Même les lions ont peur parait-il. Tout du moins c’est ce que nous dit Chiara Morosinotto, chercheuse et spécialiste des animaux.
Au fur et à mesure des chapitres qui composent son ouvrage, la chercheuse nous explique et décrypte les comportements animaux inhérents à la peur. Comment la peur, émotion universelle, a-t-elle réussi à provoquer de fulgurantes évolutions physiologiques chez les animaux ? Et surtout, comment les animaux en ont conscience et retournent ces mutations à leur avantage ?
Saviez-vous que certains papillons, une fois leurs ailes repliées, se “transforment” en serpents pour effrayer les prédateurs éventuels ? Ou que les grues parviennent à tromper les menaces qui planent sur leur nid en simulant une couvaison sur des rochers ?
Les animaux sont fascinants d’ingéniosité mais surtout de résilience. Les conditions de vie de nombre d’entre eux leur ont permis de développer une mémoire génétique telle que la nature leur a permis d’évoluer sans parasiter leur nature profonde. Un lion restera un lion avec sa belle crinière, ses longues dents acérées et ses airs de gros chat blond paradant dans la savane. Mais ce qui lui a permis de devenir le roi de son environnement, c’est avant tout la peur. Car comme nous l’explique le plus simplement et le plus sympathiquement du monde Chiara Morosinotto, ce n’est pas grave d’avoir peur parce que en fin de compte c’est elle qui vous rendra plus fort (et plus malin) !
Depuis toujours, tous les animaux sont attirés par Christopher et le jeune garçon entretient une relation très particulière avec eux. Quand il découvre que, comme son grand-père, il va devenir le gardien de l’Archipel, il est certes étonné mais surtout curieux ! L’Archipel est un endroit secret, soigneusement caché, car il abrite toutes les créatures mythiques : borometz, kanko, karkadann, ratatoska… tous, ils y sont tous et Christopher comprend qu’ils ont toujours existé en dehors des livres !
Lorsqu’il vient en aide à Mal, une drôle de jeune fille volante qui vient d’être victime d’une tentative de meurtre, il n’imagine pas tout ce qu’il va découvrir. Très vite, ils se rendent compte que la glimourie, la magie qui permet aux créatures de vivre s’épuise et que leurs deux mondes sont en danger. Avec l’aide de Fidens, un marin bourru au grand cœur et Irian une scientifique intrépide, les deux enfants vont traverser l’Archipel pour comprendre les raisons de cette disparition. Il leur faudra du courage, de l’intelligence et une bonne dose d’humour ! Mais surtout Mal et Christopher vont découvrir un trésor bien particulier, une amitié hors norme.
Ce dernier roman de Katherine Rundell nous montre une fois de plus son talent, aussi bien dans l’écriture que dans l’élaboration du scénario. Mal et Christopher sont des guides incroyables pour nous faire découvrir l’Archipel. Chaque créature, chaque paysage est une rencontre et très vite, on souhaite ardemment que ce duo réussisse à sauver la glimourie et toutes les créatures autour d’eux !
A partir de 10 ans
Quintus fait partie d’une longue lignée de Mandeurs très talentueux. Sa mère est la présidente du Conseil, une femme forte et sévère qui n'a jamais été très maternelle.
Seulement Quintus n'a aucun pouvoir. Il désespère de faire apparaître un objet aussi facilement que sa mère ou sa sœur. Son examen approche et il est totalement terrifié. Il fait en plus des rêves récurrents, dans des paysages verdoyants et surprenants qui le laissent inquiet et épuisé.Pourtant, un jour il disparaît littéralement de sa chambre pour se retrouver dans un monde qu'on lui a toujours dépeint comme étant imaginaire. Et si ce nouveau monde était la source du pouvoir des Mandeurs ? Et si sa mère lui avait toujours menti ?
En rencontrant Allie, Quintus va découvrir bien des secrets, un nouveau monde et des nouveaux pouvoirs mais surtout, il va trouver une nouvelle famille.
Dès les premières pages, on est happé par le personnage de Quintus, garçon qui paraît maladroit et effacé mais que l'on sent courageux et perspicace. La magie utilisée par les Mandeurs nous interroge sur le partage des richesses et la préservation de la planète. Des thèmes forts, des personnages touchants et une aventure menée tambour battant entraîneront à coup sûr tous les amateurs de fantastique dès 10 ans .
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’espace ? Kookab…ne peut rien pour vous. Extraterrestre issu d’une civilisation très avancée, c'est un cancre absolu qui s’est égaré dans un trou de ver pendant son examen et a atterri sur Terre par accident. Heureusement pour lui, il rencontre Zoé et Aidan, deux enfants passionnés par l’espace qui vont lui expliquer tout ce qu’il y a savoir sur les étoiles et notre système solaire, dans l’espoir de l’aider à rentrer chez lui…
Avec Les explorateurs de l’univers, Christophe Galfard signe un album passionnant, entre bande dessinée et documentaire. Les personnages amusants, dessinés par Fanny Antigny, nous apportent des informations complètes et accessibles, le tout dans une histoire pleine d’humour. Les observateurs les plus aguerris pourront également s’amuser à chercher de petits extraterrestres dissimulés dans les magnifiques photos de notre univers.
Alicia Grant est autrice à succès de livres jeunesse. Elle publie les aventures de Connie Mara, son héroïne, avec un rythme effréné, qu'elle a d'ailleurs du mal à suivre. Mais elle peut compter sur ses co-auteurs préférés : ses trois enfants. Chacun à leur manière, ils l’aident à peaufiner les nombreuses péripéties de leur aventurière. Alicia décide un jour d'aller voir ses éditeurs à Londres pour renégocier son contrat. Mais les jours passent et elle ne revient toujours pas. Ses enfants se voient alors dans l'obligation de passer à l'action, et vont recevoir une aide des plus inattendues…
Plongez sans hésiter dans cette aventure originale et rocambolesque par Jean-Philippe Arrou-Vignod où littérature, suspens et courage se mêlent à merveille !
Dès 10 ans.