en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Foyer a été secrétaire d'Etat aux relations avec les Etats de la Communauté (1960), ministre de la coopération (1961-1962) et garde des Sceaux (1962-1967) du général de Gaulle, ainsi que ministre de la santé publique (1972-1973) du président Pompidou. Il évoque la décolonisation, l'Algérie, l'Afrique noire, les chefs des nouveaux Etats, les procès de l'OAS... ©Electre 2025
Jeune résistant, Jean Foyer, né en 1921, entre en 1944, à moins de vingt-trois ans, au cabinet de René Capitant au ministère de l'Éducation nationale du Gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle.
Cette expérience le marque pour toujours et déterminera les chemins qu'il empruntera jusqu'à la fin des années quatre-vingts aux côtés d'hommes d'État exceptionnels, et parmi eux, bien sûr, le Général. Même s'il lui arrivera de revenir à ses chères études - il a longtemps été professeur de droit -, il ne s'éloignera plus jamais de la chose publique. Il sera ainsi maire, conseiller général, député, président de la Commission des lois constitutionnelles à l'Assemblée, et surtout ministre à des postes particulièrement exposés: secrétaire d'État aux Relations avec les États de la Communauté puis ministre de la Coopération de 1960 à 1962, en pleine décolonisation; garde des Sceaux de 1962 à 1967 au moment de l'application des réformes institutionnelles de la Ve République et des grands procès consécutifs à la guerre d'Algérie, ministre de la Santé en 1972-1973, au plus fort des polémiques sur l'avortement...
Homme de conviction et de fidélité, acteur capital, Jean Foyer, aujourd'hui membre de l'Académie des sciences morales et politiques, est le tout dernier des grands ministres du Général à livrer son témoignage. Riches d'épisodes et d'anecdotes inédits, de portraits subtils, ces Mémoires longuement mûris sont en même temps d'une hauteur de vue peu commune grâce aux réflexions sur les institutions et le fonctionnement de l'État pour lesquels l'homme de foi, le patriote, l'intellectuel et le juriste se sont toujours passionnés.
Paru le : 07/06/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Foyer
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Collaborateur : Sabine Jansen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213627113
Reliure : Broché
Pages : 506
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 699 g