en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'Alice Girault, née en 1920 dans la région de Sancerre, d'un grand blessé de la Première Guerre mondiale et d'une veuve de guerre morte à l'asile. Devenue bonne à tout faire, elle rencontre Julien Girault, instituteur, et l'épouse. Pendant la Seconde Guerre mondiale son mari prend la tête de la résistance communiste FTP dans le Cher et en août 1944, il est assassiné. ©Electre 2025
Alice Girault, vieille dame berruyère raconte volontiers qu'elle a eu une «vie exceptionnelle».
Son père, grand blessé de la Première Guerre mondiale, devient clochard. Sa mère, veuve d'un instituteur mort à la guerre, l'épouse, croyant qu'un nouvel amour pourrait la guérir de ses souffrances psychiques. Alice naît en 1920. Sa mère, malade, est internée en asile psychiatrique, jusqu'à sa mort.
Alice, jeune bonne à tout faire sancerroise, épouse Julien, brillant instituteur, qui devient chef de la Résistance communiste FTP dans le Cher sous le nom de «commandant Maxime». Ensemble, ils connaissent l'amour, l'Occupation et les actions clandestines. Et puis un jour, le 16 août 1944, Julien ne revient pas d'une mission stratégique pour l'avenir de la Résistance. Son corps est retrouvé le 26 août à Saint-Germain-du-Puy. Son assassinat n'a jamais été élucidé.
Pour Alice, jeune veuve, mère d'un enfant, la vie continue... C'est l'époque de la libération du Cher, dans la joie pour les uns, la douleur pour les autres. Dans la longue vie d'Alice, il y a eu de la peine, du travail, du sang, des armes et des larmes, mais aussi des aventures, du sexe, de l'amitié, de la tendresse, de l'humour et de l'amour. Elle la raconte dans des confessions parfois impudiques à Gilbert Moreux, dont le père, soupçonné de collusion avec l'ennemi, a été assassiné le 5 juin 1944 par des résistants FTP. Alice et lui se sont rencontrés lors de l'enquête qui lui a permis d'écrire Pourquoi mon père ?
Le secret d'Alice se détache de l'historiographie convenue, souvent peu respectueuse des sentiments humains.
En annexe, Gilbert Moreux s'entretient avec Michel Girault, le fls de Julien et Alice, au sujet de la mort de «Maxime», le père qu'il n'a pas connu.
Paru le : 20/05/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Moreux
Éditeur(s) :
A à Z Patrimoine éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Michel Girault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913790-58-2
EAN13 : 9782913790582
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g