Dans un futur lointain où le secret du voyage temporel a été divulgué, une organisation internationale toute-puissante a été créée pour empêcher des individus mal intentionnés de modifier le cours de l'Histoire : la Police du Temps.
L'intrigue suit une équipe de trois jeunes recrues considérées comme les pires et les plus inadaptées de l'organisation : Matthew (que vous avez pu découvrir dans les Chroniques de St-Mary), Jane et Luke.
Pour se débarrasser d'eux ou pour les endurcir, l'équipe des "bras cassés" se voit confier les missions les plus ingrates, étranges ou sans espoir que personne d'autre ne veut. Ces missions impliquent souvent des voyages à travers des périodes historiques délicates. L'équipe doit gérer des problèmes de voyage temporel qui mettent l'Histoire en danger, allant de l'apparition de technologies modernes là où elles ne sont pas censées être, à des tentatives délibérées de manipulation du passé.
Mais nos héros vont vite découvrir un complot interne à la police du temps, arriveront-ils à démasquer les coupables ?
Un roman de science-fiction à l'humour très british !
Bienvenue à la convention des clones de Sarah ! Dans ce roman de SF mystery, la notion de multivers est réelle. Sarah a décidé d’organiser une convention pour que toutes les Sarah de tous les différents multivers puissent se rencontrer.
Au beau milieu de la réunion, une Sarah (qui travaille dans les assurances) trouve une autre Sarah morte. La seule certitude c’est qu’une autre Sarah l’a tué… Mais comment déterminer qui est l’assassin, dans une pièce remplie de la même personne ?
Un cluedo génial rempli d’humour et de situations absurdes mais qui tiennent la route !
Les écrits de la Bible sont appelés à être lus et relus, repris, paraphrasés, débordés, récités ou même détournés. Ces textes, rédigés au fil des siècles, ont réuni les peuples autour d’un travail commun, une lecture aux multiples interprétations, une “protestation poétique”.
Introduit par une magnifique préface de Frédéric Boyer, écrivain, éditeur et spécialiste de la Bible, l’ouvrage nous amène à découvrir ou redécouvrir ce genre littéraire qu’est la poésie d’inspiration biblique, à apprécier l’art des mots.
Dans son anthologie spectaculaire, l’éditeur Philippe François présente un ensemble de poèmes inspirés du livre sacré, avec l’ambition de réunir des textes du XVI au XIXème siècle. De Jean de la Fontaine à Mc Solaar en passant par Pierre Corneille et Jean Jaurès, ces auteurs hétéroclites, croyants et non-croyants, rappellent que la Bible passionne les foules mais surtout les poètes.
Découvrez votre prochain livre de chevet !
26 juillet 2024, alors que défilent les 206 délégations olympiques, Axelle Saint-Cirel coiffée d’une superbe afro entonne la Marseillaise tandis que de la Seine s’élèvent les effigies de dix femmes françaises remarquables. Parmi elles, Paulette Nardal, qui a pour l’occasion troqué sa peau noire pour un magnifique doré… “C’est à notre activisme que vous le devez”, affirme Amandine Gay.
Il y a une dizaine d’années, celle-ci entamait la réalisation de son documentaire Ouvrir la voix afin d’encourager les femmes noires françaises à sortir du silence. Aujourd’hui, elle prend la plume et assume l’ampleur du travail accompli. C’est d’ailleurs tout le propos de Vivre, libre : s’approprier son histoire, son travail, prendre sa place. Lassée des compromis et du people pleasing (bien souvent du white people pleasing), elle appelle aujourd’hui les femmes noires à prendre leur place sans concession, à revendiquer leur valeur, à prendre soin d’elles et à “péter à table”.
La célébration d’une femme de lettres noire à la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’est pas le symbole d’une victoire de l’antiracisme. C’est le signe d’un progrès pour lequel le combat mérite d’être célébré, mais il reste tout un tas d’impensés à défricher et de prises de conscience à avoir. Au fil de ce brillant essai, elle lie son parcours personnel à l’histoire, à la sociologie, la psychologie et à la politique pour nous livrer une réflexion sur les interactions interraciales mais aussi intergénérationnelles.
Plus qu’un manifeste pour une lutte des femmes noires, elle dénonce frontalement le racisme systémique, jusqu’au cœur même des milieux féministes. Elle appelle également les personnes blanches à prendre conscience de leur privilèges et de leur poids dans la perpétuation de la suprématie blanche.
Un essai important qui lie l’intime au politique pour apporter une réflexion nouvelle à la question afroféministe.