Le fanzine est une petite revue rédigée par des amateurs. Sa production, quasi artisanale, relève souvent de la passion d’un artiste pour un sujet en particulier.
Entre BD, collage, dessin, design et DIY, le fanzine est une forme d’expression hybride et expérimentale qui donne une grande liberté à son rédacteur.
Autrefois échangé de main à main, loin des regards commerciaux, il était utilisé comme un moyen de lutter contre la censure et la répression des artistes
Le terme “fanzine” vient de la contraction entre les mots anglais “fanatic” et “magazine”. Son origine est encore peu claire : sa première apparition publique serait datée d’octobre 1940 dans une auto-publication de Louis Russell Chauvenet, amateur de science-fiction.
Cependant, on en retrouve aussi des traces dans les livres d’artistes de la fin du XIXe siècle comme Apollinaire, André Derain ou Stéphane Mallarmé. Ensemble, ils participent à l’apparition de petits livres collaboratifs qui rassemblent écrivains, artistes, typographes et éditeurs.
Le mouvement se prolonge dans le contexte politique agité des années 1960. La possibilité d’imprimer à moindre coût et les encouragement des associations de presse amateur (APA) invitent la presse alternative à circuler de plus en plus dans l’hexagone
Les journaux américains, eux, développent leurs propres productions dans des magazines de science-fiction et de pop culture dans les années 30. En 1970, leur renommée explose et continue d’augmenter jusqu'à 1990. Là, l’arrivée d’internet amènera de nombreux passionnés à se convertir aux “e-zines”.
Certains artistes s’essaient même au perzines (personal fanzines), pour exprimer leurs émotions et expériences personnelles. Tel un journal intime affiché au monde, ils révèlent une part d'eux-mêmes et de leur art dans ces petites revues à bas prix.
Un carnet, un stylo, des ciseaux… et voilà !
Nul besoin d’être illustrateur ou artiste dans l’âme. Un peu de créativité et beaucoup de passion, voilà la clé pour un bon fanzine.
C’est une forme de DIY (“Do It Yourself”) simple et très peu coûteuse à réaliser. Il vous suffira de mettre sur le papier tout ce qui vous passe par la tête. Pour vous aider, voici quelques étapes à suivre :
Théoriquement, un fanzine peut aborder tous les thèmes possibles et imaginables. Mais on peut tout de même les répartir en 6 catégories :
Pour partager des citations, des petits textes et des réflexions sur l’écriture
Un outil d’expression politique et social, où l’artiste réagit à l’actualité.
Une revue créée par des passionnés pour des passionnés, où l’on échange sur ses coups de cœur et ses mouvements culturels favoris.
Peut-être l’un des fanzines les plus connus. Sa production a été favorisée à partir des années 90 grâce au développement de moyens de production bon marché (stencils électroniques, ronéo à alcool, photocopie)
Les quelques éléments textuels du graphzine sont conçus de manière graphique ou intégrés dans les images et le fil narratif est bien souvent inexistant.