De Rabelais aux cabarets du XXe siècle, Claudine Brécourt-Villars nous guide dans les replis de notre langue, montrant comment le vin s'y est logé comme nulle part ailleurs. Elle déploie avec finesse les liens secrets entre nos verres et nos mots, entre la littérature et la bonne table.
Un ouvrage pour qui aime les mots et leur histoire, pour les amateurs de littérature comme pour les simples curieux. L'occasion idéale de découvrir les petits trésors de notre vocabulaire bachique.
Un carnet de voyage pour découvrir le quotidien en mer de Violette Dorange, à travers vents et marées. A 23 ans, elle est la plus jeune navigatrice à terminer le Vendée Globe. Elle nous raconte sa course épique avec ses propres dessins et récits, mais également ce qui l’a amené à poursuivre sa passion, de son plus jeune âge à aujourd’hui. En mer, elle essaie de réaliser un dessin par jour, ce qui est parfois compliqué à cause des intempéries, mais elle réussit à tous les conserver tels qu’ils ont été dessinés sur le bateau. Violette nous fait part de ses doutes et de ses journées, avec des conditions météorologiques parfois compliquées mais surtout un mental d’acier face à tous ces jours passés seules au milieu de l'océan.
Un magnifique carnet de bord pour les amoureux de l’océan, du Vendée Globe, et tous ceux qui veulent le découvrir !
Qui n’a jamais rêvé de devenir astronaute ? Guillaume Néry l’a fait, à sa manière. A l’adolescence, il découvre la plongée en tant que discipline sportive et ne va plus pouvoir s’en détacher.
Né à Nice, il va rejoindre un club où il rencontre Claude Chapuis et Loïc Leferme, “son maître et son guide”. Malgré les réserves de ses parents, il s'entraîne jusqu’à être sélectionné en équipe de France, avec laquelle il obtient de nombreux records et plusieurs titres de champions du monde. Avec la collaboration du journaliste Luc Le Vaillant, il livre dans Profondeurs les secrets de sa préparation, les pensées qui l’habitent quand il descend dans les fonds marins, et il explique pourquoi il associe l’exploration sous-marine à celle de l’espace.
Entre narcose, syncopes et autres accidents parfois mortels, l’apnéiste ne tait rien des risques de sa discipline, mais il raconte aussi les joies, les exploits et les moments de partage car si la plongée semble être un sport individuel, on ne plonge en réalité jamais seul. Que vous soyez sportif ou non, laissez-vous porter par la vague Guillaume Néry, vous ne serez pas déçu du voyage !
Devenu célèbre pour avoir accompagné le youtubeur Inoxtag dans sa préparation et dans son ascension de l’Everest, Mathis Dumas nous livre ici le témoignage de son parcours singulier, témoignage qu’il accompagne des nombreuses photographies qu’il a prises au cours de celui-ci. Né en basse montagne, il s’est découvert à l’adolescence une passion pour l’alpinisme qui a mené à l’écriture de ce livre. Il y explique les différentes épreuves qu’il a traversées et détaille les étapes qui l’ont mené à l’accomplissement : devenir guide de haute montagne.
Ce livre est divisé en trois parties : une première dédiée à son parcours, une deuxième qui suit la préparation de l’ascension de l’Everest, et enfin une troisième plus concise, dans laquelle il nous prodigue de précieux conseils pour préparer et réussir nos ascensions, et surtout pour le faire en toute sécurité.
L’Ascension est un authentique récit de vie, celui d’un homme qui s’est battu pour atteindre sa position de guide de haute montagne et qui essaie toujours aujourd’hui de “faire mieux”, de sensibiliser aux dangers de la montagne mais aussi à sa préservation, tout en partageant sa passion. Très complet, ce livre ne s’adresse pas uniquement aux passionnés d’alpinisme mais aussi à tous les lecteurs en recherche d’aventure !
Bien plus qu’un simple guide, la Brestoise Juliette Hamon nous livre une invitation au voyage spécialement conçue pour les femmes désirant explorer le monde seules. On peut retrouver des recommandations, des conseils pratiques pour planifier et se préparer mentalement, ou bien encore des réflexions sur la pratique du voyage en tant que femme. Ce guide ne se contente pas de fournir des informations pratiques, mais aborde également des aspects importants tels que la confiance en soi et la santé mentale lors d'un voyage, à travers des témoignages de femmes ayant vécu l'expérience. On retrouve également des conseils pour voyager de manière plus responsable. Il est parfois difficile de se lancer, mais ce guide est un véritable encouragement pour toutes celles qui hésiteraient à le faire.
À mi-chemin entre le cahier de vacances et le manifeste culinaire, ce livre propose 70 exercices drôles, engagés et brillamment pensés pour éveiller les papilles autant que les neurones. Quiz, recettes, devinettes et réflexions culinaires s’enchaînent avec humour et pertinence, le tout porté par la plume vive d’une cheffe étoilée et d’une journaliste passionnée. Un ovni délicieux, aussi instructif qu’amusant, à savourer sans modération !
Les éléphants ont peur des souris ? Les dauphins sont perpétuellement heureux ? L'abeille serait dévouée, altruiste et travailleuse ? Le renard rusé, solitaire et voleur ? Autant de clichés anthropomorphiques qui parasitent notre perception des animaux, la façon dont nous les considérons, dont nous les traitons et dont nous les protégeons. Si certains ont les faveurs des hommes depuis la nuit des temps; au point d'incarner symboliquement la sagesse ou l'intelligence, de devenir l'emblème de royaumes et d'empires ou d'investir nos foyers; d'autres pâtissent davantage des préjugés que nous projetons sur eux. 
Avec La vie (très) secrète des manchots, la zoologue Lucie Cooke s'attelle à expliquer la façon dont nous affublons les animaux de défauts et de qualités humaines et quelle est l'origine de ces étiquettes parfois très arbitraires. Manchot, paresseux, panda, hyène, castor et anguille, ce ne sont pas moins de six espèces qui voient leur véritable histoire être racontée, en faisant - enfin- fi des aprioris. Ainsi le castor n'est pas un modèle de moralité ( ni coupable d'autocastration), la hyène n'est pas une pilleuse de tombe et le paresseux est très loin d'être la créature la plus stupide du règne animal comme le prétendait Buffon en personne. 
Une réflexion brillante et pleine d'humour, à lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure !