en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les transformations politiques de l'Union européenne et sur le droit à l'ingérence en Europe à partir du débat suscité par l'affaire Haider et le parti populiste autrichien. Cinquante ans après la création de l'Union européenne, les Européens s'interrogent sur le projet politique de l'Europe. L'émergence d'un espace public européen conduit à partager des valeurs communes. ©Electre 2025
Le 25 janvier 2000, une nouvelle venue de Vienne secoue l'Europe : les conservateurs du Parti populaire autrichien engagent officiellement des négociations avec le Parti de la Liberté (FPÖ) de Jörg Haider, populiste au discours révisionniste, xénophobe et eurosceptique, pour former un gouvernement. Sans précédent, les mesures prises par les quatorze autres gouvernements de l'Union européenne pour empêcher, puis sanctionner la participation gouvernementale du FPÖ déclenchent un débat passionné. Les «quatorze» peuvent-ils intervenir dans le processus de formation d'un gouvernement national ? Quels défis ce parti pose-t-il pour les partenaires de l'Autriche ? Ceux-ci ont-ils su articuler une réponse politique à la hauteur de la situation ? Pourquoi agir dans le cas Haider et s'abstenir face aux dérapages de Berlusconi ?
À travers la problématique du désir de «changer le régime de l'autre» (Raymond Aron) au nom du droit à l'ingérence, cette étude aborde un sujet souvent évoqué mais peu approfondi : celui de l'Europe des valeurs et des fondements normatifs de la construction européenne. Au terme d'une boucle historique de cinquante ans, les Européens se trouvent ainsi confrontés à la question à laquelle les pères fondateurs de la Communauté avaient évité de répondre : celle de la nature et de la finalité politiques du projet européen.
Paru le : 13/01/2005
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Cécile Leconte
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Delors
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130546351
Reliure : Broché
Pages : XIII-250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 435 g