Chargement...
Chargement...

Les coups de cœur des libraires

Coups de coeur Mollat
Après son voyage à Los Angeles en 2022, l'illustratrice Anna Haifisch nous offre un regard à la fois jubilatoire et étrange sur la ville.
En 2022, l'illustratrice allemande Anna Haifisch part pour Los Angeles, invitée en résidence d'artiste pour travailler sur un livre jeunesse. Elle revoit son projet, loue une voiture et observe ce qu’elle découvre depuis son habitacle. "Bisous from L.A." est le fruit de cette immersion. Munie de ses crayons de couleur, elle dessine une succession de « cartes postales », deux par page, créant un carnet de voyage personnel et étrange... Une atmosphère typiquement "haifischienne". Sa vision singulière est un hymne à la typographie et à la couleur : elle redessine méticuleusement les menus de fast-food, les étiquettes, les emballages, les devantures de boutiques. Le petit ticket, les façades d’immeubles, les unes de journaux, les immenses signalétiques publicitaires sont traités avec le même intérêt, la même attention aux détails, occupant ainsi une place égale sur la page. Mais derrière cette célébration graphique, une atmosphère plus sombre se dessine. La Californie se trouve sur la faille de San Andreas et la région n’est pas sans danger. L’ouvrage est ponctué d’éléments évoquant ces menaces : tremblements de terre, sécheresses, incendies. L’ouvrage débute d’ailleurs par la reproduction d’un kit de survie et résonne tragiquement avec les récents feux ayant ravagé la région fin 2024. La présence de figures iconiques de la Warner Bros, tels que Daffy Duck, Bip Bip et Vil Coyote, ainsi que les personnages rassurants de "Sesame Street", contraste avec cette atmosphère de danger latent. Je vous recommande donc très vivement la lecture, ou plutôt les lectures, de cet ouvrage à la fois jubilatoire et inquiétant, chaque page étant un hommage graphique à cette ville où se révèlent des détails étranges et insoupçonnés.
Bisous from L.A.
Chargement...
La religion comme engagement philosophique, écologique, féministe et radical.
L'essayiste Yuna Visentin propose une réflexion originale basée sur sa propre expérience: comment la religion peut-elle nourrir philosophiquement et intellectuellement un engagement politique, écologique, et féministe radical ?

La spiritualité est souvent désignée comme la “grande responsable de tous les maux du monde”, et reste mise en opposition avec les discours rationalistes : une pensée binaire largement partagée que Yuna Visentin propose de remettre en question dans ce livre. Cette professeure agrégée de lettres, normalienne, engagée dans des ateliers d’écriture féministes, explore les conséquences discriminantes d’un tel jugement sur l'ensemble des groupes sociaux culturels concernés. Et si, bien au contraire, la religion pouvait enrichir le champ politique éco-féministe et même devenir un espace de rencontre et de convergence des luttes sociales ?

Selon elle, la stigmatisation du religieux a pu être utilisée comme un outil de tuerie de masse : elle questionne notamment la piste peu explorée de l’anti-judaïsme dans la chasse aux sorcières. Elle montre également comment le nazisme et les pensées autoritaires instrumentalisent le fait religieux pour servir une idéologie politique excluante violente, et cibler certaines minorités religieuses.

Ainsi, elle invite à changer de paradigme pour faire survivre le spirituel : l’adapter au futur de manière écologique et résister face au fascime.

Les éditions Divergences publient un livre audacieux où la spiritualité peut être “radicale”, dans le sens proprement étymologique, en liant telle une racine tous les champs de pensées.





Spiritualités radicales : rites et traditions pour réparer le monde
Chargement...
Un manga sur la musique avec une ambiance sombre qui va vous glacer le sang !

 

Torao, jeune lycéen incompris, qui a perdu ses parents, essaie de comprendre qui il est. Il n’hésite pas à défendre les personnes en danger et pour cela, il utilise souvent ses poings. Néanmoins, à chaque fois, il se fait surprendre en pleine bagarre sans contexte et tout le monde le pense violent. 

Alors qu’il n’a jamais fait de piano de sa vie, son voisin va lui apprendre, car il décèle en lui un grand talent ! Il lui suffit d’écouter un morceau pour le reproduire à sa manière.
Torao découvre qu’à travers la musique, il peut exprimer ses sentiments et qu’il n’y a pas forcément besoin de mots pour se faire comprendre. 

Rhapsody in red. Vol. 1
Chargement...
Une lettre tantôt enragé tantôt solaire
Yolande, après des études de psychologie, se refusa au travail ordinaire, et fit la rencontre de Gabriel Paris, artiste peintre et lithographe du Paris de Montmartre, dans la seconde moitié du XXe siècle. À partir de ce moment, elle décida de vivre comme elle le voulait, flânant des heures dans les rues en pente du quartier des artistes, écrivant ses pensées dans le fracas d'une vieille machine à écrire, publiant parfois. Et, dès que l'envie lui prenait, elle rentrait se blottir dans ce petit espace de vie de la rue Ordener, logis modeste qu'elle partageait avec Gabriel Paris, et qui était pour elle un nid d'amour, de repos et de joie. Mais la maladie emporta Gabriel Paris, et ravagée par sa perte, Yolande écrivit une lettre à la mort. Une lettre de haine et de colère envers celle qui lui a pris son amour.
Dans ce petit livre, Yolande Paris se permet de prendre le temps, quatre-vingts pages durant, de retracer les moments de vie qu'elle a partagés avec son compagnon, cette vie de bohème, toujours fauchés, la faim au ventre, mais dans une opulence créative et artistique permanente. Elle revient sur son rapport à la mort, et à sa vie avant, pendant, et après Gabriel. Un livre à la prose fulgurante, tantôt enragé tantôt solaire, qui nous fait entrer dans la plus totale intimité émotionnelle de l'autrice.
Lettre ouverte à la mort
Chargement...
Michel Fourniret, Marc Dutroux, Patrice Alègre ou encore Guy Georges…
Tous ces hommes ont un point commun : celui d’être restés dans les mémoires comme les pires criminels que le territoire français ait jamais abrités. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Ces monstres n’ont-ils pas été un jour des enfants innocents ?

Cet ouvrage s’attelle à reconstruire leur passé, à faire le portrait d’une enfance violente et brisée et tenter de comprendre quel a été le point de rupture avec la société. La psyché de ces criminels est passée au crible afin de déterminer pourquoi ces victimes sont à leur tour devenues des bourreaux. Sans chercher à excuser, Agnès Grossmann révèle les mécanismes psychologiques latents qui n'ont un jour eu besoin que d’un déclic pour révéler toute leur noirceur.
L'enfance des criminels : Marc Dutroux, Emile Louis, Patrice Alègre, Guy Georges...
Chargement...
Un roman a deux voix qui nous plonge dans la campagne coréenne et nous parle d'amour, d'amitié et de pardon.
Désabusée par la capitale et son métier de professeur d'art, Haewon décide de passer l'hiver dans le village où elle a grandi et renoue avec ses anciens camarades de classe. Haewon ne tarde pas à intégrer la nouvelle librairie, tenue par Eun-Seop, et à faire la connaissance des membres hauts en couleur du club de lecture. Lorsqu'une vague de froid s'abat sur la région, elle se retrouve confinée dans la maison familiale avec sa tante qui commence à lui révéler des secrets.
Un roman a deux voix qui nous plonge dans la campagne coréenne et nous parle d'amour, d'amitié et de pardon.
L'odeur des clémentines grillées
Chargement...
Les pérégrinations d'un jeune homme sans le sou...
Eichendorff rêvait de mêler fiction, poésie et chant, ce à quoi il parvient avec brio dans ce texte devenu emblématique du Romantisme allemand (au tournant du XIXᵉ siècle). Il nous embarque dans les pérégrinations de son rêveur de personnage et nous fait traverser les territoires allemands et l'Italie. Poèmes, chants populaires et sonorités des éléments naturels se font tour à tour une place dans le récit au fur et à mesure des aventures de notre « propre à rien », une caractéristique typique de cet auteur qui place la musique au sommet des arts.
Scènes de la vie d'un propre à rien
Chargement...
Des souvenirs au goût doux-amer
Michelle Zauner a tout pour être heureuse. Mais quand on perd sa mère d'un cancer, pleurer au supermarché est un rituel comme un autre. Les souvenirs de vacances, du marché aux poissons de Séoul aux bons repas préparés par sa mère, lui reviennent comme un ouragan. Sa relation avec sa mère a toujours eu un goût doux-amer et la nourriture a toujours été un lien très fort entre elles. Un roman qui réconforte comme un bon repas en a le pouvoir.
Pleurer au supermarché
Chargement...
Préparez-vous à une nuit blanche !
Cinq lycéens vivent dans une petite ville de banlieue dans le sud-ouest de la France. La vie s'écoule dans leur quartier sans charme. Mais une vieille maison fait tâche au milieu de ce lotissement. Les rumeurs courent sur ses anciens habitants, morts dans d'étranges circonstances. Un soir, un adolescent est retrouvé mort chez lui dans d'atroces conditions après avoir visité la fameuse demeure...

La nuit ravagée est un hommage appuyé aux slashers-movies des années 80/90. Les références y sont nombreuses (Les griffes de la nuit, The Thing, La mouche...) et les échos à la série Strangers Things (qui était déjà un hommage aux noms cités précédemment) parsèment le récit. Jean-Baptiste Del Amo maîtrise son sujet à la perfection. Amateur de sensations fortes, vous trouverez facilement votre bonheur dans ces 450 pages.

Le charme et la tension fonctionnent dès le prologue avec un adolescent poursuivi par un démon qui prend les traits de sa mère. L'écrivain cueille le lecteur dans sa main et l'entraîne dans un dédale d'aventures à la Stephen King. Comme le maître de l'horreur, il peaufine ses héros, leur donnant vie à travers une psychologie détaillée, des rapport de force difficiles avec des parents malades, violents, alcooliques ou absents. Ces adolescents, livrés à eux-mêmes ne peuvent compter que sur eux pour s'en sortir. 

On a tous rêvé d'une autre vie, d'autres parents ou une autre personnalité. L'écrivain permet à nos cinq héros de vivre leurs fantasmes. Mais le prix à payer s'avère mortel.
Morts atroces, sexe, rebondissements, monstruosité, La nuit ravagée vous promet une nuit blanche pleine de tension, de frisson & d'extase.  
La nuit ravagée
Chargement...
" Et soudainement, accroupie sur ce pas-de-porte, elle voudrait se pardonner d’avoir tant voulu être aimée.”
Erin quitte Paris pour fuir une relation toxique qui dure depuis déjà trop longtemps. Elle s’installe seule dans les hauteurs des Pyrénnées, avec son chien Tonnerre qu’elle vient tout juste d’adopter pour vaincre sa solitude. Cette femme rongée par la violence de son ex-conjoint tente de se reconstruire et de se faire à nouveau confiance en parcourant sommets après sommets.

Marcia Burnier à travers une femme d’une grande résilience, aborde les violences conjugales avec justesse et nous percute en plein cœur !
Hors d'atteinte
Chargement...
Coup de coeur en littérature de poche !
2049, alors que la France a fait le choix de la Transparence face à une justice laxiste qui a trop longtemps échoué à condamner bon nombre de crimes, certains habitants décident d’habiter dans des maisons vitrées qui laissent tout voir au cœur de quartiers ultra-sécurisés. Pourtant, dans cette ambiance aseptisée, où les infractions sont de lointains souvenirs, la famille des Royer-Dumas a disparu sans que personne ne voit rien. L’enquêtrice Hélène Dubern abandonne ses sempiternelles missions de prévention pour tenter de résoudre cette énigme.
Lilia Hassaine révèle dans ce roman aux allures de dystopie, les risques d’une société où tous s'exposent aux autres, à l’image des réseaux sociaux de notre époque.
Une critique de notre monde contemporain à travers une idée de faire société autrement, qui pose la question de l’importance des libertés individuelles dans un pays où les vies de chaque personne deviennent une vitrine... Véritable coup de cœur ! 
Panorama
Chargement...
Un roman incroyable, d'une grande maîtrise, retraçant la vie de trois poètes yiddish.
A travers la correspondance de Pierre, un jeune banquier parisien s'ennuyant dans son travail, et Sulamita, une vieille femme juive recluse dans son palais à Rome, Gilles Rozier exhume trois figures de la littérature yiddish : Melekh Rawicz, Uri-Zvi Greenberg et Peretz Markish. Dernier témoin de l'Union des écrivains et journalistes juifs créée à Varsovie en 1916, Sulamita livre ses souvenirs au sein de ce microcosme d'écrivains jeunes et fougueux, dont son père Alter Kacyzne faisait partie.

Ils viennent tous les trois de pays différents, de classes sociales et de pratiques religieuses différentes et pourtant, sont unis par une seule et même langue : le yiddish. Certains de son pouvoir unificateur mais aussi prêts à expérimenter en littérature, dans une Europe dévastée et désillusionnée par la Première Guerre mondiale, tous trois se lancent à cœur perdu dans l'écriture de poèmes et forment une avant-garde littéraire unique au sein de la poésie yiddish. Malgré cette intense amitié, ces trois hommes feront face à des fractures idéologiques, reflet des luttes politiques animant la communauté juive, et finiront par se séparer : l'un partant pour le Nouveau Monde à Montréal, l'autre pour Tel-Aviv et la Terre sainte, le dernier accroché à son rêve du socialisme soviétique dans la toute jeune URSS.

Au-delà de cette épopée littéraire bouillonnante et de ces trois destins, Gilles Rozier retranscrit avec vivacité et énergie le réseau qu'est le Yiddishland à cette époque : une communauté d'individus, d'idées et d'idéaux, réunis autour de cette langue vernaculaire des populations ashkénazes. Avec une fluidité assez extraordinaire, l'auteur a créé aussi le récit du quotidien ; le récit de familles où la jeunesse n'est pas forcément d'accord avec les pratiques vieillissantes de leurs aïeuls ; le récit d'une Varsovie comme centre névralgique de la culture et de l'intelligentsia yiddish ; le récit des pogroms subis durant l'entre deux guerres ; et bien sûr, le récit de l'ombre planante et tragique de la Shoah.

D'un pays sans amour est un roman à tiroirs fascinant, aux mille anecdotes ; un texte prodigieux.
D'un pays sans amour
Chargement...
1 ...