Chargement...
Chargement...

L'ère des stades : genèse et structure d'un espace historique (psychologie de masse et spectacle total)

Auteur : Marc Perelman

32,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse critique des significations historique et sociale, politique et idéologique du stade. Edifice majeur situé dans les villes modernes ou dans celles qui veulent le devenir. Le stade n'est-il pas cet édifice articulant Antiquité et ultime modernité et qui fonde sa puissance séculière sur la mise en jeu des corps, ceux des spectateurs et ceux des sportifs ? ©Electre 2025

Au coeur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d'un spectacle planétaire. Né à Olympie, il s'est métamorphosé en une machine à voir grâce à la modernité technologique - acier et verre, béton et gigantesques porte-à-faux, systèmes télévisuels et vidéo-surveillance.

Consacrant une architecture monumentale, le stade est devenu une puissance visuelle ostensible magnétisant les foules fascinées. La rigueur de sa géométrie en anneau participe du façonnement de la masse qui clame sa soumission à l'ordre de la compétition sportive au sein d'un espace clos et dans un temps rythmé par les prouesses des athlètes.

Loin de la neutralité, de l'innocence, de la pureté où il puiserait une force originelle, le stade est le réceptacle dans lequel s'accumulent les ferments de la violence. Les rancoeurs politiques et sociales sont captées, orientées et amplifiées par la logique de la compétition sportive dont le stade est la matrice.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2010

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Marc Perelman

Éditeur(s) : Infolio

Collection(s) : Archigraphy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88474-532-1

EAN13 : 9782884745321

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1067 g