en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous l'Ancien Régime, la monarchie absolue s'est résolue à vendre la fonction publique pour échapper au contrôle des finances par les Etats généraux. L'étude décrit comment la passion des offices s'est emparée de la société française à cette époque, et elle met en scène ces quelques milliers d'hommes qui, à chaque époque, ont incarné l'Etat et en ont assuré l'autorité. ©Electre 2025
Pourquoi les Français ont-ils une telle passion pour leurs services publics ? Pourquoi y tiennent-ils plus qu'à tout ? Et pourquoi les vilipendent-ils à la moindre occasion ?
Jean Nagle montre que, sous l'Ancien Régime, la fonction publique était à vendre : la justice, la police, les finances, la guerre, la «maison du roi» étaient assurées par ceux qui pouvaient en acheter la charge. Ces offices conféraient à leurs titulaires une dignité qu'ils pouvaient opposer à l'honneur des nobles. Jusqu'à l'affrontement du tiers-état et de la noblesse lors de la Révolution française.
Ce livre met en scène les dizaines de milliers d'hommes qui ont assuré les services publics et exercé l'autorité de l'État sous l'Ancien Régime. Il montre comment la vénalité des offices fut une passion française.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Nagle
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-1972-8
EAN13 : 9782738119728
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 605 g