en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du contre-révolutionnaire breton, héros de l'indépendance américaine, inspirateur de la chouannerie, à l'origine de la création de l'Association bretonne en 1791, une organisation clandestine qui voulait défendre la monarchie et conserver les propriétés, lois et coutumes propres à la Bretagne. ©Electre 2025
Armand de La Rouërie a été un des héros de l'indépendance américaine (il est arrivé au secours des Insurgents trois mois avant La Fayette). Il a été, via l'Association bretonne fondée avec le comte de Noyan, l'inspirateur de la chouannerie. Il n'en reste pas moins méconnu, pour ne pas dire inconnu. En France.
On nous dira : « Peut-être. Mais il a sa statue à Fougères. » Ce à quoi nous répondons : « Certes. Mais elle a largement été payée par les Américains... »
Car si La Rouërie n'est connu chez nous que par quelques happy few, il est très célèbre aux Etats-Unis. Au point qu'un jour, un de nos amis de Virginie, nous a dit :
- Quand les troupes américaines sont arrivées en France en 1917, ce n'est pas La Fayette, nous voici !qu'il fallait dire, mais La Rouërie, nous voilà !
La Rouërie a suscité des fidélités indéfectibles. Celle du major Schafner, son lieutenant en Amérique, venu se battre - et mourir - à ses côtés en France. Thérèse de Moëlien, sa cousine intrépide, guillotinée à Paris. Monsieur et Madame de La Guyomarais, eux aussi guillotinés pour l'avoir caché. Et dix, vingt, trente autres encore.
Paru le : 28/02/2013
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Sanders Auteur : Jean Raspail
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Xénophon
Contributeur(s) : Préfacier : Reynald Secher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-050-8
EAN13 : 9782357910508
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 190 g