Cet adage traduit avec simplicité un constat que posent les sciences sociales. Au cours de leurs vies, les individus ont tendance à forger des amitiés au sein de leurs groupes socio-professionnels. Les personnes nouent des relations avec celles et ceux qui partagent leurs niveaux d’études, leurs centres d’intérêt et les mêmes activités. Timothée Chabot, maître de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès, revient sur ce lieu commun que la sociologie nomme : homophilie sociale.
Or, si cela est avéré chez les adultes, en est-il de même pour les ados ? Le sociologue a mené l’enquête dans quatre collèges différents. À partir d’entretiens et de questionnaires, il explore la définition d’un·e ami·e chez les collégien·ne·s, comment ces amitiés se font et se défont et comment les origines sociales, économiques et ethniques influencent tout cela.
L’amitié au collège recoupe des questions de ségrégation sociale, de genre et d’éducation. Les politiques publiques ont tendance à laisser le sujet au second plan. Pour autant, la vie sociale occupe une place importante dans l’expérience scolaire. Timothée Chabot offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion pour favoriser la mixité au sein de l’école.
Nous sommes ravis de pouvoir lire, sur ce sujet, une étude si bien sourcée et méthodiquement irréprochable. Nous ne pouvons que vous conseiller sa lecture aussi instructive que plaisante.
Ce livre fait preuve d’une grande bienveillance à l’égard des personnes touchées par le refus scolaire anxieux. Il met en avant le besoin de diagnostics et de prises en charge de cette pathologie. Présentant leurs souffrances sans jugement, il porte la voix d’enfants parfois incompris ou jugés « capricieux ».
L’ouvrage s’avère être un véritable guide pour les personnes qui accompagnent ces enfants quotidiennement. Leurs proches, comme les professionnels du milieu scolaire et de la santé, pourront alors y trouver des réponses à leurs questions. Comment comprendre ce mal être ? Comment répondre à leurs besoins ? Qu’est-ce qui peut être mis en place pour faciliter leurs scolarités ? Comment les accompagner vers la rémission ? À cela, les autrices ouvrent des pistes bienvenues.
Coécrit par deux professionnelles en psychologie et psychothérapie, Laetizia Dahéron et Marie Gallé-Tessonneau. Qui au cours de leurs études et de leurs carrières, se sont spécialisées dans les troubles anxieux liés au milieu scolaire.
L'offre éditoriale sur ce sujet est encore trop rare et, comme celui-ci est une réussite, nous ne pouvons que vous le conseiller chaudement !
Le podcast est devenu aujourd'hui un important moyen d'information et d'apprentissage pour adulte comme pour enfant.
C'est dans l'optique de créer une nouvelle méthode de travail efficace pour la compréhension d'un discours oral que Belin Éducation s'allie à France Inter pour créer un guide pédagogique proposant aux enseignants des manières d'utiliser le podcast "Les Odyssées" pour travailler avec ses élèves.
Celui-ci est destiné à des enfants de 7 à 12 ans et aborde les grandes figures de l'Histoire de manière ludique et détaillée. Il possède donc une grande richesse et est un excellent moyen d'apprendre différemment. Pour cela, l'ouvrage met à disposition de l'enseignant un QR code donnant sur le podcast et diverses activités possibles à faire seul ou à plusieurs en classe. Les séances sont expliquées pas à pas et des fiches d'activités pour les élèves sont également disponibles.
Un nouvel indispensable pour un enseignement développant l'attention et l'intérêt des élèves !