en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconstitution de l'histoire de ces îles dont quatre sont habitées toute l'année et quotidiennement desservies par des ferries. Sont abordées les circonstances des départs successifs de Grecs, des Juifs et des Arméniens ainsi que les événements singuliers qui donnent la réputation à deux d'entre elles de porter malheur. ©Electre 2025
L'archipel des Princes est formé de neuf îles, dont quatre sont habitées à l'année et quotidiennement desservies par les ferries. Cinq autres, plus petites, sont désertes ou transformées en propriétés privées. Selon le temps, clair ou brumeux, la direction des vents, elles apparaissent étonnement proches ou très lointaines. Inaccessibles lors de tempêtes ou d'épais brouillard, elles sont provisoirement coupées du monde.
Les Turcs les appellent simplement adalar (les îles), mais les Européens disent toujours îles des Princes.
Cet essai retrace l'histoire de ces îles radieuses et maudites, tour à tour lieu d'exil, de bannissement, de retraites monacales, de villégiature pour les riches familles chrétiennes et juives, d'excursions loin de l'effervescence stambouliote.
Cette histoire de l'archipel, passionnante, comme l'est souvent celle des mondes insulaires, conduit à évoquer le cosmopolitisme d'antan et le départ successif des Grecs, longtemps majoritaires au large d'Istanbul, mais aussi des Arméniens, des Juifs et des Levantins.
Les îlots fascinaient l'écrivain Sait Faik Abasiyanik. Parmi eux, la Plate et la Pointue furent le théâtre d'événements si singuliers qu'ils ont, aujourd'hui encore, la réputation de porter malheur.
Paru le : 08/10/2013
Thématique : Turquie
Auteur(s) : Auteur : Catherine Pinguet
Éditeur(s) :
Empreinte temps présent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35614-062-3
EAN13 : 9782356140623
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g