en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créée par l'émigration ouvrière algérienne, l'Etoile nord-africaine est le cas unique et exemplaire d'une organisation révolutionnaire construite au sein même du pays colonisateur et manifestant toujours sa solidarité avec la classe ouvrière et le peuple français ami. ©Electre 2025
C'est en 1926 que le Comité Exécutif de la IIIe Internationale charge le PCF de créer au sein de l'émigration l'Étoile Nord-Africaine (ENA). Dans son Assemblée générale constitutive, l'Étoile adopte un programme politique qui sépare le programme démocratique réalisable dans le cadre existant et le programme politique réalisable après la victoire du socialisme dans les pays capitalistes. Mais au Congrès antiimpérialiste de Bruxelles en 1927, Messali Hadj, le secrétaire général de l'ENA établit un lien étroit entre les deux parties du programme. Il se prononce pour l'indépendance de l'Algérie, une Assemblée Constituante, l'expropriation du colonialisme, la satisfaction des besoins sociaux des populations opprimées d'Algérie, l'unité des trois pays d'Afrique du Nord et la transformation de l'empire en un Commonwealth franco-africain. Après 1928, l'Étoile devient indépendante du PCF et, surmontant tous les obstacles, se construit en s'engageant dans la lutte sociale et politique en France.
En 1936, l'Étoile adhère au Front populaire. Elle participe aux grèves, à la lutte contre l'impérialisme, le fascisme, le racisme et l'antisémitisme, mais elle refuse le plan Viollette soutenu par le Congrès musulman algérien. L'Étoile est alors interdite mais elle se reconstitue sous un sigle nouveau: le Parti du peuple algérien (PPA).
Créée par l'émigration ouvrière algérienne, l'Étoile nord-africaine est le cas unique et exemplaire d'une organisation révolutionnaire construite au sein même du pays colonisateur et manifestant toujours sa solidarité avec la classe ouvrière et le peuple français ami.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Simon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747551465
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 440 g