Chargement...
Chargement...

Un orgueil français : la vénalité des offices sous l'Ancien Régime

Auteur : Jean Nagle

37,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous l'Ancien Régime, la monarchie absolue s'est résolue à vendre la fonction publique pour échapper au contrôle des finances par les Etats généraux. L'étude décrit comment la passion des offices s'est emparée de la société française à cette époque, et elle met en scène ces quelques milliers d'hommes qui, à chaque époque, ont incarné l'Etat et en ont assuré l'autorité. ©Electre 2025

Pourquoi les Français ont-ils une telle passion pour leurs services publics ? Pourquoi y tiennent-ils plus qu'à tout ? Et pourquoi les vilipendent-ils à la moindre occasion ?

Jean Nagle montre que, sous l'Ancien Régime, la fonction publique était à vendre : la justice, la police, les finances, la guerre, la «maison du roi» étaient assurées par ceux qui pouvaient en acheter la charge. Ces offices conféraient à leurs titulaires une dignité qu'ils pouvaient opposer à l'honneur des nobles. Jusqu'à l'affrontement du tiers-état et de la noblesse lors de la Révolution française.

Ce livre met en scène les dizaines de milliers d'hommes qui ont assuré les services publics et exercé l'autorité de l'État sous l'Ancien Régime. Il montre comment la vénalité des offices fut une passion française.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2008

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Jean Nagle

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-1972-8

EAN13 : 9782738119728

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 605 g