en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion anthropologique sur la pensée et ses manifestations. Des mythes à la logique quaternaire, elle s'applique à rendre explicites des structures où paraissent des termes habituellement non dits, comme ceux décrivant les prototypes a priori inconnaissables ou les archétypes entrevus dans la pensée sur les symboles. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose d'introduire une nouvelle façon d'étudier l'anthropologie en l'abordant par le thème de «la pensée» qui n'a pas d'âge, car nous sommes là au coeur de ce qui fait l'«Homme», comme le déclarait Blaise Pascal : «Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute.»
La pensée humaine est une énigme pour elle-même : comment «penser la pensée» ? Nous sommes nécessairement juges et parties !
Il se trouve que les hommes ont dit à travers les mythes ce qui ne pouvait pas monter immédiatement à leur conscience explicite, faute d'un développement de la logique. C'est pourquoi ils se sont exprimés de façon énigmatique par des récits mythiques parmi lesquels on trouve aussi des récits à caractère «révélé». L'intuition mythique s'allie fort bien à un développement récent de la logique quaternaire pour rendre explicites des structures où paraissent des termes habituellement non-dits, comme ceux décrivant les «prototypes» a priori inconnaissables, ou encore les «archétypes» à peine entrevus dans la pensée sur les symboles.
Paru le : 01/09/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Froger
Éditeur(s) :
Grégoriennes
Collection(s) : Le guetteur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914338-93-6
EAN13 : 9782914338936
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 216 g