en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis son départ de Saint-Cloud le 7 août 1914 jusqu'au 19 août 1916, le capitaine d'infanterie note les faits et les événements au jour le jour. Cette période est marquée par trois temps forts : les premières batailles du conflit, la prise de direction de la 8e compagnie du 101e régiment d'infanterie, et enfin la vie quotidienne dans les tranchées en Champagne. ©Electre 2025
Les carnets de combattant qui sont présentés vont du vendredi 7 août 1914 au mercredi 16 août 1916. Le texte se divise en trois grandes parties. La première a trait au combat de couvertures dans les Hauts-de-Meuse, à la bataille des frontières, à la retraite, à la Marne, et au début de la course à la mer. La seconde est l'histoire de la 8ème compagnie du 101ème Régiment d'infanterie, reconstituée après l'attaque du 25 septembre 1915 en Champagne, et qui mourut au cours de la défense du fort de Vaux (1er au 5 juin 1916). La troisième partie nous fait vivre dans les tranchées de Maisons-de-Champagne, lesquelles furent un secteur estimé calme en cet été 1916.
Les « Carnets d'un fantassin » de Charles Delvert, mon père, sont d'abord, un livre vrai. [...] Livre vrai parce que rédigé d'après les carnets où mon père consignait, sur le moment même, les faits auxquels il participait. Je possède ces carnets.
Et il faut souligner cet extraordinaire courage qu'il y avait, après les si durs combats, les bombardements et la fatigue, à trouver le temps d'écrire.
Léon Delvert
Paru le : 09/07/2008
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Charles Delvert
Éditeur(s) :
le Fantascope
Collection(s) : Mémorial de Verdun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35724-001-8
EAN13 : 9782357240018
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 520 g