en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de deux textes résumant la philosophie de l'homme élaborée pendant près de soixante ans par l'auteur. Les concepts clés d'individualité et de personnalité y sont abordés, ainsi que sa vision de la psychologie comme moyen de comprendre l'évolution et la logique des biographies individuelles. L'apport de la pensée marxiste fait l'objet d'un développement spécifique. ©Electre 2025
La psychologie est-elle cette présentation raisonnée des mouvements des souris dans leurs labyrinthes ou des liens entre les fonctions mémorielles et les zones du cerveau, ou bien peut-elle nous permettre de comprendre le mouvement et la logique des biographies individuelles ?
Les deux textes de Lucien Sève publiés ici, inédits, forment une présentation largement accessible de cette possible science de la biographie dont il fait partager l'intérêt au lecteur.
Le premier, version française de la préface à la 4e édition allemande de Marxisme et théorie de la personnalité, suit la chronologie des idées qui, en construisant cette théorie de la personnalité, ont construit la personnalité de son auteur. Il y détaille les débats qui l'ont opposé aux pavloviens, aux expérimentalistes, aux partisans des « dons », à Louis Althusser. On y croise Stendhal, Politzer, Vygotski, Freud, Oddone, Schwartz, Clot, Jay Gould... pour chaque fois, expliquer une notion, faire naître un concept, éclaircir une question fondamentale.
Le second présente l'apport spécifique de Marx à cette réflexion. Car Marx, penseur des formations sociales, est aussi dans le même mouvement penseur des formations individuelles, des formes historiques d'individualité, base de cette science psychologique effective à quoi s'attache une grande part de l'oeuvre de Lucien Sève.
Paru le : 24/09/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lucien Sève
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : Les parallèles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35367-020-8
EAN13 : 9782353670208
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 112 g