Chargement...
Chargement...

La pêche bretonne au bon vieux temps : grandeur et servitude

Auteur : Claude Péridy

11,16 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste au Télégramme durant 35 ans, C. Péridy retrace l'histoire des sardiniers, conserveurs, ouvrières, thoniens, langoustiers et morutiers de Bretagne, et en particulier les conflits sociaux-économiques à partir de 1950 et le déclin de ce secteur. ©Electre 2025

Témoin attentif des transformations et des changements intervenus à partir des années cinquante dans ce milieu maritime qui personnifiait l'une des activités économiques vitales de la région, il a assisté à son déclin et vu disparaître une quantité de bateaux en même temps que nombre de petits armateurs et de conserveries. Sans compter les entreprises liées à ce secteur en amont et en aval.

Le conflit dit guerre des filets qui, en 1958, a opposé les sardiniers de Douarnenez partisans des filets droits à leurs collègues bigoudens adeptes, eux, du filet tournant a constitué l'un des épisodes majeurs de cette période.

Cet ouvrage retrace l'aventure humaine qu'ont vécue les pêches bretonnes pendant plus de deux siècles. Une histoire que certains qualifient d'épopée et au travers de laquelle d'autres croient percevoir un "bon vieux temps" en dépit des soubresauts et des mouvements sociaux qui l'ont accompagné.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2007

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Claude Péridy

Éditeur(s) : Keltia Graphic

Collection(s) : Histoire maritime

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35313-010-8

EAN13 : 9782353130108

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 0 g