De Rabelais aux cabarets du XXe siècle, Claudine Brécourt-Villars nous guide dans les replis de notre langue, montrant comment le vin s'y est logé comme nulle part ailleurs. Elle déploie avec finesse les liens secrets entre nos verres et nos mots, entre la littérature et la bonne table.
Un ouvrage pour qui aime les mots et leur histoire, pour les amateurs de littérature comme pour les simples curieux. L'occasion idéale de découvrir les petits trésors de notre vocabulaire bachique.
Lorsque l’été bat son plein, que les températures affolent les thermomètres et que nous hésitons tous entre manger de la pastèque ou du melon, cuisiner peut rapidement devenir la dernière chose que nous souhaitons faire. Entre anecdotes et photographies ensoleillées vous trouverez des plats rafraîchissants, épicés, rapides, faciles et colorés pour un été plus savoureux.
Cet ouvrage propose à la fois des recettes pour les amateurs de grillades au soleil, pour les goûters après une journée de détente, ou encore pour ceux qui souhaitent voyager en ne bougeant pas de leur table.
Brutto, "moche" en italien, de Russell Norman (1965 - 2023) est un hommage vibrant et sans prétention à la cuisine florentine, capturant l'essence rustique et authentique des saveurs italienne. Dans ce livre, qui porte le même nom que le restaurant du chef, chaque recette est pensée pour être accessible, mettant en valeur des ingrédients simples mais riches en goût. L’auteur nous propose un voyage culinaire où l’imperfection devient un art, invitant à cuisiner avec passion et spontanéité, et auquel ses anecdotes sur Florence et ses marchés ajoutent une touche personnelle et immersive. Présentant plusieurs dizaines de plats et de boissons, cet ouvrage est bien plus qu'un recueil de recettes : c'est une déclaration d’amour à l’une des plus belles villes d’Italie qui nous rappelle que la beauté de la cuisine réside avant tout dans sa sincérité et son authenticité.
Découvrez les recettes phares des cantines parisiennes, à travers des ingrédients simples et de saison, qu'on trouve partout, pour réaliser des plats bons économiques et maison ! C'est ça le Bouillon, la simplicité, la convivialité et la qualité ! Trouvez le menu qu'il vous faut pour vous faire des bons repas maison grâce à la famille Moussié qui dépoussière le Bouillon, avec des recettes modernisées et innovantes pour manger tous les jours à la façon Bouillon. Plongez dans l'univers des Bouillons parisiens, à midi ressentez l'effervescence, le bruit et l'ambiance chaleureuse, le temps d'un repas avec Bouillon Pigalle : 100 plats du jour aux éditions Marabout. Soyez accompagné en cuisine par des recettes mythiques parisiennes et française, mais également par des conseils transformés en commandements de cuisiniers du Bouillon Pigalle !
A bord, à table ! Dans ce petit volume illustré avec des photographies d'époque, prises à but publicitaire ou documentaire, on fait l'inventaire des traditions gastronomiques ferroviaires depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au années 90. Des luxueux wagons et restaurants haut de gamme embarqués, comme celui du mythique Train Bleu ou de l’Orient Express, jusqu’au développement des wagons bars et, plus tard, de la vente à emporter. Les images nous plongent dans l’ambiance surannée des mythiques cabines Pullman, nappes blanches, maîtres d'hôtel apprêtés et cuisine embarquée, puis dans l’atmosphère plus colorée et design des trains Corails dans les années 1980. Le tout est ponctué de présentations de plateaux repas types sur fond acidulé qui racontent tout ce qui a pu se manger dans le train, des repas classiques, répliques de ceux des grands restaurants, jusqu’à l’avènement des sandwichs et des snacks pour enfants.
Publié dans le cadre de l'exposition éponyme organisée à Arles, c'est un ouvrage étonnant qui nous raconte le train, les voyages et notre culture d’une façon inédite, en éveillant au passage un doux sentiment de nostalgie.