en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'impôt sur les personnes physiques à celui sur le capital et les revenus en passant par l'impôt sur les sociétés et la consommation, les deux économistes, sous la forme d'un entretien, livrent leurs réflexions sur le modèle fiscal belge actuellement en déroute et formulent des propositions pour une réforme en profondeur du système. ©Electre 2025
L'impôt en Belgique après la crise
Le modèle fiscal belge, bâti en 1962 dans le contexte de redistribution des moyens et d'alignement des contributions fiscales propre au pacte social d'après-guerre, n'est plus que l'ombre de lui-même. Lentement détricotée au nom d'arbitrages circonstanciels et désormais en déphasage complet avec l'économie et la société, notre fiscalité a besoin d'une réforme profonde et globale, intégrant la taxation du revenu du travail et du capital, de l'entreprise et de la consommation.
La fiscalité doit impérativement tenir compte de ces évolutions sociétales majeures que sont la globalisation, le progrès technologique, la mobilité croissante des bases imposables, l'augmentation de l'espérance de vie, l'éclatement du modèle familial traditionnel, le creusement des écarts dans la distribution primaire des revenus ou encore le réchauffement climatique.
Dialogue entre deux économistes passionnés par leur sujet, cet ouvrage n'a pas pour objectif de formuler des recommandations politiques concrètes. Il n'est pas non plus un précis de fiscalité. Entre ces deux extrêmes, il ambitionne d'alimenter, voire de susciter, la réflexion sur les principes qui fondent notre système fiscal actuel et de favoriser une réforme en profondeur de celui-ci en esquissant les lignes directrices qui la sous-tendraient. Les points de vue de Bruno Colmant et Etienne de Callataÿ ne s'accordent pas nécessairement, leurs convictions les poussant parfois sur le terrain de la confrontation intellectuelle.
Paru le : 18/10/2010
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Personne interviewée : Bruno Colmant Personne interviewée : Etienne De Callataÿ Interviewer : Chantal Samson
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Maystadt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-4464-8
EAN13 : 9782804444648
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 243 g