Réunion de quatre conférences données fin 2022 par l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez, "La traduction du monde" dresse un éloge de la fiction littéraire en ces temps troublés.
Juan Gabriel Vásquez en appelle au roman et à ses dignes représentants face face au discrédit qu’a toujours suscité le genre et à son soi-disant épuisement. Il en appelle à tous les grands noms de la littérature qui ont forgé son histoire : Cervantès, Lazarillo de Tormes, Virginia Woolf, Marcel Proust, Daniel Defoe, Gabriel García Márquez, Milan Kundera, Faulkner, Mikhaïl Boulgakov, Marguerite Yourcenar, Albert Camus, Salman Rushdie, Conrad, Tolstoï, Javier Marías…
Alors “que peut faire la fiction ?” se demande-t-il Si sa réponse reste d’abord sans appel, elle ouvre également à l’infini des possibles : “ Rien, en vérité. Elle ne propose aucun type de transformation immédiate. Elle n’a à offrir que la liberté : la liberté de penser, la liberté de jugement, la liberté affranchie des prosélytismes en tous genres qui nous harcèlent de leurs revendications… La fiction, c’est la possibilité d’imaginer d’autres personnes en nous permettant d’avoir accès à un univers de connaissances non disponible ailleurs”.
Véritable éloge du roman, cet essai affirme que ce genre est historiquement et encore plus à présent le "lieu de résistance" privilégié contre tous les fanatismes et les frontières.