en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage entend renouveler la théologie morale et le mystère du Christ en mettant à l'étude la notion de filiation. L'auteur analyse les occurrences de cette notion en sollicitant la tradition morale chrétienne, la christologie, l'anthropologie, l'éthique et les sacrements de la vie chrétienne. ©Electre 2025
Fils dans le Fils
En ces temps où la filiation, donnée anthropologique de premier ordre, est malmenée, le présent ouvrage de théologie morale fondamentale, né de l'engagement d'un groupe de jeunes professeurs formés à l'Académie Alphonsienne (Rome), en fait son axe essentiel. Les auteurs se proposent de répondre aux requêtes du Concile Vatican II concernant l'enseignement de la morale, en particulier l'option christocentrique, qui parvient dans l'encyclique Veritatis splendor( 1993) à une formulation forte, susceptible d'approfondissements ultérieurs.
Après une relecture de l'histoire de la réflexion morale à partir de l'Ancien Testament jusqu'à nos jours, l'ouvrage propose une forte fondation christologique, enracinée dans le mystère pascal, et qui respecte tout à la fois la densité propre de l'humanum. Sur la base de ce fondement christologique et anthropologique, où l'identité la plus radicale de l'homme apparaît comme celle d'un fils dans le Fils, l'ouvrage propose ensuite une relecture des catégories fondamentales de la morale générale : l'agir humain, la liberté, la conscience, les vertus, la loi, etc. Une dernière partie déploie les dimensions spécifiquement chrétiennes de la vie morale : une vie enracinée dans le baptême et la confirmation et nourrie de l'eucharistie, une vie ecclésiale animée par l'Esprit Saint et dont la Vierge Marie est une icône parfaite, une vie caractérisée par certains traits : la prière, la miséricorde, le service, la communion, le témoignage, la glorification du Père ; enfin une vie ouverte sur un au-delà éternel non pas statique mais fait du jaillissement toujours neuf de la vie filiale.
Paru le : 06/11/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Collège des Bernardins, essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réal Tremblay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stefano Zamboni - Préfacier : Luigi Lorenzetti - Traducteur : Jules Mimeault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-340-1
EAN13 : 9782889183401
Reliure : Broché
Pages : 602
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 882 g