en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1529, l'auteur préconise une conception plus équilibrée des droits et des devoirs des deux membres du couple dans la mariage. Le traité est divisé en 13 chapitres, chacun portant sur diverses responsabilités du mari, plus un chapitre qui propose une réflexion à la fois morale et religieuse. ©Electre 2025
Les devoirs du mari
Publié quelques années après L'éducation de la femme chrétienne (1523), le traité intitulé Les devoirs du mari (1529) en est le complément immédiat. Rédigé à la demande d'amis très proches, il explique les principes d'une existence paisible, comment il faut se comporter si on veut vivre sagement, en bon chrétien certes, mais aussi en époux honnête. Ému par la dureté misogyne des temps, il invite les maris au respect, à la confiance et surtout à la tendresse.
À travers des conseils ponctuels, Vivès leur indique comment ils doivent se comporter avec leur épouse s'ils veulent en faire une alliée et une amie et non une esclave. Si Vivès ne rompt pas avec l'image traditionnelle de la famille patriarcale, fortement hiérarchisée, il en propose cependant une conception équilibrée. Si, dans le couple, la femme vient encore en second (modèle religieux et médecine humoriste obligent), elle n'est plus secondaire, loin s'en faut. Le mari a, lui aussi, des devoirs qu'il ne saurait oublier sans se méprendre.
Paru le : 01/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Juan Luis Vives
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education et philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre de Changy - Adaptateur : Bernard Jolibert - Préfacier : Bernard Jolibert - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Jolibert - Postfacier : Amélie Adde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12844-6
EAN13 : 9782296128446
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g