en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai questionne la place occupée par l'oeuvre de A. de Tocqueville dans l'histoire des idées politiques occidentales et relativise son appartenance au libéralisme, en mettant l'accent sur les convergences des réflexions de l'auteur avec le républicanisme et l'humanisme civique. Examine sa pensée juridique, ses liens avec la littérature, en retraçant sa biographie et la réception de ses idées. ©Electre 2025
TocquevilLe est-il un libéral ? Ses nombreux écrits fournissent une réponse qui semble évidente. Pour autant, cette simplicité n'est qu'apparente. Dans la plupart des études menées sur son oeuvre en histoire des idées politiques, son libéralisme est systématiquement nuancé pour mieux en souligner l'originalité. Se fondant sur cette classification incertaine, ce livre se propose d'effectuer une relecture de l'oeuvre majeure de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, en changeant le point de vue traditionnellement adopté.
En relativisant l'appartenance de Tocqueville au libéralisme, il s'agit de mettre en lumière les convergences existant entre les réflexions de ce penseur du XIXe siècle et les principes d'un autre mouvement d'idées, le républicanisme classique ou humanisme civique, décrit par John Pocock dans son ouvrage Le Moment Machiavélien.
Sous la plume de Tocqueville, apparaît un véritable plaidoyer pour la participation politique de chacun, au niveau de l'État comme des collectivités locales. La voie médiane que l'auteur normand choisit se veut la consécration d'un idéal pour l'Humanité : la citoyenneté s'avère indispensable pour assurer la liberté de tous.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Coutant
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit & science politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-043-1
EAN13 : 9782849340431
Reliure : Broché
Pages : 561
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 722 g