Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Une cinquantaine de chroniques signées de la plume incontournable de Frédéric Berthet
Ami de Barthes, Sollers ou encore Echenoz, Frédéric Berthet (1954-2003) est un auteur incontournable mais peut-être encore trop méconnu. Malheureusement disparu trop tôt, il laisse derrière lui un unique roman devenu culte, Daimler s'en va, ainsi que quelques textes courts et fragments dont on ne se lasse pas (Paris-BerrySimples journées d'étéFelicidad) car ils parviennent toujours à nous mettre le sourire aux lèvres.
Quelle joie alors de pouvoir lire à nouveau la prose virtuose et intelligente de cet homme de lettres, cette fois sous la forme d'un recueil d'articles de presse parus entre 1988 et 1999. Chroniques, portraits ou notes de lectures, Berthet pose son regard sur le monde, les auteurs et la littérature, dans un style infusé d'un humour décontracté inimitable.
Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir cet ouvrage (au tirage limité attention) et encore un peu plus ce drôle personnage qu'était Frédéric Berthet.
L'impassible : recueil d'articles
Chargement...
Un texte d'aventure qui nous fait voyager !!
Rencontrez Inez Olivera, une jeune femme issue de la noblesse Argentine, partie en Egypte pour essayer de découvrir les secrets de sa famille, et surtout du sort réservé à ses parents. On s'attache à cette jeune femme en quête de réponses. Venez découvrir l'histoire de l'Egypte ancienne et refermez ce livre avec une immense envie de voyager !!
What the river knows : les secrets du Nil
Chargement...
D'une originalité fascinante ! Un portrait aussi passionnant qu'hypnotisant d'Internet comme espace de création, aussi libre et foisonnant que dystopique et morose.
Si les années 1990 ont vu une plus grande banalisation de son usage, Internet reste à cette époque un outil marginal. Un seul moteur de recherche, quelques sites et forums, "finir Internet" paraissait encore faisable. De nos jours, cette niche technologique s'est propagée pour devenir indispensable, se fragmentant en millions de petites niches, de coins et recoins où se développent sous-cultures et esthétiques étranges. Plus que le simple reflet de notre société (on pourrait parler d'extension de cette dernière), les différents espaces virtuels sont autant d'espaces publics dématérialisés : la chatroom en nouvel agora.

Ce morcellement, le premier livre aux éditions Audimat de Valentina Tanni le célèbre en présentant certaines de ces niches créatives dans Vibes, lore, core : esthétique de l'évasion numérique. Ici, le world wide web prend la forme d'un vivier d'artistes aux propositions étranges. De la musique vaporwave qui évoque autant un centre commercial vide qu'un trajet nocturne en voiture encore enfant, somnolent sur la banquette arrière, que les vidéos ASMR de relaxation qui "grattent le cerveau", en passant par les backrooms, espaces liminaux et creepypasta, nouvelles légendes urbaines numériques (le lore), écrites collaborativement et se transmettant de forum en forum. La Toile devient le nouveau canva. De nouvelles esthétiques (appelées aesthetics, ou core) fleurissent, se propagent, perdent leur sens philosophique pour devenir des espaces visuels où perdre son regard, où l'ambiance (la vibe) prévaut.
Passionnée et passionnante, l'autrice remet habilement en perspective toutes ces sous-cultures : derrière ces images et musiques (parfois difficilement datables) qui ont lancé des mouvements se cachent certaines tares de l'endormissement hédoniste par la surconsommation de médias trouvable chez les auteurs de science-fiction (J.G. Ballard ; Bruce Sterling ou encore Philip K. Dick, auteurs ayant influencé de près ou de loin le mouvement cyberpunk, sont tous cités dans le livre).

Vibes, lore, core est un voyage clair, fascinant et longuement réfléchi, jonché d'étrangetés et ponctué par des commentaires d'utilisateurs trouvés en ligne, parfois drôles, souvent touchants. Le livre le plus actuel et pertinent sur la culture Internet, son caractère éminemment collaboratif et l'évolution des manières de partager ce contenu. Une invitation à être curieux des curiosités.
Vibes lore core : esthétique de l'évasion numérique
Chargement...
Un beau livre, grand public, très didactique, pour découvrir l'oeuvre de l'un des grands peintres français du XXème siècle
L'ouvrage, édité par Hazan, dans la collection , L'Art plus grand fait la part belle à de magnifiques reproductions des tableaux et des oeuvres sur papier de Matisse en grand format qui se déploie sur quatre pages.
Ce beau livre relié avec de belles tranches jaspées aux motifs de la couverture constitue aussi avec ses textes courts et précis une parfaite introduction de l'oeuvre de Matisse !
A noter : les trois beaux et tout aussi réussis premiers volumes de la collection consacrés à respectivement à Van Gogh, Monet et Klimt.
Matisse
Chargement...
Le Livre de référence sur les Tulipes !
L'auteur Polly Nicholson cultive et collectionne avec ferveur les tulipes dans le Wiltshire au Sud-ouest de L'Angleterre.
Vous saurez tout sur les différentes types de tulipes : les tulipes botaniques, les plus proches des tulipes sauvages qui poussent dans les larges vallées et contreforts escarpés des chaînes montagneuses de l'actuel Tadjikistan, Ouzbékistan, Kazakhstan et Kirghizstan et aussi dans les montagnes du Caucase entre la Mer Noire et la mer Caspienne; les tulipes
néerlandaises historiques, des variétés rares que l'on ne trouve pas dans le commerce, notamment ces tulipes panachées, cassées, reproduites dans les tableaux de fleurs hollandais au XVIIème ; les tulipes de fleuristes anglais qui ont développées au XIXème siècle, des variétés de tulipes obéissant à des critères esthétiques précis comme la forme et le coloris des fleurs et enfin les tulipes annuelles plus banales, industrialisées que l'on trouve dans nos parcs et chez les fleuristes.
Magnifiquement illustré, l'ouvrage comporte aussi des informations pratiques pour cultiver, prend soin et stocker les bulbes de tulipes, un glossaire et des adresses de producteurs de bulbes.
Essentiel !
Le jardin de tulipes : cultiver et collectionner des variétés botaniques, rares et annuelles
Chargement...
L'autobiographie du mythique premier champion du monde de boxe noir !
Jack Johnson (1878-1946) fut une véritable star à son époque et connut une vie assez rocambolesque qui l'a vue être tour à tour boxeur (pendant plus de 33 ans) mais aussi catcheur, torero (initié, excusé du peu, par Joselito et Juan Belmonte, grands modernistes de l'art de toréer), comédien, créateur de spectacles, publicitaire, boursicoteur, conférencier... Sa vie libre et en lutte perpétuelle contre les discriminations raciales a servi de modèle au grand boxeur Mohammed Ali.
Un livre qui se lit comme un petit roman, vif, rapide à l'image de la passion de Jack Johnson pour les automobiles de sport !
Battant
Chargement...
Un nouveau bijou graphique au dessin ciselé de Kuroimori !
Après une guerre terrible contre les IA qu'ils ont crée, les humains pour se protéger de la menace ayant ravagé leur monde, ont décidé de renoncer à l'électricité, source d'énergie des androïdes.
Un petit siècle plus tard, dans un monde en reconstruction se relevant des dérives de la guerre et se cherchant de nouveaux (ou anciens) moyens pour subsister, Erio, jeune humaine au pouvoir particulier d'accumuler l'électricité en elle, et Ange, androïde qui l'a élevé pendant de longues années, traversent le monde, à la recherche d'une place et de réponses.

Accompagné par Mujirushi Shimazaki au scénario, un nouveau bijou graphique au dessin ciselé de Kuroimori, auteur précédemment du très beau "Steam Reverie in Amber" ! 
Erio & the electric doll. Vol. 1
Chargement...
Un texte singulier et alléchant
Véritable hydre à deux têtes, ce double roman de Soth Polin est un plaisir de lecture immense. Les deux parties qui le composent, écrites à douze ans d'écart se répondent mutuellement, et participent à une contre lecture du roman national cambodgien. Dans un style sombre et incisif, proche de l'autofiction, l'auteur et journaliste dépeint un portrait nauséabond du Cambodge des années 60, juste avant la guerre civile et la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Misogynie ambiante, violences systémiques et corruptions politiques traversent ces textes de part en part, et, selon l'auteur, participent à faire sombrer le pays en enfer. 

Le premier texte met en scène un personnage possédé par les mêmes démons qui sévissent dans le reste du pays. Rouage parmi les rouages d'un sombre mécanisme de violence, le protagoniste est amené à commettre l'irréparable. Le récit se clôt brutalement, et nous laisse sur un sentiment de vide et d'incompréhension. Interdit au Cambodge à sa première publication, il faudra attendre son édition française en 1980, déjà à la Table Ronde, pour pouvoir le découvrir. 
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à un personnage semblable en tout point à Soth Polin. Directeur d'un journal nationaliste pro-gouvernemental, le double de l'auteur publie un article qui relate l'assassinat d'un proche, ministre. Ce scandale précipite la chute de Phnom Penh, et le journaliste se voit obligé de fuir le Cambodge en direction de la France. Constat d'un échec accablant, et de l'horreur qui suivra l'accession au pouvoir des Khmers rouges, cette seconde partie est plus un témoignage empreint de fiction, inspirée par la vie de son auteur. 
Pour couronner ce texte d'une singularité alléchante, Séra, illustrateur de BD franco-cambodgien, dont le parcours est intimement lié aux événements de "L'anarchiste", propose sa propre interprétation de l'œuvre de Polin, en s'occupant de la première et quatrième de couverture, ainsi qu'en y insérant quelques pages ou doubles pages illustrées. Ces dessins parfont l'ambiance générale des deux romans, et font tendre "L'anarchiste" vers une œuvre totale. 
Soth Polin ne publiera plus, et ne remettra jamais les pieds au Cambodge, s'exilant en France pour une courte durée, puis en Amérique, où il vit actuellement. Conscient de sa propre culpabilité dans ce cercle vicieux qui entraîne son pays natal vers le fond, Soth Polin se terre dans le silence, et laisse derrière lui cette chimère révélatrice puissante. 
 
L'anarchiste
Chargement...
Un cocoon qui nous en apprend autant sur le ciel que sur nous-même...
Parfait mélange entre astronomie et poésie, “Le gardien des étoiles” fait la part belle aux anecdotes autour de l’univers tout en proposant une galerie de personnages aussi atypiques qu’attachants.

De la jeune étudiante qui n'a plus de réseau au couple en pleine tourmente, tous les chemins mènent à la petite galaxie, le joli nom de ce planétarium perdu au beau milieu de la campagne japonaise. Là bas, un vieil homme féru de science et un jeune garçon passionné prennent le temps d'accueillir les visiteurs égarés en leur proposant des séances de découverte de la voûte céleste.

L'occasion pour eux d'en apprendre plus sur notre système solaire, les pluies d'étoiles filantes ou encore les constellations... tout en démêlant leurs propres problèmes existentiels.


Le gardien des étoiles. Vol. 1
Chargement...
Un enchantement qui reste longtemps en mémoire...
Malo est une jeune herboriste itinérante qui parcourt tour à tour la forêt, la plaine, le marécage, la lande puis la ville sur les traces de son père alchimiste, récemment décédé. Le chemin jusqu'à la montagne, son ultime destination qui abrite le berceau des alchimistes, sera l'occasion pour elle de rencontrer une foule de personnages secondaires mémorables.

Sous couvert de fantastique, voilà une bande dessinée qui se dévoile comme un véritable récit initiatique à la thématique universelle : la quête des origines, savoir d'où l'on vient pour ensuite déterminer qui l'on est et surtout qui l'on souhaite devenir. Le deuil et le chagrin lié à la perte d'un parent sont omniprésents tout comme le rapport à la nature et à l'exploitation de ses ressources. Au fil des étapes, notre jeune héroïne fera également l'apprentissage d'une sororité aussi salvatrice que nécessaire.

De l'écriture au dessin tout y est maîtrisé : la justesse des dialogues fait écho à la beauté graphique. Les couleurs sont vives, les jeux d'ombres et de lumières émerveillent, l'influence du médiéval se ressent à travers d'envoûtantes enluminures.

Un enchantement qui reste longtemps en mémoire...
Là où dorment les géants
Chargement...
Un chef d'œuvre de la littérature encore trop méconnu !
"Les paroles de Monelle", une enfant, femme, prostituée, perdue peut-être pas, qui éclaire en tout cas son interlocuteur, et le lecteur, d'aphorismes : une invitation à la modernité transitoire, à la fugacité et à l'intemporalité. Et puis, "Les soeurs de Monelle", onze femmes comme onze nouvelles, ou onze contes : de L'égoïste, La perverse, L'insensible ou La sacrifiée : toutes différentes, toutes symbolistes. Et Monelle à nouveau, et des enfants, pour jouer à jamais. 
 
En 1894, Marcel Schwob commet un court récit symboliste, difficilement descriptible mais d'une beauté qui résiste aux années. Un chef d'œuvre de la littérature encore trop méconnu !
Le livre de Monelle
Chargement...
Un texte poignant sur le courage et la persévérance !!
Partez à la découverte d'Homer et d'Ada, qui veulent fuir à tout prix la plantation dans laquelle ils sont exploités. Malgré leur quête de liberté, ils seront confrontés à de nombreux obstacles pour gagner leur liberté ! Les marécages leurs réservent beaucoup de surprises mais ils feront tout pour retrouver leur mère.
Les enfants de Freewater
Chargement...
1 ...