Une histoire qui se lit comme un conte, et nous entraîne dans les Pyrénées des années 1230 environ. Tristan, fils de fées élevé par un seigneur des montagnes, quitte son village afin de retrouver son frère, seul capable de protéger le château et d'aider leur père vieillissant. Mais cela fait 4 ans qu'Aimeric, son aîné, est parti sur les routes pour aider les seigneurs du sud à résister à l'offensive du roi, décidé à soumettre ces territoires à son pouvoir, à sa loi, à sa langue et à sa religion. Sur les routes, il rencontre différents dangers, des adversaires, mais aussi des compagnons de lutte, et ses montagnes et sa magie ne sont jamais très loin pour lui prêter main forte, lui qui est fils de fées.
Un super roman de fantasy, une histoire qui change de ce qu'on a l'habitude de lire, pour les 13 ans et plus.
Royaume de France, 1467. Zénaïde, fille adoptive du duc d'Anjou, part sur les traces de Détérion, le mage du château et l'un de ses seuls vrais amis, qui ne donne plus signe de vie. Accompagnée d'Angelyne, sa dame de compagnie, et de Thibault, son ami qui travaille aux écuries, elle part sur les routes, espérant retrouver le mage et donner un sens à la prophétie qu'il lui a énoncé avant de partir.
Mais les choses prennent une tournure inattendue lorsqu'un continent étranger en lévitation se pose près de la terre, à la verticale, menaçant de s'effondrer à tout instant, et surtout abritant une forme de magie noire et des créatures démoniaques. Zénaïde comprend qu'elle a un rôle à jouer pour son royaume, mais ne sait pas encore lequel.