en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Député de la Convention, proscrit par Robespierre, Condorcet écrivit cet hymne à la raison, croyance lucide dans les progrès accomplis par l'homme dans l'histoire. ©Electre 2025
Jamais ce qu'il est convenu d'appeler les "illusions du progrès" n'a été exposé avec autant d'éloquence. Condorcet, à la veille de mourir par la faute de cette Révolution qu'il a préparée et servie, persiste et signe. Son testament est aussi celui des Lumières, avec leur grandeur et leurs limites. Cette tentative d'embrasser d'un seul regard l'histoire de l'humanité pour y reconnaître les manifestations de la "perfectibilité de l'esprit humain" s'achève sur une extraordinaire évocation de l'avenir de l'humanité, où l'enthousiasme du "philosophe" s'unit à la sobriété du savant. En un temps où le "pathos du déclin" fait recette, la lecture de l'Esquisse peut paraître intempestive. Les esprits libres s'y risqueront.
Ce volume contient aussi le Fragment sur l'Atlantide, qui n'avait jamais été réédité depuis les Œuvres complètes (1847-1849). C'est un texte d'une étonnante actualité, qui traite de la place de la science dans la cité, et aborde les questions de l'organisation du travail scientifique, de la "politique de la science," des rapports entre les savants et l'Etat et de la nécessaire liberté de la recherche.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de Condorcet
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Pons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080704849
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 242 g