Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Ecrire l'histoire grâce au contenu de nos assiettes !
Dans ce livre savoureux, la journaliste Uta Seeburg raconte l'histoire de l'humanité d'une façon innovante : en passant par l'assiette. De 1100 avant notre ère aux années 2020, ce sont 50 petites histoire des quatre coins du monde qui viennent nous éclairer sur ce que l'Homme mange et boit depuis les origines. Une épopée gourmande qui nous dévoile l'évolution de nos goûts communs, la naissance de plats devenus l'emblème de certaines nations, les grandes révolutions culinaires ou encore la façon dont l'appétence pour les épices a remodelé la face du monde connu !

Captivant, original et très instructif ! 
Comment bien cuisiner un mammouth ? : l'histoire de l'humanité en cinquante plats
Chargement...
Sensuel et délicieusement suranné, le journal d'une châtelaine anglaise au jardin
Elizabeth von Arnim, née Mary Annette Beauchamp en 1866 à Sydney, cousine de Katherine Mansfield, incarne une figure marquante de la littérature britannique, partagée entre l’Angleterre, la Prusse et la Suisse. Son roman Un été solitaire (1899), inspiré de sa propre vie, prend la forme du journal d’une châtelaine anglaise en Poméranie, où se mêlent désir d’indépendance et bonheur simple au cœur de la nature nord-allemande, loin des mondanités imposées par son rang et son mariage avec le baron von Arnim.

L’auteure impose dès les premières pages l’idée d’un été consacré à la solitude, à la contemplation du jardin et à la lecture, en refusant la visite des invités et les obligations sociales. Ce choix s’affirme comme une échappée hors des convenances, où le plaisir du jardinage, la tendresse pour ses enfants et l’observation minutieuse du monde végétal deviennent des actes d’émancipation. Autour d’elle gravitent des figures pleines de charme et d’ironie, comme l’« Homme de Colère » (son mari) ou ses enfants, affectueusement surnommés les « bébés ».

Sensuel et délicieusement suranné, ce petit texte donne l'occasion au lecteur d'aujourd'hui de renouer avec la joie profonde de l'observation du temps qui passe... Un bijou.
L'été solitaire
Chargement...
Cette édition bilingue d'Hojoki : notes de ma cabane de moine est un vrai trésor pour les lecteurs francophones adeptes de poésie japonaise mais aussi un outil précieux pour ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise du japonais !
Kamo No Chômei, qui fut poète à la cour avant de se retirer de la société, montre à travers ce récit introspectif combien la nature peut offrir sagesse et paix intérieure en des temps ravagés par les guerres et les catastrophes naturelles. Le récit est agrémenté d’images et de repères spatio-temporels qui permettent de s'immerger complètement dans l’histoire de l’auteur.
L'édition d’Armand Colin se distingue par sa présentation claire et son respect de l'original, tout en offrant une lecture fluide grâce à une traduction qui ne sacrifie rien de la profondeur de l’œuvre. La juxtaposition du texte japonais et de sa version française crée un pont entre les deux cultures et invite à une double lecture à la fois émouvante et passionnante.Les lecteurs peuvent ainsi s'imprégner des subtilités de la langue tout en ayant une compréhension immédiate du sens, et ainsi entrer dans la peau de Kamo No Chômei.
Hojoki : notes de ma cabane de moine
Chargement...
Un cahier de vacances gourmand pour savourer l'été !

À mi-chemin entre le cahier de vacances et le manifeste culinaire, ce livre propose 70 exercices drôles, engagés et brillamment pensés pour éveiller les papilles autant que les neurones. Quiz, recettes, devinettes et réflexions culinaires s’enchaînent avec humour et pertinence, le tout porté par la plume vive d’une cheffe étoilée et d’une journaliste passionnée. Un ovni délicieux, aussi instructif qu’amusant, à savourer sans modération !

Amuse-bouche : jeux, exercices et recettes pour tester vos connaissances en cuisine
Chargement...
Un livre indispensable pour les amoureux de la Côte d’Azur et les amateurs d’architecture et de décoration !
Cannes, Antibes, Saint-Tropez, Menton, Saint-Paul de Vence, Roquebrune-Cap-Martin, Marseille… Autant de lieux iconiques de la Côte d’Azur, mythifiés par une histoire intimement liée au cinéma, à la peinture, au glamour, mais dont la renommée est aussi indissociablement associée aux créations architecturales.   
La journaliste Harriet Thorpe nous présente 28 maisons et villas emblématiques. Nous redécouvrons, parmi les plus célèbres, la villa E-1027 d’Eileen Gray — et, non loin, le cabanon du Corbusier —, la Maison Bernard, construite par Antti Lovag et habitée par Pierre Cardin, ou encore la villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Mais nous découvrons également des demeures moins connues, comme une cabane des années 1960 dans le village de pêcheurs des Goudes, à Marseille, ou cet hôtel particulier provençal du XVIIIᵉ siècle à Vallabrègues, dans le Var, restauré par les fondateurs de l’Atelier de vannerie Vime.     
Les photographies récentes présentent le site de chaque maison, ainsi que leurs façades et intérieurs. Un délice visuel, enrichi par les textes d’Harriet Thorpe, qui décrivent l’histoire et les particularités de ces bâtisses.     
Cet ouvrage élégant nous fait voyager à travers la variété et la beauté architecturale de la Provence.  
Un livre indispensable pour les amoureux de la Côte d’Azur et les amateurs d’architecture.
La Côte d'Azur : architectures et intérieurs d'exception
Chargement...
Au Japon, un phénomène de société se déploie dans le plus grand silence. Considéré comme tabou, il oppose une résistance farouche, même aux enquêteurs les plus chevronnés.

Léna Mauger et son compagnon Stéphane Remael se sont lancés sur les traces de ces disparus : les évaporés (johatsu). Des Japonais à qui tout semblait réussir : belles familles, emplois stables, confort matériel, mais qui, du jour au lendemain, ont choisi de disparaître sans laisser de traces, ils commettent alors un yonige.

Chaque année, plus de 80 000 personnes s’évanouissent ainsi dans la nature, laissant familles et amis dans une ignorance totale. Leur objectif : se faire passer pour mortes et recommencer une nouvelle vie, sous une nouvelle identité.

L’autrice retrace une enquête au long cours, au fil de laquelle elle a rencontré de nombreuses personnes : disparus, proches de disparus, ou encore “déménageurs de nuit” (yonige-ya), ces passeurs discrets qui orchestrent les disparitions.

Alors que la bulle financière explose suite au crash boursier de 1987, la crise éclate. Les japonais font des prêts qu’ils ne sont plus capable de rembourser dû au taux d’intérêts qui dépassent parfois les 100%. Alors, interviennent les yakuzas, ces mafias s’inscrivant dans le folklore japonais mais qui sèment la terreur pour toutes ces familles. A tel point, que ces gens ordinaires n'ont plus d’autres alternatives.

Les raisons de ces fuites sont multiples, mais un sentiment commun semble les relier : la honte.

Plus largement, l’ouvrage part à la découverte de tous ces gens invisibles, ces individus au passé difficile, à la vie décalée et que les familles ont cessé de chercher. Les johatsu reste l’un des tabou de la société japonaise, la part d’ombre du pays au soleil levant.

Dans ce récit captivant, l’autrice parcourt le Japon de long en large, découvrant la culture, celle de la réussite, du respect et des non-dits.

Les évaporés du Japon
Chargement...
Pour son anniversaire Axel voulait un chien, il finit avec un chat rose qui parle et des pouvoirs magiques !

Joyeux anniversaire à Axel, un garçon tout à fait ordinaire ! Pour ce jour si spécial, il rêve d’avoir un chien ! Malheureusement, il se retrouve avec Treize, un drôle de chat rose au caractère désagréable… et doué de parole ! Suite à cette découverte, ses parents lui révèlent un grand secret… Axel a des pouvoirs magiques ! Mais pour les découvrir, il va devoir se rendre à l’école Zener, un établissement pour les enfants dotés de magie où il pourra compter (ou pas !) sur son nouveau compagnon à quatre pattes.

Accompagné de Raquel Travé et ses illustrations colorées, vives et fantastiques, César Mallorquí nous offre un récit magique et divertissant ainsi que des personnages attachants qui feront sourire petits et grands à partir de 8 ans!

L'Ecole des pouvoirs secrets. Vol. 1. Un chat nommé Treize
Chargement...
Dans un monde saturé par l’ultralibéralisme, l’ouvrage de Daniel Baal, président du Crédit mutuel et Nicolas Théry, son prédécesseur, offre une proposition profondément humaine et crédible pour refonder notre avenir commun.
Ce livre n’est pas seulement écrit pour dénoncer les dérives du capitalisme financier, ils tracent également un chemin clair, vers une économie fondée sur la solidarité, la démocratie et le bien commun.

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est la modernité du mutualisme, que l'on pensait parfois dépassé. Grâce à des cas récents, dans le secteur bancaire, médical et du commerce, les auteurs démontrent qu'une autre approche est déjà en place, qu'elle est efficace et qu'il serait envisageable de l'étendre. Ils plaident pour une économie sans rigidité, où l'éthique prévaut sur les dividendes, où les citoyens ont véritablement leur mot à dire et où l'engagement écologique est un principe directeur.

Un livre qui redonne l’envie d’agir et de croire dans la force du collectif, en mettant en lumière un modèle économique alternatif, profondément humain : celui du mutualisme. Inscrit dans les principes de l’économie sociale et solidaire, ce modèle repose sur une gouvernance démocratique où les sociétaires détiennent une voix égale dans les décisions, privilégiant l’intérêt général à la recherche de profit. Inspirant, accessible et porteur d’espoir pour repenser l’économie autrement.
Pour une société plus mutuelle : sortir de l'ultralibéralisme est possible
Chargement...
Cap sur le goût et les vacances avec L'été gourmand au Cap Ferret !
Dans son dernier ouvrage, Sylvia Gabet nous emmène sur la presqu’île pour une escapade culinaire entre l'océan atlantique et le bassin d'Arcachon. À travers une centaine de recettes inspirées du terroir local, elle dresse un inventaire des plaisirs gourmands de ce coin unique. Recettes simples, produits locaux et esprit de partage composent ce bel hommage à la cuisine ferretcapienne, à déguster du petit déjeuner aux longues soirées d'été. Un livre solaire, authentique et savoureux, qui donne envie de prolonger l'été dans l'assiette.
L'été gourmand au Cap Ferret : 44 nectars en 100 recettes
Chargement...
Voici un petit guide qui tient dans la poche mais dont l’utilité est immense !
Mes droits de salariés condense avec une clarté rare l’essentiel du droit du travail, depuis l’entretien d’embauche jusqu’au départ de l’entreprise. Rédigé sous forme de questions-réponses, il balaie tous les grands thèmes : contrat, rémunération, temps de travail, congés, harcèlement, et bien d'autres encore. Ce format accessible permet de trouver rapidement une information fiable sans se noyer dans le jargon juridique. En prime, des encarts "Le saviez-vous ?" apportent des précisions souvent méconnues mais précieuses.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une courte introduction permet de se familiariser avec les grandes notions du droit du travail. Que l’on soit jeune actif, salarié aguerri, représentant du personnel ou simplement curieux de mieux comprendre ses droits, ce petit livre à 5€ est un véritable allié du quotidien. C’est un ouvrage pratique, rassurant, ancré dans la démarche de rendre le droit du travail accessible à tous. Une vraie pépite à glisser dans chaque sac de salarié.
Mes droits de salarié
Chargement...
Un homme prêt à tout pour comprendre les mystères d'un drame passé !
Ben, médecin à Choctaw, hanté par le fantôme de son amour de jeunesse, renoue avec l'histoire d'un drame qui a marqué son existence.
Au cours de sa première année de lycée dans les années 1960, il était tombé fou amoureux de Kelli Troy, une élève éblouissante dont le métissage la marginalisait au sein de cette ville conservatrice. Sa personnalité solaire, sa gentillesse et son charme lui avaient néanmoins permis de se faire une place parmi les lycéens les plus reconnus. Son intelligence, son engagement et son talent pour l'écriture lui avaient aussi offert l'opportunité d'entrer au comité de rédaction du journal de l'école, où Ben et elle apprirent à se connaître plus intimement. Mue par des sentiments intenses et portée par les luttes sociales et raciales, leur relation s'est approfondie au fil des mois. Ceci, jusqu'au jour où le corps mutilé de Kelli fut retrouvé sur les hauteurs du mont Crève-Coeur...
À travers son regard d'adulte, Ben nous conte ici l'histoire de leur amitié, de leur amour, des persécutions et de la jeunesse de cette époque. Sa détermination se montre à toute épreuve pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour-là, sur ce mont qui lui a volé tous ses espoirs. 

Thomas H. Cook manie les mots avec finesse, tout en peignant les mœurs étriquées des années 60 dans cette petite ville d'Alabama. Ses personnages profonds, humains, pleins de contradictions et d'émotions, nous transportent dans un récit teinté de tendresse et de combats.
À travers ses flashbacks, cette vision et cette présence qui le hantent, Ben nous offre un aperçu des rêves et des dérives de ces adolescents. Il nous permet d'appréhender l'évolution du monde, des comportements et des idées par la place que chacun occupe en société. Son personnage explore aussi les méandres de ses propres sensations, ses folies ainsi que ses projections vis-à-vis de Kelli, ce personnage à la fois énigmatique et attirant. Ce tragique événement, qui a bouleversé toute la ville des décennies plus tôt, devient l'obsession des personnages mais aussi la nôtre, happés par cette violence mystérieuse et surprenante.
Ce polar coup de poing vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières lignes, avec un final toujours aussi surprenant chez cet auteur incontournable du thriller psychologique !
Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur
Chargement...
Plongez dans le Paris populaire des années 1860 à travers les chroniques de Jules Vallès.
Dans ce recueil rassemblant quelques-uns de ses articles, le futur communard met en lumière les gens ordinaires, les déclassés, les marginaux, les condamnés, les infirmes, et autres exclus de la société.

Une galerie de portraits qui nous offre un autre regard sur "Le peuple de Paris", dont Vallès célèbre la vivacité, la résistance et l'inventivité.

Le journaliste qui précède l'écrivain nous livre ici des textes vibrants qui, à bien des égards, résonnent avec les préoccupations sociales actuelles.

Un journalisme de combat qui donne la parole aux sans-voix !
Le peuple de Paris
Chargement...
1 ...