en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Occident d'abord, au XIXe siècle, puis aussi au Japon, en Corée et en Chine, les théories sur les hiérarchies raciales ont suscité des représentations et des politiques raciales discriminatoires. L'accent est mis sur le rôle des expositions coloniales ou encore de la photographie ethnographique dans l'émergence d'une vision du monde fondée sur l'inégalité des races. ©Electre 2025
Comment est né le concept de «race» ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les «races inférieures» des «races supérieures» ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu'auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu'à être utilisé pour expliquer l'histoire et le devenir de l'humanité ?
L'Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la «race», et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie. Cet ouvrage avance qu'à partir d'une origine européenne l'idée de race s'est étendue - par les connexions transnationales de réseaux scientifiques et marchands - à tout l'Occident, mais aussi au Japon, à la Corée et à une partie de la Chine. Partout, elle suscite représentations et politiques raciales discriminatoires.
L'ouvrage montre aussi que les théories sur les hiérarchies raciales ont influencé les spectacles ethniques (dont les zoos humains), les expositions internationales et coloniales, la photographie ou les collections ethnographiques qui ont largement contribué à forger une vision du monde fondée sur l'inégalité des races.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Bancel - Directeur de publication : Thomas David - Directeur de publication : Dominic Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-7892-3
EAN13 : 9782707178923
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g