Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Le développement personnel nous aide-t-il vraiment à nous réaliser ou n’est-il pas le nouvel opium d’un peuple en perte de repères?

Le développement personnel a déjà de belles années derrière lui et pourtant, le “travail sur soi” est toujours autant d’actualité. Cette nouvelle “philosophie de vie” emprunte de nombreux éléments aux spiritualités orientales telles que le reiki ou l'hindouisme, mais également à la méditation, au chamanisme, à la psychologie, ou encore à l’ésotérisme ou aux pouvoirs psychiques.

L’auteur, Damien Karbovnik, est sociologue et historien des religions à Strasbourg mais également spécialiste du New Age et de l’ésotérisme contemporain. Il retrace donc dans son ouvrage l’histoire des différentes mouvances et inspirations formant ce qu’est le développement personnel aujourd'hui. Il étudie aussi son fonctionnement, la manière avec laquelle il a intégré les différentes sphères de nos vies : sociale, professionnelle et personnelle.

C’est dans les années 50 aux Etats Unis que le développement personnel apparaît pour la première fois, avec l’idée de “potentiel humain”. Alors que le pays fait face à de nombreuses crises, sont apparues des méthodes nouvelles pour explorer un nouveau monde. L’une des grandes mouvances du développement personnel à cette époque a été la recherche d’un état de conscience modifié avec l’usage des psychotropes, souvent mis en avant par des célébrités telles que les Beatles, par exemple. Car, peu importe les moyens, le développement personnel cherche avant tout à nous faire  “dépasser les limites apparentes de notre condition humaine, qu’elles soient physiques, psychologiques ou spirituelles.”

L’auteur aborde certaines dérives telles que l’aspect consumériste ou la poursuite d’un bonheur jamais atteignable. En effet, le développement personnel tend à ce que nous devenions une meilleure version de nous-même, parfois même en problématisant notre vie sans réel problème à régler. 

Empruntant tout à la fois à la philosophie, à la spiritualité, aux religions mais aussi aux psychothérapies, le développement personnel fait feu de tout bois sans peur du syncrétisme: poster des citations inspirantes sur Facebook, faire des retraites de yoga, faire de la méditation, suivre de “belles âmes” sur Instagram, lire des livres de psychologie positive, de Boris Cyrulnik, Frédéric Lenoir ou Khalil Gibran, faire des rites chamaniques, rendre son intérieur feng shui. Finalement, pour citer Bergson, le développement personnel est un “supplément d’âme” à moins que ce ne soit, pour reprendre Marx, le nouvel opium du peuple.

Le développement personnel : nouvel opium du peuple ?
Chargement...
Découvrez les souvenirs savoureux des années de premier assistant réalisateur de Luc Béraud !
Il nous raconte avec délice les coulisses de la préparation et du tournage de Jaune le soleil de Marguerite Duras, Le Jeu avec le feu de Robbe-Grillet, Céline et Julie vont en bateau de Rivette ou de La Meilleure façon de marcher de Claude Miller entre autres.
Un regard juste et plein de malice sur l’intimité du travail de ces cinéastes qui ravira tous les cinéphiles !


Au travail avec Duras, Robbe-Grillet, Rivette et quelques autres
Chargement...
Découvrez les grands procès grâce à une bande dessinée amusante et instructive
Les grands procès sont souvent de véritables fenêtres sur les mondes et les époques. Révélateurs des peurs, des valeurs ou des contradictions d'une société. Ils permettent de se rendre compte de l'évolution de la justice au fil du temps, en parallèle des bouleversements que connaissent les civilisations.

C'est avec un objectif de vulgarisation que la collection L'incroyable histoire chez Les Arènes BD retrace de grands procès qui ont influencé l'Histoire, sous les plumes de Jane Salmon-Fabiani et Philippe Bercovici. 
Ils parcourent les périodes au rythme de procès allant du grotesque comme celui du pape exhumé Formose, ou avec les procès des animaux durant le Moyen-Age. Le jugement de grands tueurs en série comme Gilles de Raie, ou Landru. Jusqu'à des procès historiques comme celui de Bobigny pour l'IVG,  ou de Christian Ranucci pour l'abolition de la peine de mort. 

Une bande dessinée passionnante et éclairante !
L'incroyable histoire des grands procès
Chargement...
Une plongée captivante dans l’univers des corvidés

Noir c’est noir : les corbeaux dans l’Art et le Folklore est un ouvrage qui met en lumière la représentation des corbeaux, et des corvidés de manière générale, dans l’art et le folklore. Écrit par Caroline Roberts et Angus Hyland et édité aux éditions Pyramid, il nous plonge dans leur univers fascinant et dresse un hommage à ces oiseaux encore trop peu aimés, souvent associés à la sorcellerie ou aux mauvais présages. L'ouvrage nous présente la façon dont ils sont représentés aussi bien dans l’art que dans l’imaginaire collectif, à travers le folklore et la mythologie, et démontre que derrière un oiseau mal aimé se cache un être doté d’une grande intelligence, encore trop souvent craint de tous malgré sa beauté fascinante.

Noir c'est noir : les corbeaux dans l'art & le folklore
Chargement...
Abominable !
En douze courtes nouvelles, la grande Mariana Enriquez s'impose à nouveau dans le genre du récit fantastique. 
Titulaire d'un diplôme de journalisme et autrice de fiction depuis ses 22 ans, l'autrice argentine sait conjuguer une certaine réalité sociale et un imaginaire horrifique passionnant. C'est peut-être encore plus qu'une simple association : chez Enriquez, la frontière entre ces deux mondes se trouble, se dilue et parfois, disparaît totalement. Le réel et l'imaginaire cohabitent pour créer une atmosphère unique qui met en exergue les pires crasses et défaillances de notre société moderne, tantôt par l'effroi, tantôt par le drame, ou bien la compassion, et bien d'autres émotions encore. 
Incontestablement, Mariana Enriquez reste la maitre de la littérature fantastique moderne, séduit par son style brutal et envoûtant, détonne par sa voix militante puissante et sait toujours où et quand frapper. 
Un lieu ensoleillé pour personnes sombres
Chargement...
Un livre pour les passionnés du surf et de l’océan !

Teahupo’o capture avec les photographies de Tim McKenna la beauté intemporelle de cette vague mythique, ainsi que les performances iconiques des plus grands surfeurs, et de ceux qui suivent leurs pas de très près. L’ouvrage met en avant les exploits de figures emblématiques du surf comme Kelly Slater, Vahine Fierro ou encore Kauli Vaast, sacré champion olympique en 2024. 

Dans le livre, on découvre le rôle de Teahupo’o dans l’histoire du surf, y compris sa place dans les films, documentaires, et son rôle aux derniers Jeux Olympiques. Grâce aux témoignages de nombreux athlètes comme Mike Stewart ou Laird Hamilton, l’ouvrage nous plonge dans l’univers de ce sport avec des photos à couper le souffle. 

Teahupo'o : le miracle au bout de la route
Chargement...
Une véritable lettre d’amour à la terre et à la ruralité.
En nous livrant ses souvenirs, Juliette Rousseau offre une réflexion et expose les difficultés d’être une femme dans les milieux ruraux. Lieux où les violences sexistes et de classes font rage et où les campagnes se meurent face à l’hyper-industrialisation. L’histoire personnelle de l’autrice et son amour pour la nature se mêlent pour former un récit engagé et profondément intime. Un livre poétique et politique qui donne une voix à celles souvent inaudibles.
Péquenaude
Chargement...
Une plongée sublime dans les tréfonds des tourments humains, où l’urgence climatique fait écho à la solitude des ultimes survivants…

Dans un monde où la nature n’existe plus que dans des laboratoires, Jenny, œuvrant pour la très bureaucratique entreprise Pyrrhocorp, est à la recherche des derniers insectes pollinisateurs. Capable de se rétrécir à la taille d’une fourmi, elle arpente les ruines et s’enfonce dans les profondeurs pour en revenir à chaque fois plus solitaire que jamais. 

L’espoir résiste pourtant encore dans des communautés nomades inventant d’autres modes de vie, plus justes et libres, à l’image du Cherche-Midi, la monade - sorte de gigantesque vaisseau ambulant - dans laquelle vit Jenny. A son bord, l’expression faire société autrement prend tout son sens et de nouvelles perspectives se dessinent. Mais les angoisses et la mort ne rôdent jamais bien loin de notre Jenny aux mille tourments qui va devoir apprendre à vivre avec ses émotions autant qu’avec les autres...

Mathieu Bablet clôture de façon magistrale la trilogie commencée avec “Shangri La” puis poursuivie avec “Carbone & Silicium”, et confirme son immense talent de conteur comme de dessinateur. L’immersion est totale dans cet univers graphique si reconnaissable, où son esthétique somptueuse se déploie avec force et nous embarque pour un voyage qui ne laissera personne indemne. 

Une des meilleures BD SF de l’année, à n’en pas douter ! 

Silent Jenny
Chargement...
Ce roman est une balade avec l’auteur sur plusieurs jours pour découvrir un Berlin authentique.
La collection « premier voyage » de l’arbre qui marche est une série de romans pensée comme des guides. À travers les pages du récit, les lecteur•ice•s découvrent une ville, sous le regard d’auteur•ices partageant leurs expériences de vie locale. Les récits sont accompagnés de cinq itinéraires aux entrées diverses expliquées avec soin (alternatifs, historiques, shopping…); une infographie pertinente et personnalisée pour chaque destination ; ainsi qu’un partage artistique « pour continuer le voyage » constituée de pièces de théâtre, films, livres, musiques !

Le roman « Berlin » est avant tout une histoire vécue, des rencontres et des anecdotes permettant aux lecteur•ice•s de se plonger dans le quotidien d’un Berlinois. Norman Ohler, l’auteur, a 19 ans le 10 novembre 1989 lors de la chute du mur, il voit la ville se rouvrir et surtout se redécouvrir aux fils des années. Berlin devient petit à petit une ville remplie d’espoir et d’un fort sentiment de liberté. 

À travers ses journées et ses divers échanges, on se plonge dans un Berlin réinventé, une ville multiculturelle aux innombrables possibilités. Berlin s’ouvrant à de nouveaux milieux alternatifs notamment par le biais de club reconnus, et par sa musique expérimentale qui s’y joue (rock indépendant, électro pop, techno expérimentale...). Le glanage de témoignages nous plonge également dans la dualité de Berlin, en nous délivrant aussi une face plus sombre d’une ville (violence, drogue, prostitution, bureaucratie berlinoise…).

À travers la seconde partie du récit, « Immigration », Norman Ohler évoque également les préoccupations politiques de la ville actuelle et historique : Seconde Guerre mondiale, politique d’après-guerre, lieu d’immigration mondiale, pollution, travail, lutte, tension… Ce récit journalier, remplis d’enjeux sociaux mène les liseur•se•s vers diverses réflexions : la naissance de la ville sur la Spree ou encore vers sa gentrification importante façonnée par la révolution industrielle.

Berlin
Chargement...
Une anthologie d'ores et déjà indispensable

Paroles d’artistes femmes, publié aux éditions La Martinière, a été créée en collaboration avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). L’association, co-fondée en 2014, travaille à rendre visible les artistes femmes du XVIIe au XXIe siècle. Les textes, réunis et présentés par Lucia Pesapane et Delphine Wanes, font de cet ouvrage bien plus qu’une histoire de l’art, mais bien une véritable anthologie de la parole des femmes, mises en avant comme elles ne le sont que rarement dans les ouvrages habituels, presque exclusivement tous signés par des hommes. 

Tous ces témoignages nous plongent dans les doutes, les questionnements et les difficultés qu’elles ont dû rencontrer, leur besoin de reconnaissance ainsi que leur lutte pour se faire une place dans un monde de l’art dominé par la parole des hommes. Les autrices et l’association redonnent une voix à toutes ces artistes, parfois méconnues ou encore trop souvent oubliées, avec une retranscription de leurs textes, correspondances, autobiographies, essais et manifestes. 

Paroles d'artistes femmes : 1875-1939
Chargement...
Un ouvrage de référence qui célèbre un ingrédient universel : le riz.
" On cultive le riz dans plus d'une centaine de pays et les recettes de ce livre proviennent de tous les continents. La culture du riz est l'une des plus belles preuves que l'humanité possède une sorte de sagesse collective."

Dans Riz, Sri Owen, figure majeure de la cuisine indonésienne, rend hommage à un ingrédient universel en explorant toutes ses facettes. Bien plus qu'un simple recueil de recettes, cet ouvrage est une véritable histoire du riz, de ses origines, à sa culture, en passant par sa place dans les traditions familiales, religieuses et sociales. Owen nous emmène en Indonésie, au Japon, en Inde, au Brésil, en  Afrique et en Europe, en tissant un récit passionnant où chaque plat devient un support de transmission et de mémoire. Les recettes sont variées, parfois surprenantes, et font l'inventaire complet de plusieurs manière de cuire le riz, de le déguster ou de l'assaisonner. On passe ainsi volontiers du riz sauté balinais au byryani indien, en faisant un détour par la paella espagnole ou le congee (nb.porridge de riz) chinois. 

Un livre délicat qui nous réconcilie avec le temps qui passe et la cuisine des gestes simples. 




Riz : histoire, culture, recettes
Chargement...
"Après tout ce que j’ai traversé, quel mal peut me faire un homme avec des gants." -Harry Haft, 1948

Boxer : à la vie à la mort, nous raconte l’histoire passionnante d’Harry Haft, jeune juif ayant survécu à l’horreur des camps de concentration. C’est à Auschwitz qu’il attire l’attention des gardes, et se retrouve forcé de se battre contre les autres détenus pour leur simple divertissement. Lors de ces combats, le vainqueur gagnait le droit de survivre, tandis que l’autre était exécuté. C’est après 76 combats qu’Harry parvient à quitter les camps et retrouver sa liberté. 

A la fin de la guerre, il rejoint les Etats-Unis en quête d’une nouvelle vie et utilise son talent de combattant en devenant boxeur. L’ouvrage a été écrit par son fils, à qui il a raconté en détails son histoire à la fin de sa vie. C’est un récit émouvant qui explore de nombreux thèmes comme le syndrome de stress post-traumatique, l’espoir et la résilience.

Boxer à la vie à la mort : Harry Haft, le boxeur d'Auschwitz : récit
Chargement...
1 ...