Londres, 1918. La guerre fait rage, l’humeur est sombre et la morosité ambiante. Qu’à cela ne tienne, Stella Benson, autrice et aristocrate désargentée, se réfugie dans son imaginaire foisonnant pour écrire ce qui sera son best seller : “La vie seule”.
Dans ce curieux texte, aussi novateur que fantastique, une employée de bureau rencontre une sorcière et découvre une nouvelle façon de vivre : en totale indépendance, bien loin d’une vie rangée, entourée de figures féminines audacieuses. Les clichés s’y déjouent, la magie répare les cœurs, un autre quotidien se dessine, autant pour Stella Benson que pour son héroïne fictive.
Nina Six, dessinatrice habituée aux publications à destination de la jeunesse, signe ici un album coloré au service d’un récit bien rythmé, au trait souple et enjoué. La vie engagée de Stella Benson se mêle astucieusement à celle de son héroïne, fondamentalement féministe.
Une biographie dessinée qui donne envie de découvrir les écrits de Stella Benson, autrice contemporaine et amie de Virginia Woolf !