Chargement...
Chargement...

Agathe Chenevez - Salomé : histoire d'une jalousie

Quand l'art rejoint la vie, une comédienne confrontée à la jalousie de sa cousine transforme une expérience personnelle en un récit bouleversant sur la puissance des émotions.
Publié le 08/09/2025
Agathe Chenevez vous présente son ouvrage "Salomé : histoire d'une jalousie" aux éditions La Martinière. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans "Salomé : histoire d'une jalousie", Agathe Chenevez explore la relation complexe et toxique entre Clara, jeune comédienne toulousaine, et sa cousine Salomé. L'histoire débute lorsque Clara intègre la troupe Jean-Louis Barrault à Paris, rejoignant sa cousine déjà en place. Très vite, Clara se retrouve piégée par la jalousie de Salomé, une émotion qui atteint son paroxysme lorsque les deux cousines obtiennent des rôles dans la pièce de Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie. Clara incarne Violaine, tandis que Salomé joue Mara, sa sœur cadette, elle-même rongée par la jalousie.

L'autrice explique que son intérêt pour cette pièce, et pour le thème de la jalousie, remonte à l'adolescence. Ayant été particulièrement marquée par l'interprétation de l'actrice jouant Mara, elle a puisé dans cette expérience pour créer ses personnages. Le roman est le fruit d'une expérience personnelle où l'autrice a ressenti le besoin de transformer sa propre colère en quelque chose de constructif, un récit à partager. Le concept de la "lèpre du désir" est au cœur du texte. L'autrice utilise cette image pour opposer deux types de désir : celui, lumineux et plein de vie, de Violaine, et celui, sombre et rongeur, de Mara. La jalousie, comme une lèpre intérieure, consume l'être de l'intérieur, une thématique qu'Agathe Chenevez a souhaité explorer en profondeur, fusionnant l'expérience de la pièce avec son vécu personnel.
Bibliographie