en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de cette commune du Val-d'Oise, située dans la vallée de Montmorency. D'abord hameau rattaché à Andilly, Margency est devenue indépendante lors de la Révolution. Des événements historiques comme la guerre de Cent Ans, la Fronde et la Seconde Guerre mondiale l'ont marquée. Les habitants (seigneurs, bourgeois, vignerons, jardiniers) sont évoqués ainsi que l'évolution actuelle. ©Electre 2025
Cette Histoire de Margency retrace l'évolution d'un hameau de la Vallée de Montmorency qui, dès le XVIe siècle, a revendiqué son indépendance à l'égard d'Andilly dont il dépendait alors, et qui a su profiter des bouleversements de la Révolution pour «l'arracher», malgré l'opposition des autorités constituées.
L'ouvrage conduira le lecteur au coeur de quelques grands événements de l'histoire de France : la guerre de Cent Ans, la rivalité entre François Ier et Charles Quint, la Fronde, la Révolution, les guerres de 1870-1871 et 1939-1945.
Mais l'auteur n'a pas limité sa recherche aux manifestations locales de ces grands événements ni à celle des fiefs et seigneurs ou des grandes familles bourgeoises propriétaires des châteaux et parcs du XIXe siècle. Il retrace également l'histoire des familles de vignerons, jardiniers et autres dont certaines ont habité le village pendant plusieurs siècles.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la gestion communale, et à l'évolution économique et sociale qui a conduit à la disparition de l'agriculture et à l'urbanisation de la commune que nous connaissons.
Paru le : 22/09/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Nicolon
Éditeur(s) :
Valhermeil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Claude Collineau - Collaborateur : Bernard Deü
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913328464
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g