Chargement...
Chargement...

La désobéissance civile

Auteur : Henry David Thoreau


7,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit dans un style lyrique et poétique, un manifeste de la résistance passive à l'Etat, de l'insoumission aux diktats économiques, de la loi morale supérieure à la loi écrite. ©Electre 2025

Mis en prison pour avoir refusé de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique, Henry David Thoreau crée le concept de désobéissance civile en 1849. Son essai La Désobéissance civile a inspiré Tolstoï, Martin Luther King et Gandhi.

S'il semble évident que la Loi doit, par principe, être toujours respectée, le concept de désobéissance civile semble prendre aujourd'hui un nouvel essor et gagner de nouveaux partisans. Mais quelles sont les justifications politiques et philosophiques à la désobéissance civile ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Découvrez Le passager clandestin

Dossiers

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? D’ailleurs qui est ce Thoreau/Taureau/Sorrow/Soro ? Parce qu’en 2017, nous célébrons les 200 ans de sa naissance, mais aussi les 155 ans de sa disparition. Ces deux dates anniversaires sont l’occasion de sortir des rayons et de (re)mettre au goût du jour l’un des intellectuels les plus fabuleux que l’Amérique ait compté. Mais passons au dessus des dates du calendrier et aventurons nous, ensemble, sur les chemins plus boisés qui sillonnèrent sa vie.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau

Éditeur(s) : le Passager clandestin

Collection(s) : Réédition

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Noël Mamère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916952-03-1

EAN13 : 9782916952031

Reliure : Broché

Pages : 75

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 125 g