Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
"Ce ne sont pas les peuples qui font l'histoire, mais les individus et les liens qu'ils créent entre eux"
Joséphine Quinn nous invite à repenser notre concept de civilisation et tout particulièrement celle de l'Occident. L'Europe a pendant des millénaires fixé la norme à suivre, orienté l'écriture de son histoire, fondamentalement chrétienne, par opposition à l'Orient. Elle propose une autre histoire riche et passionnante de l'Antiquité.

L'historienne britannique nous conte pour cela l'histoire de cités antiques à travers leurs mythes, leurs fouilles archéologiques et leur histoire (celle que nous avons apprise) pour comprendre les interactions des sociétés et des peuples entre eux. Elle démontre l'importance du point de vue des acteurs historiques dans leur écriture. Avec vivacité et humour, elle propose une histoire antique décentrée autour des premières formes de mondialisations par les échanges culturels, commerciaux et humains. Les hommes échangeaient et adaptaient leurs connaissances en fonction de leur milieu naturel et de leurs besoins avec une grande volonté d'innovation et d'exploration. Chaque cité a ses propres identités, a été façonnée par les circulations de voyageurs, de commerçants, d'artistes...

Embarquez avec Joséphine Quinn pour trouver de nouvelles façons de penser et bouleverser notre vision du monde. Elle nous prouve l'importance en tant qu'historienne de questionner l'histoire et ses concepts, de cesser d'opposer les civilisations pour récuser finalement cette "pensée civilisationnelle" !
Et le monde créa l'Occident : une nouvelle histoire des mondes anciens
Chargement...
Batailles spatiales et complots intergalactiques !

Sur une planète lointaine appelée Chronon Galactics, les travailleurs envoyés depuis la Terre à qui on a promis une nouvelle vie meilleure, ne sont en réalité que des esclaves… Ils travaillent d’arrache pied pour extraire le chronon, une matière propre à cette planète qui permet de voyager dans le temps mais qui les tuent à petit feu et leur donne des visions du passé et du futur. 

En parallèle de cette vie de misère, la Rébellion se prépare à mener la bataille finale qui pourrait mettre fin à cet esclavage. Noam, pilote et jeune rebelle qui a perdu l’amour de sa vie, veut sa revanche et est prêt à tout sacrifier pour y arriver. Un jour, il entend une voix qui l’appelle dans son vaisseau… Serait-ce la clé pour vaincre Venceslas Radendt, le propriétaire tyrannique de Chronon Galactics ? 

David Bry est décidément très bon en fantasy comme vous avez probablement pu le lire dans Le chant des géants mais aussi en space opéra avec ce roman d’aventure où les scènes de poursuite spatiale n’enlèvent rien à la poésie de son écriture. 



Echos stellaires
Chargement...
Un roman d'horreur perturbant où la violence psychologique est à son comble

Aoileann, 19 ans, vit depuis toujours sur une île proche de l’Irlande avec sa grand-mère et sa mère qu’elle appelle la chose et dont il faut s’occuper de jour comme de nuit. Rejetée par tous les insulaires, Aoileann mène une vie solitaire et sans but apparent. Jusqu’au jour où elle croise sur la plage Rachel et son bébé, nouvellement arrivés sur l’île. Alors que Rachel s’intéresse à elle et la considère là où personne ne l’a jamais fait, Aoileann va rapidement développer une obsession pour cette femme et une jalousie grandissante pour son bébé.
L’arrivée de Rachel va permettre à Aoileann de lever le voile sur son passé et de libérer une noirceur qui ne demandait qu’à sortir… 

Un roman gothique sombre et psychologique, qui inaugure parfaitement la nouvelle collection Styx des éditions Fleuve. 

Vers ma fin
Chargement...
Un ouvrage enchanteur alliant entomologie et art du dessin
Heinrich Buchecker, entomologiste allemand du XIXᵉ siècle, a parcouru l’Europe pour constituer une œuvre monumentale : une encyclopédie illustrée des insectes, comprenant plus de
5 500 planches.

Libellules, sauterelles, papillons, scarabées, Feuilles volantes propose une sélection d’une centaine de ses dessins époustouflants, riches en détails et en couleurs. On ne se lasse pas d’admirer les multiples nuances de ces illustrations minutieuses et captivantes ! La maquette originale offre également un véritable plaisir tactile. La reliure japonaise, qui laisse un côté des pages non coupé, dévoile à l’intérieur des motifs d’ailes, d’élytres et autres ailerons…

Pour seulement 20 €, on a envie d’offrir ce merveilleux livre à tous ceux qu’on aime !
Feuilles volantes : l'inventaire inachevé de Heinrich Buchecker
Chargement...
Un essai beau, salutaire, qui éveille et invite à se souvenir, à commémorer, à continuer de (se) raconter, pour une persistance du sensible et le renouvellement de notre attachement a l’humain, au commun.
L’idée plus souvent partagée que l’on se fait de la résistance est dans l’action, la protestation, la théorisation : ici, Chowra Makaremi insiste sur la force des émotions, les colères, les pertes, les attachements, à constituer pleinement une force de résistance. Ainsi, résister, ce n’est plus seulement se battre, mais continuer d’aimer, de se souvenir, de pleurer ce qui est perdu : le champ de l’intime est un champ de bataille,qui s’engage dans l’affect, dans les corps, dans notre capacité commune à ressentir et éprouver face aux politiques de la cruauté.

Aux détours de la philosophie et de l’histoire, Makaremi rend ainsi hommage aux formes de résistances contemporaines à travers le monde et montre comme les blessures sensibles peuvent nous mobiliser face à des régimes de violence et de répression. À la dévastation de l’intime, l’affect devient par ses mots une stratégie de résistance : le fragile, les vulnérabilités, sont de puissants levers d’action face à l’austérité, la silenciation, la domination.

Résistances affectives : les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté
Chargement...
Le talent de S. A. Cosby explose dans ce nouveau roman plus noir que noir.
Roman est un brillant entrepreneur dans la gestion du patrimoine à Atlanta. Pour réussir, il a quitté sa Virginie natale et a laissé derrière lui sa famille et l’entreprise familiale de pompes funèbres. Mais lorsque son père se retrouve dans le coma à la suite d'un accident de voiture, il n'a d'autre choix que de retourner dans cette ville de Jefferson Run dans laquelle l’attendent son frère, sa sœur, et les fantômes d’un passé qui le hantent encore. Car la mère de Roman a disparu depuis des années et si son père a un temps été accusé, personne n'a jamais découvert la vérité. Cette énigme a profondément marqué la fratrie. 
Quand Roman, rongé par la culpabilité d’avoir abandonné les siens, comprend que son frère Dante est impliqué dans des affaires illégales avec un gang local violent et sans pitié, il va tout faire pour l’aider, quitte à se mettre en danger. Arrivera-t-il à faire la lumière sur les secrets qui entourent sa famille et sauver son frère sans tout détruire ou deviendra-t-il le roi d’un royaume de mort et de cendres ?

Le Roi des cendres est le quatrième livre traduit en français de S.A. Cosby. Comme dans chacun de ses polars, l’auteur crée des personnages complexes, qui nous ressemblent et nous bouleversent. Mais dans ce roman, le plus sombre qu'il ait écrit, ils les poussent dans leurs retranchements et les forcent à choisir entre le bien et le mal. Chacun de ses romans nous offre aussi une vision réaliste de l'Amérique des oubliés, rongée par la délinquance et la pauvreté loin du rêve américain. L'écriture de Cosby, c'est un choc, un coup de poing. On avale ses mots en apnée et même le livre terminé, il est difficile de reprendre son souffle.

Si l’on pensait qu’avec son ouvrage précédent, Le sang des innocents, grand prix des lectrices Elle, il était une nouvelle voix du genre, il ne fait plus aucun doute que Cosby fait désormais partie des grands auteurs de polar d'aujourd'hui.
Le roi des cendres
Chargement...
Un an après la révélation de son premier roman "Les enfants loups", lauréat du Prix Le Point du polar européen, l'autrice allemande Vera Buck revient avec un nouveau thriller à la plume aussi ciselée qu'haletante.
Après avoir hérité du chalet de son grand-père, Henrik Saunders décide d'amener sa femme Nora et leur fils Fynn y passer leurs vacances d'été. La tranquillité des lieux, proche d'un lac et au milieu d'une forêt immense, est propice au repos, et notamment à l'imagination du père qui écrit des livres pour enfants. Pourtant, dès leur arrivée, des menaces semblent peser sur la famille qui se sent observée et entend des bruits inquiétants, sans parler de cet homme qui s'approche de Fynn à la supérette, ou de cet inconnu qui offre au petit garçon une poupée avant de s'évaporer. Le drame tant redouté ne tarde pas à se produire : alors qu'il joue avec son père, Fynn disparaît, avalé par les bois...

Comme dans "Les enfants loups", on retrouve dans ce roman l'originalité des multiples voix qui se succèdent ainsi que l'atmosphère angoissante d'un lieu isolé qui cache ici une mystérieuse cabane en ruines. Si chaque chapitre est écrit du point de vue d'Henrik et de Nora, et fait apparaître de nombreuses failles dans ce couple, le lecteur s'attache aussi aux personnages de Marla, une enfant retenue prisonnière, sans oublier Rosa, une botaniste fascinée par les processus de décomposition, qui va déterrer inopinément le crâne d'un enfant et aider la police dans la recherche de Fynn.

À mesure que le lecteur avance dans l'intrigue dense comme la forêt suédoise de ce conte noir, le mystère s'épaissit et les traumatismes refont surface jusqu'à un final stupéfiant qui joue sur nos peurs les plus enfouies.
La cabane dans les arbres
Chargement...
Le portrait d'une femme brillante au destin tragique, un texte fort !
Anna Funder s'appuie sur la correspondance d'Eileen Blair, dite Madame Orwell, ainsi que sur des archives d'interviews de ses proches et des nombreuses biographies dédiées à Georges Orwell, pour nous faire le portrait d'une femme brillante dont le destin tragique illustre parfaitement la condition de femme et d'épouse.
Entre ses brillantes études, ses débuts réussis en tant qu'écrivaine mais aussi son sens du courage et son sang froid durant la guerre civile espagnole et le Blitz, Eileen Blair était loin d'être invisible. Anna Funder nous éclaire sur le processus d'invisibilisation de son travail, tant intellectuel que domestique, effectué par Orwell et ses biographes. Ce portrait permet d'exposer les zones d'ombres de la vie et de la personnalité de Georges Orwell et de jeter un nouveau regard sur son oeuvre, en particulier son conte La Ferme des animaux.
Anna Funder nous livre également ses propres réflexions sur la cancel culture et sur son rôle de mère d'une adolescente dans l'ère post me too.

L'invisible madame Orwell
Chargement...
Une véritable invitation à la réflexion et à la création avec une mission simple et accessible : la marche.
Moments de doutes, changement de vie personnelle ou professionnelle, ou tout genre de nouveaux projets, l'auteur vous propose des exercices pratiques et des conseils afin de sauter le pas.
En profitant d'une balade dans les rues, les champs, les bords de mer, vous serez guidé pour trouver les questions que vous devez vraiment vous poser, et les réponses qui peinent à émerger. Et pour enfin établir un plan clair et avancer vers ce qui vous ressemble.

Cette méthode ayant profité à Chiara Kirschner, elle enrichit ses propos de témoignages qui sauront accompagner le lecteur tout au long du processus.
Marcher pour décider : pratiquer la marche d'inspiration et déclencher nos transitions de vie
Chargement...
Le témoignage puissant de Reza Sahibdad sous les traits fins de Yann Damezin.

On découvre l'histoire des Hazara, une ethnie d’Asie centrale dont il fait partie avec sa famille. Persécutés en Afghanistan, où on leur rappelle sans cesse que ce pays n’est pas le leur. Ils sont contraints à l'exil en Iran où la situation n’est guère meilleure. 

Une histoire intime qui retrace sa jeunesse entre ces deux pays jusqu'à son arrivée en France et sa découverte du cinéma. 

Hazara blues : Téhéran, Kaboul, Paris
Chargement...
Marina Lisa Komiya dépeint avec justesse une société dans laquelle il n’est pas permis de s’écarter des normes sociales. Un premier tome qui montre la volonté de résister et de vivre malgré tout. Un manga intime, poétique et politique.

Les guerres invisibles, ce sont celles qui se jouent en chacun de nous. Dans un Japon en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, quatre personnages continuent à se battre. Que ce soit pour leur nationalité, leur identité ou leur orientation sexuelle, tous luttent pour exister et trouver leur place. Entre le Japon et les Etats-Unis, une plongée au cœur de la grande Histoire dans laquelle se mêlent le destin de ces femmes et ces hommes. 

 

Les guerres invisibles. Vol. 1
Chargement...
Un thriller entraînant, véritable page turner !
2006. Le corps d’un homme est retrouvé dans des dispositions très particulières…
La fille du sénateur qu’il protégeait, elle, est tombée sous la coupe d’un kidnappeur.
Après avoir lancé de nombreuses pistes de recherche pour le trouver, à la surprise du FBI, celui-ci se rend seul dans les locaux des forces de l'ordre. N'opposant aucune résistance, il ne souhaite parler qu’à Ray Hartmann…
La course contre la montre s’engage pour retrouver la fille et de vieux souvenirs refont surface…
Après "Seul le silence" une nouvelle adaptation très réussie de l'écrivain R.J Ellory aux éditions Philéas !
Vendetta
Chargement...
1 ...