Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Dossiers

Roland-Garros 2025

Première édition de Roland-Garros depuis que le maître, Rafael Nadal, a pris sa retraite. Cette édition propose un tableau ouvert, chez les femmes comme chez les hommes. Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka y font figure de favoris.

Jeux olympiques 2024

Les Jeux Olympiques enflamment la passion et l'enthousiasme des foules du monde entier...

Allez ! L’escalade, un sport palpitant

Au pied de la falaise les grimpeurs se tiennent en contemplation, scrutant les lignes et les nuances de la roche, cherchant l'harmonie et les aspérités pour pratiquer au mieux l'escalade.

Le Surf : Un art de vivre en harmonie avec l'océan

Le surf est bien plus qu'un simple sport nautique. C'est un véritable mode de vie qui attire des millions de passionnés à travers le monde.

NAGEZ !

L'été approche à grands pas. C'est le moment de se jeter à l'eau, d'apprendre à nager, de faire du sport, de faire des longueurs dans un lac, de se baigner dans les rivières ou dans l'immensité de la mer. Sinon tranquillement dans un transat vous pouvez lire aussi l'un de ses ouvrages de cette pe...

Nouvelle saison, nouvelle formule

Le renouveau est le maître mot pour qualifier la saison 2023. Avec une réglementation restrictive prônant l’équité et l'arrivée d’un nouveau circuit, de nombreuses surprises sont à prévoir pour cette longue saison.

Coups de cœur

Perfect Match

A l'occasion de Roland-Garros, venez découvrir l'histoire de l'inventeur de la raquette moderne !
De l’évolution des raquettes à des moments mythiques de l’histoire du tennis, l’ouvrage, publié aux Editions de la Martinière, retrace l’évolution de l’entreprise emblématique Babolat, étroitement liée à celle de ce sport. Au fur et à mesure que le tennis gagne en notoriété, les joueurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs équipements. Avec l’invention du cordage qui représente 50% de la performance de la raquette, Babolat marque cette discipline à jamais. Plus que simple histoire de la marque, ce livre retrace la manière dont le joueur et la raquette ne font qu’un, créant des moments inoubliables pour les amoureux du tennis.

6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis

Plongez dans le quotidien d'un commandant de bord et revivez avec lui certaines des anecdotes les plus notables de l'aviation moderne.
Plongez dans le quotidien d'un commandant de bord et revivez avec lui certaines des anecdotes les plus notables de l'aviation moderne.

François Suchel a notamment écrit sur Antoine de Saint-Exupéry et sur Pascal Brun, mais avec "6 minutes 23 séparent l'enfer du paradis : confidences d'un pilote" c'est son propre parcours qu'il retrace.

Du tout début de sa formation à sa nomination de commandant de bord, il partage les prérequis, les étapes à franchir, les compétences à acquérir et les difficultés dont il faut avoir conscience pour effectuer un tel métier.

Mais il ne fait pas qu'évoquer ce parcours type pour devenir pilote de ligne, il revient aussi sur différents événements notables survenus au cours de différents vols auxquels il a pris part, ou non. On redécouvre ainsi des catastrophes comme celle du Rio-Paris de 2009 ou des accidents plus mineurs qui ne sont souvent pas détectés par les voyageurs, et sur lesquels les compagnies aériennes s'appuient pour améliorer leurs procédures et diminuer les risques d'accident. L'auteur nous embarque aussi dans un voyage durant lequel sa propre femme a perdu les eaux en plein vol, ou nous explique comment l'atterrissage d'un avion transportant des ressortissants s'est transformé en émeute, manquant de coûter la vie aux pilotes.

A mi-chemin entre récits de vie et d'aventures, François Suchel nous propose une vision très terre à terre du métier de pilote de ligne et nous emmène dans un tour du monde des vols qui ont marqué l'histoire de l'aviation.

Footballs politiques

Pour redécouvrir le football sous des formes qu'on lui connait moins, et tout ce qu'il a encore à nous offrir.
Pour redécouvrir le football sous des formes qu'on lui connait moins, et tout ce qu'il a encore à nous offrir.

Pauline Londeix est spécialiste de la santé et s'intéresse, personnellement et professionnellement à différentes équipes féminines de football. De ces deux intérêts est né "Footballs politiques", un ouvrage dans lequel elle s'intéresse aux dérives de ce sport mais aussi à ses bienfaits, et ce sous différents prismes.

Elle nous propose un essai en deux parties bien distinctes. La première, très critiques, revient sur certains des nombreux problèmes existant dans le monde du football, mais également dans celui du sport de haut niveau, et même du sport de manière générale. Elle y dénonce la précarité de beaucoup face à la grande richesse d'une poignée d'autres, l'impact de cette discipline sur le corps des athlètes, obligés de prendre leur retraite très jeune, ou encore les violences physiques et verbales, venant tout autant des joueurs, des fédérations que des supporters, entre autre chose.

Mais ce livre n'a pas pour objectif de dresser le procès de ce sport et la deuxième partie se veut positive. Pauline Londeix aime le sport et tend à démontrer que des pratiques différentes, plus saines, sont possibles et existent même déjà dans certains domaines, comme dans le football féminin ou dans le flag football. Elle souligne aussi toute l'intelligence et le rythme qu'il faut mettre dans ce type de sport, loin de l'image un peu simpliste d'un joueur qui court après un ballon.

Il ne s'agit avec ce livre pas de camoufler les problèmes rencontrés dans le monde du football pour en faire un portrait avantageux, mais au contraire de les mettre en lumière pour mieux expliquer quelles alternatives existent, lesquelles sont encore possibles, et à quel point le football résonne avec les problématiques sociétales.

Le tour du monde en 80 stades, les terrains de foot les plus insolites de la planète

Parcourez la planète à travers des stades insolites.
A travers Le tour du monde en 80 stades, paru aux Editions du Chemin des crêtes, le journaliste Vladimir Crescenzo nous offre un ouvrage joliment illustré permettent au lecteur de voyager dans les recoins les plus insolites et extravagants de notre planète. 
Peu médiatisés, les stades et les clubs présentés dans ce livre, sont accompagnés d'anecdotes insolites sur leur création qui relèvent d'initiatives locales. 
Parcourez le monde du foot en images, de l'Asie à l'Europe en passant par l'Afrique où des joueurs du monde entier pratiquent ce sport au sein d’environnements naturels et originaux. 
L'auteur nous emmène sur des terrains étonnants, construits en milieux hostiles ; des îles Lofoten en Norvège où le stade n'est jamais délaissé que ce soit pendant le jour ou la nuit polaire, jusqu'au sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, où se jouent les match les plus haut du monde. Par cet ouvrage, Vladimir Crescenzo rend un magnifique hommage au football populaire et amateur.

Autobiographie d'une alpiniste féministe

La voix d'une alpiniste française
“Le plafond de verre est un terme apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il désigne le fait que, dans une structure hiérarchique, les niveaux supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes, notamment les femmes”.

Alpiniste, secouriste CRS montagne et guide de haute montagne, Marion Poitevin nous livre son parcours professionnel singulier, au sein d’un univers largement masculin. Guidée par sa passion de la montagne et de la nature, Marion Poitevin s’affirme rapidement au sein d’un milieu rude qui ne laisse que très peu de place aux femmes. Elle nous raconte le récit de son parcours professionnel atypique, dans lequel elle incarne à chaque étape “la première femme à l’avoir fait”, tout comme la grimpeuse américaine Lynn Hill qui, en 1993 est la première femme à gravir The Nose à El Capitan, aux Etats-Unis.

Durant sa carrière elle s'attarde à déconstruire les stéréotypes et les a priori sur les femmes alpinistes, en prouvant, sur le terrain, avec ses consœurs et dans ce livre, la place légitime des femmes en montagne. Déterminée, mais loin des compétitions sportives, Marion Poitevin, crée l'association Lead The Climb pour permettre à des groupes de femmes de s’autonomiser en montagne et prendre le rôle de "premier de cordée" qui reste culturellement approprié par les hommes.

Issue d’une famille de sportifs habitués aux sports en pleine nature et à force d’un travail acharné, entre doutes, pertes et pressions, l’alpiniste française gravit les sommets et nous livre dans cette autobiographie ses pensées et réflexions quant au sexisme ancré dans l'univers de la montagne.

Cet ouvrage laisse voir comment l’alpiniste a dû surpasser et se battre contre les barrières mentales pour atteindre ses objectifs. Au-delà du sport, du sexisme et de la performance, Marion Poitevin aborde dans ce livre, son rapport à la mort et aux accidents omniprésents dans ce milieu.

Briser le plafond de glace est un récit riche en anecdotes personnelles d’une femme dans un univers d’hommes, qui doit affronter les remarques sexistes de ces homologues masculins. Elle brise le plafond de glace, qui peut-être ouvrira la voie aux femmes, dans les sports de montagne.

L'Équipe : un siècle de passion olympique

Revivez l'histoire des J.O. depuis 1924 !
À l'occasion des Jeux Olympiques 2024, les éditions Solar et le journal L'Équipe s'associent pour proposer ce formidable ouvrage rétrospectif sur l'un des événements sportifs les plus suivis dans le monde.

Vingt-huit ans après la création des jeux modernes en 1896, la première étape parisienne de 1924 voyait se mesurer près de 3 000 athlètes de 44 nations. En 2024, ce seront plus de 10 000 concurrents de plus de 200 pays qui s'affronteront sous les yeux de milliards de téléspectateurs du monde entier. Grâce aux archives de l'Équipe et de son ancêtre l'Auto, 100 ans de jeux sont ainsi décryptés dans ce beau livre à travers nombre de textes, images, entretiens et données chiffrées pour faire revivre aux passionnés un siècle d'exploits et d'émotions. Au fil des pages, vous retrouverez les champions de légende qui ont marqué la vie des JO tels Jesse Owens, Nadia Comaneci, Usain Bolt, Simone Biles, Michael Phelps ou encore Marie-José Pérec, mais aussi de grands moments d'Histoire quand la politique s'est invitée dans les stades, pour le meilleur ou pour le pire.

Entre Histoire politique, exploits sportifs et moments d'émotion, cet ouvrage est aussi sans nul doute un hommage au savoir-faire et à la passion des journalistes qui ont couvert cet événement au fil des générations.

Sports

Chargement...