Chargement...
Chargement...

Livres Arts graphiques

Sélection de livres

Notre Choix en Graphisme

Le choix des libraires

Sélection de livres

Notre choix en Illustration

Le Choix des Libraires

Sélection de livres

Street Art

Le Choix des Libraires

Coups de cœur des libraires

Feuille Volantes : l'oeuvre inachevée de Heinrich Buchecker

Un ouvrage enchanteur alliant entomologie et art du dessin
Heinrich Buchecker, entomologiste allemand du XIXᵉ siècle, a parcouru l’Europe pour constituer une œuvre monumentale : une encyclopédie illustrée des insectes, comprenant plus de
5 500 planches.

Libellules, sauterelles, papillons, scarabées, Feuilles volantes propose une sélection d’une centaine de ses dessins époustouflants, riches en détails et en couleurs. On ne se lasse pas d’admirer les multiples nuances de ces illustrations minutieuses et captivantes ! La maquette originale offre également un véritable plaisir tactile. La reliure japonaise, qui laisse un côté des pages non coupé, dévoile à l’intérieur des motifs d’ailes, d’élytres et autres ailerons…

Pour seulement 20 €, on a envie d’offrir ce merveilleux livre à tous ceux qu’on aime !

Dick Bruna

Une monographie consacrée à l'illustrateur néerlandais Dick Bruna (1927-2017), créateur de Miffy.
Bruce Ingman et Ramona Reihill signent cette monographie consacrée à l'artiste Dick Bruna et éditée par Flammarion dans la collection "Les illustrateurs". 

Ce livre relié, très agréable à parcourir, donne à lire une biographie du créateur néerlandais et également de nombreuses images. Ces dernières montrent les couvertures des livres créées par Dick Bruna, ses dessins préparatoires, ses dessins sur le vif, ses affiches, le matériel qu'il utilisait ainsi que des photographies de son atelier. 

Dick Bruna est reconnu comme un maître de la ligne claire et se trouve être le deuxième auteur néerlandais le plus traduit après Anne Franck. Il a donné naissance à 32 opus liés à son personnage Miffy, traduits en 50 langues et distribués dans 85 pays. Pour autant, sa vie d'illustrateur et d'artiste ne peut être réduite au petit lapin blanc. Né dans une famille d'éditeurs, il réalisera la couverture de 2000 livres pour la collection "Petits ours noirs", éditée par A.W. Bruna dont son père était le propriétaire. Sa femme, Irène, rapportait que "sans les couvertures de livres, il n'aurait jamais été capable de développer son propre style graphique". Ce style graphique a été influencé par de nombreux artistes, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Hendrick Nicolaas Werkman, Cassandre, et également par les membres du mouvement De Stijl entre autres influences.

En parallèle de son travail à plein temps, il commence à créer ses propres livres dont "de appel" qui sera le premier. Il travaille en faisant davantage appel à la technique du collage. "La plupart des éléments qui feront leur succès sont d'abord mal compris : leur simplicité, l'utilisation de couleurs primaires et l'absence de perspective les distinguent des livres plus chargés et axés sur la narration qui apparaissent sur les étagères dans les années 1950". C'est en 1955 que Bruna fait naître Miffy, l'idée lui vient en racontant une histoire à son tout jeune fils Sierk. Il fera évoluer son personnage, pendant plusieurs années, par petites touches en améliorant son processus créatif et en modifiant la manière dont il s'adresse à ses lecteurs. "Parce qu'il y a si peu d'éléments, il faut que tout soit parfait. L'épaisseur de la ligne, la position des yeux - il crée des expressions à partir de rien ou presque..." raconte Wim Pijbes. En France, les premières éditions sortent en 1970. 

Dick Bruna travaillait 6 ou 7 jours par semaine, et disait très simplement : "Le bonheur, pour moi, c'est d'aller à mon atelier à vélo très tôt le matin."


Bisous From L.A.

Après son voyage à Los Angeles en 2022, l'illustratrice Anna Haifisch nous offre un regard à la fois jubilatoire et étrange sur la ville.
En 2022, l'illustratrice allemande Anna Haifisch part pour Los Angeles, invitée en résidence d'artiste pour travailler sur un livre jeunesse. Elle revoit son projet, loue une voiture et observe ce qu’elle découvre depuis son habitacle. "Bisous from L.A." est le fruit de cette immersion. Munie de ses crayons de couleur, elle dessine une succession de « cartes postales », deux par page, créant un carnet de voyage personnel et étrange... Une atmosphère typiquement "haifischienne". Sa vision singulière est un hymne à la typographie et à la couleur : elle redessine méticuleusement les menus de fast-food, les étiquettes, les emballages, les devantures de boutiques. Le petit ticket, les façades d’immeubles, les unes de journaux, les immenses signalétiques publicitaires sont traités avec le même intérêt, la même attention aux détails, occupant ainsi une place égale sur la page. Mais derrière cette célébration graphique, une atmosphère plus sombre se dessine. La Californie se trouve sur la faille de San Andreas et la région n’est pas sans danger. L’ouvrage est ponctué d’éléments évoquant ces menaces : tremblements de terre, sécheresses, incendies. L’ouvrage débute d’ailleurs par la reproduction d’un kit de survie et résonne tragiquement avec les récents feux ayant ravagé la région fin 2024. La présence de figures iconiques de la Warner Bros, tels que Daffy Duck, Bip Bip et Vil Coyote, ainsi que les personnages rassurants de "Sesame Street", contraste avec cette atmosphère de danger latent. Je vous recommande donc très vivement la lecture, ou plutôt les lectures, de cet ouvrage à la fois jubilatoire et inquiétant, chaque page étant un hommage graphique à cette ville où se révèlent des détails étranges et insoupçonnés.

Les images libres : Dessiner pour l'enfant entre 1966 et 1986

« Il n’y a pas d’art pour enfant, il y a de l’art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature" François Ruy Vidal
À partir de la fin des années 60, l’édition de livres pour enfants en France connaît un renouvellement extraordinaire. La période allant de 1966 à 1986 décrite par Loïc Boyer ne se caractérise pas par un style particulier, mais par un foisonnement esthétique, une originalité des modes narratifs, une inventivité graphique. L’auteur retrace cette histoire riche des figures éditoriales pionnières, comme Robert Delpire, l’américain Harlin Quist ou François Ruy Vidal. Ces éditeurs créatifs et audacieux ont su créer un espace d’expression où l’imaginaire d’une nouvelle génération d’illustrateurs sensibles aux arts graphiques a pu s’épanouir librement. Citons Bernard Bonhomme, Nicole Claveloux, Patrick Couratin, Etienne Delessert, Henri Galéron ou encore Claude Lapointe. Cette profusion graphique s’accompagne d’une liberté de ton inédite dans la littérature pour enfants notamment liée à la place faite à des écrivains d’univers adultes (E.Ionesco, M.Duras…). Le soin porté à la mise en page, à la maquette, la prise au sérieux de l’objet livre sont des apports essentiels de ces défricheurs qui ont ouvert la voie à de nombreux autres éditeurs et dont l’influence se fait toujours sentir. Ce livre comblera les bibliophiles passionnés de livres pour enfants, mais également les graphistes ou les illustrateurs qui pourront y puiser l’inspiration d’un patrimoine qui enchante et bouscule toujours aujourd’hui nos imaginaires.

Dossiers littéraires

Massin (1925-2020)

Robert Massin vient de nous quitter. Typographe et maquettiste, son entrée aux éditions Gallimard en 1958 marquera à jamais l'identité graphique de cette maison (les lecteurs se souviennent de ses travaux pour Raymond Queneau ou Eugène Ionesco). Il sera le concepteur des premières couvertures de ...

Tomi Ungerer (1931-2019) : L'Oeuvre Satirique

Tomi Ungerer, connu pour sa littérature pour enfants a également créé une oeuvre à destination des adultes. Découvrons ou redécouvrons cette création abondante et protéiforme à l'humour souvent cinglant.

Roman Cieslewicz (1930-1996)

Le grand maître du graphisme et de l'illustration, Roman Cieslewicz, est à l'honneur au MAD (Musée des Arts décoratifs de Paris) à travers une exposition La Fabrique des images (3 mai - 23 septembre 2018) qui explore les processus créatifs de ce grand artiste de l'image à travers l'exploitation d...

Arts graphiques

555
Chargement...