Cannes, Antibes, Saint-Tropez, Menton, Saint-Paul de Vence, Roquebrune-Cap-Martin, Marseille… Autant de lieux iconiques de la Côte d’Azur, mythifiés par une histoire intimement liée au cinéma, à la peinture, au glamour, mais dont la renommée est aussi indissociablement associée aux créations architecturales.
La journaliste Harriet Thorpe nous présente 28 maisons et villas emblématiques. Nous redécouvrons, parmi les plus célèbres, la villa E-1027 d’Eileen Gray — et, non loin, le cabanon du Corbusier —, la Maison Bernard, construite par Antti Lovag et habitée par Pierre Cardin, ou encore la villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Mais nous découvrons également des demeures moins connues, comme une cabane des années 1960 dans le village de pêcheurs des Goudes, à Marseille, ou cet hôtel particulier provençal du XVIIIᵉ siècle à Vallabrègues, dans le Var, restauré par les fondateurs de l’Atelier de vannerie Vime.
Les photographies récentes présentent le site de chaque maison, ainsi que leurs façades et intérieurs. Un délice visuel, enrichi par les textes d’Harriet Thorpe, qui décrivent l’histoire et les particularités de ces bâtisses.
Cet ouvrage élégant nous fait voyager à travers la variété et la beauté architecturale de la Provence.
Un livre indispensable pour les amoureux de la Côte d’Azur et les amateurs d’architecture.