en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce mémoire, rédigé en 1788 par le peintre liégeois L. Defrance, apporte un témoignage sur de nombreux procédés picturaux et sur l'organisation générale des ateliers. Il décrit les pigments, les huiles et les vernis, et la préparation des toiles et des panneaux. Cette édition annotée est accompagnée d'une présentation du manuscrit. ©Electre 2025
Les broyeurs de couleurs, leur métier et leurs maladies
En 1788, en réponse à une question mise au concours par l'Académie Royale des Sciences de Paris, le peintre liégeois Léonard Defrance rédige un mémoire sur les broyeurs de couleurs, leurs techniques et les maladies résultant de l'insalubrité de leur travail. Cet artiste, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la disparition, y apporte un inestimable témoignage sur de nombreux procédés picturaux et sur l'organisation générale des ateliers.
À une époque où la peinture atteint un haut niveau d'élaboration, la description méticuleuse qu'il donne de nombreux pigments, des huiles et des vernis, de la préparation des toiles et des panneaux est une source de la plus grande utilité. Le mémoire de Defrance est, tout à la fois, un tableau minutieux du métier, un traité des maladies professionnelles, et un recueil de moyens pour préserver la santé.
Il passionnera l'historien d'art, l'historien des sciences mais aussi le restaurateur et l'artisan.
Paru le : 05/12/2005
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Léonard Defrance
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Ly myreur des histors
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Tomsin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871301998
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 500 g