en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Origine et signification des jeux romains dans les provinces balkaniques de la fin de la République au Bas-Empire. Sont analysés les différents types de spectacles et leur réglementation, la carrière des gladiateurs et combattants, la fonction religieuse des jeux. Malgré leurs rôles récréatif et social, l'extension de l'Empire et la romanisation sont les enjeux majeurs de la propagation des jeux. ©Electre 2025
Dans l'espace hellénisé balkanique et pontique les agones gréco-macédoniens, maintenus en place par les autorités romaines républicaines, ont fourni l'assise religieuse et culturelle de la diffusion des ludi ; puis, sous le Principat, ces derniers se sont greffés sur les premiers grâce aux éditions de l'élite religieuse et administrative locale, acquise à la romanité, réalisant l'unification culturelle et religieuse des provinces de Macédoine, de Thrace et de Mésie inférieure.
Dans la zone non hellénisée du Haut et du Moyen-Danube la diffusion des ludi a suivi un processus différent, ludi apportés à la fin de la République par les négociants romains et italiques regroupés en conventus civium romanorum, noyaux des municipes et colonies à venir. Pendant la conquête ce sont les soldats en garnison dans les camps d'auxiliaires et légionnaires qui en ont été les vecteurs, puis, avec la pacification, les vétérans installés dans les nouveaux municipes et les colonies.
Mais dans les provinces danubiennes, comme dans l'espace balkanique, tous les types de jeux - à l'exception des jeux scéniques peu ou pas diffusés en Dacie - étroitement associés à la théologie du culte de Rome et du Prince, comptent parmi les agents de la romanisation des populations autochtones.
Au Haut-Empire, l'unification religieuse de l'espace balkanique et danubien a permis la diffusion de tous les types de spectacles et a entraîné la multiplication des éditions, la diversification des métiers et la grande mobilité des professionnels.
Paru le : 29/04/2002
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Bouley
Éditeur(s) :
Presses universitaires franc-comtoises
Collection(s) : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846270472
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 876 g