en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues de plusieurs colloques, portent sur l'influence du christianisme dans la philosophie selon une perspective historique, examinant l'articulation de la foi et de la recherche intellectuelle chez des penseurs tels que Malebranche ou Hegel, ou selon une approche systématique, mettant en lumière les raisons qui conduisent à revendiquer l'héritage chrétien en philosophie. ©Electre 2025
Philosophie et inspiration chrétienne
« Philosophie chrétienne » ou « Philosophie d'inspiration chrétienne » ? La première rapporte certes à la célèbre « querelle » des années 1930 dont les protagonistes principaux furent Emile Bréhier, Etienne Gilson, Jacques Maritain et Maurice Blondel. Cependant, les termes d'une question alors mal posée ne pouvaient que susciter de lourds malentendus et former un héritage contrasté. Celui-ci oblige à reconsidérer les potentialités riches, offertes dès les débuts du christianisme, de la « philosophia christiana ». On apprécie alors d'autant mieux, en des temps nouveaux, la place qui revient à l'intelligence proprement chrétienne dans la quête philosophique de vérité et de sagesse.
Le présent ouvrage tente de ressaisir toute la portée de cette problématique fondamentale : d'une part, selon une perspective historique, en se focalisant sur les types de rapports au « christianisme » qui ont déterminé les grands moments philosophiques de la modernité (Renaissance, Malebranche, Kant, Hegel, Heidegger, Stein, Weil, Henry) ; d'autre part, suivant une perspective systématique, en dessinant les faisceaux de raisons qui donnent, aujourd'hui comme hier, crédit à l'inspiration chrétienne en philosophie. Pour le bien de celle-ci.
Paru le : 01/01/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie catholique de France - Directeur de publication : Philippe Capelle-Dumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-690-7
EAN13 : 9782889186907
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 478 g