en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les concepts et les limites de la théorie de la justice rawlsienne (coopération sociale, droit des peuples, principe d'égale liberté, rationalité du justiciable, etc.) avant de les confronter aux sociétés africaines, notamment de la région des Grands Lacs. Il souligne l'instabilité des structures étatiques et propose des perspectives pour l'émergence d'institutions justes. ©Electre 2025
Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale
La théorie de la justice de John Rawls à l'épreuve de la réalité africaine
L'auteur analyse les concepts centraux de la théorie de la justice de John Rawls. Il restitue la teneur de critiques importantes, dont certaines ne sont pas aisées à saisir, qui ont pu être adressées de divers horizons (Sandel, Habermas, Sen, Seymour, Hoffmann, notamment) à la théorie rawlsienne de la justice.
Que veut dire « appliquer » Rawls ? Comment ? Dans quelle mesure est-ce réaliste ou simplement pertinent ? Cette étude nous en offre une réponse éclairante. S'y voit honorée de deux manières la thématique de l'application : d'une part, en prenant la mesure des difficultés de faire advenir une réalité politique très instable et passablement déstructurée à une situation décente ; d'autre part, en exerçant consciencieusement l'aptitude à une philosophie politique appliquée, une philosophie qui n'en reste pas aux principes, mais s'efforce de les « schématiser » en direction de contextes d'application plus ou moins favorables ou réfractaires.
Se pose sans doute la question des limites d'une applicabilité de la théorie rawlsienne à la situation de la sous-région de l'Afrique des Grands Lacs, ainsi que celle des « stratégies » envisageables pour une sortie de crise chronique, voire, en vue d'une transition démocratique.
Cet ouvrage mérite l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'avenir politique de l'Afrique et de la République démocratique du Congo en particulier.
Paru le : 05/08/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Damien Kudada Banza
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Ferry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06932-6
EAN13 : 9782343069326
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 525 g