’ouvrage met en avant les exploits de figures emblématiques du surf comme Kelly Slater, Vahine Fierro ou encore Kauli Vaast, sacré champion olympique en 2024.
Dans le livre, on découvre le rôle de Teahupo’o dans l’histoire du surf, y compris sa place dans les films, documentaires, et son rôle aux derniers Jeux Olympiques. Grâce aux témoignages de nombreux athlètes comme Mike Stewart ou Laird Hamilton, l’ouvrage nous plonge dans l’univers de ce sport avec des photos à couper le souffle.
Boxer : à la vie à la mort, nous raconte l’histoire passionnante d’Harry Haft, jeune juif ayant survécu à l’horreur des camps de concentration. C’est à Auschwitz qu’il attire l’attention des gardes, et se retrouve forcé de se battre contre les autres détenus pour leur simple divertissement. Lors de ces combats, le vainqueur gagnait le droit de survivre, tandis que l’autre était exécuté. C’est après 76 combats qu’Harry parvient à quitter les camps et retrouver sa liberté.
A la fin de la guerre, il rejoint les Etats-Unis en quête d’une nouvelle vie et utilise son talent de combattant en devenant boxeur. L’ouvrage a été écrit par son fils, à qui il a raconté en détails son histoire à la fin de sa vie. C’est un récit émouvant qui explore de nombreux thèmes comme le syndrome de stress post-traumatique, l’espoir et la résilience.
De Rabelais aux cabarets du XXe siècle, Claudine Brécourt-Villars nous guide dans les replis de notre langue, montrant comment le vin s'y est logé comme nulle part ailleurs. Elle déploie avec finesse les liens secrets entre nos verres et nos mots, entre la littérature et la bonne table.
Un ouvrage pour qui aime les mots et leur histoire, pour les amateurs de littérature comme pour les simples curieux. L'occasion idéale de découvrir les petits trésors de notre vocabulaire bachique.
Un carnet de voyage pour découvrir le quotidien en mer de Violette Dorange, à travers vents et marées. A 23 ans, elle est la plus jeune navigatrice à terminer le Vendée Globe. Elle nous raconte sa course épique avec ses propres dessins et récits, mais également ce qui l’a amené à poursuivre sa passion, de son plus jeune âge à aujourd’hui. En mer, elle essaie de réaliser un dessin par jour, ce qui est parfois compliqué à cause des intempéries, mais elle réussit à tous les conserver tels qu’ils ont été dessinés sur le bateau. Violette nous fait part de ses doutes et de ses journées, avec des conditions météorologiques parfois compliquées mais surtout un mental d’acier face à tous ces jours passés seules au milieu de l'océan.
Un magnifique carnet de bord pour les amoureux de l’océan, du Vendée Globe, et tous ceux qui veulent le découvrir !
Qui n’a jamais rêvé de devenir astronaute ? Guillaume Néry l’a fait, à sa manière. A l’adolescence, il découvre la plongée en tant que discipline sportive et ne va plus pouvoir s’en détacher.
Né à Nice, il va rejoindre un club où il rencontre Claude Chapuis et Loïc Leferme, “son maître et son guide”. Malgré les réserves de ses parents, il s'entraîne jusqu’à être sélectionné en équipe de France, avec laquelle il obtient de nombreux records et plusieurs titres de champions du monde. Avec la collaboration du journaliste Luc Le Vaillant, il livre dans Profondeurs les secrets de sa préparation, les pensées qui l’habitent quand il descend dans les fonds marins, et il explique pourquoi il associe l’exploration sous-marine à celle de l’espace.
Entre narcose, syncopes et autres accidents parfois mortels, l’apnéiste ne tait rien des risques de sa discipline, mais il raconte aussi les joies, les exploits et les moments de partage car si la plongée semble être un sport individuel, on ne plonge en réalité jamais seul. Que vous soyez sportif ou non, laissez-vous porter par la vague Guillaume Néry, vous ne serez pas déçu du voyage !