en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur le traitement et l'influence médiatique de l'archéologie préventive, et des rapports entre archéologues et médias. L'auteure explique comment les archéologues ont dû transformer leur manière de communiquer, avec la mutation des médias, pour s'imposer comme d'importants interlocuteurs de l'aménagement du territoire, jusqu'à la mise en place d'une vraie politique de communication. ©Electre 2025
Pour l'essentiel, les fouilles archéologiques sont aujourd'hui en France des chantiers préventifs. Cette pratique récente, qui veut s'affranchir de l'image négative de «l'archéologique de sauvetage», alimente tous les jours les médias en informations. Tour à tour présentées dans les pages «sciences», dans les feuillets «culture» et le plus souvent dans la rubrique «actualités» ou dans les brèves de fin des journaux télévisés, les découvertes sont abordées sous des angles sensiblement différents. Comment les médias se font-ils l'écho des informations données par les archéologues ?
Si les journaux des années 1970-1980 ne parlaient d'archéologie que pour dénoncer les saccages patrimoniaux et s'ils évoquaient principalement les mouvements sociaux et les grèves au cours des années 1990/2000, le ton des articles et les commentaires d'émissions ont sensiblement changé depuis une dizaine d'années. En effet, l'information archéologique passe désormais à travers le filtre de professionnels de la communication. La passion et les scandales, importants au moment de la naissance de l'archéologie préventive, ont laissé place à des informations objectives et accessibles à un large public sur les recherches en cours et les découvertes «près de chez nous». Cet ouvrage explique aussi que dans cette proximité, l'image de la profession a profondément changé.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Dureuil-Bourachau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Archéologies méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-968-7
EAN13 : 9782853999687
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 472 g