en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit et recense les dessins de Franz Kafka éparpillés après la guerre et la mort de son ami Max Brod, qui lui reconnaissait un double talent d'écrivain et de dessinateur. On y remarque une parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky. Ils invitent à lire autrement les récits de l'écrivain. ©Electre 2025
Ecrire c'est dessiner et dessiner c'est écrire. La collection «Un double regard» se propose d'interroger les frontières que l'art occidental érige entre écriture et arts visuels. Dans l'idéogramme chinois, la lettre est figure ; dans le hiéroglyphe égyptien, le signe a valeur d'image. La scission entre la figure et la lettre, entre le signe et l'image, n'est pas, loin s'en faut, une barrière définitive. Des artistes font de cette césure le moteur même de leur création.
L'écran, la toile, la page autorisent une perception unifiée d'un dessin et d'un texte, d'un mot et d'une image. Entre les deux éléments la circulation, de l'œil tisse des liens, construit des chemins, fraye des traverses, exalte des jointures. Ainsi est transgressée la ligne imaginaire qui sépare les deux aspects de la création au profit d'une ouverture, d'un double regard.
Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite.
Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin.
Paru le : 12/12/2001
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Sudaka-Bénazéraf
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Un double regard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815416
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 315 g