en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour les latinistes, le mot aura a le sens d'air en mouvement. Il désigne en français le charisme d'une personne. Pour les sciences occultes, c'est un halo lumineux, une émanation de l'être. Cet ouvrage montre comment ce mot et ses significations ont évolué, passant d'air en mouvement à brise marine, atmosphère divine et autres métaphores poétiques. ©Electre 2025
On dit couramment en français de quelqu'un qu'il a une aura, quand il se laisse remarquer par son charisme. La langue des sciences occultes en a fait une sorte de halo lumineux, émanantion de l'être. Mais pour le latiniste, aura, c'est le plus souvent l'air en mouvement, la brise du vent. Comment en est-on arrivé là? Cet ouvrage part à la recherche des emplois qui progressivement ont pu charger de mystère le contenu du mot.
Aura renvoie tout d'abord à une substance aérienne, qui n'est ni le vent, ni l'air, mais une vapeur émanée de l'eau, une matière animée dans l'atmosphère terrestre, en somme de l'air en mouvement. A partir de ce coeur sémantique relativement simple, les contextes différents, les trouvailles des poètes augustéens, l'évolution des idées philosophico-religieuses font varier le contenu sémantique au gré des emplois. Aura se fait brise marine, douce et bienfaissante. Surtout, l'air s'élève, il devient espace divin, atmosphère céleste, lumière divine. L'étude des métaphores, qui renvoient tantôt à une légèreté inquiétante tantôt à une douceur salvatrice, confirme la souplesse du contenu. On ne saurait d'autre part minimiser l'importance des représentations figurées grecques dans cet enrichissement progressif. Ces jeunes femmes ornées d'un voile concave empli de l'aura qui les soulève de terre, fortifient la naissance dans la littérature latine de personnifications de l'air agité. À la faveur du changement dans les idées, de marines qu'elles étaient, ces auxiliaires divines deviennent émissaires du ciel. L'attribut des Aurae uelificantes sua ueste marque les représentations d'autres personnages. Il est possible qu'il ait servi de symbole pour souligner l'initiation ou l'héroïsation.
«Aura»... Le mot charme par ses sonorités, par le trouble qui l'entoure de nos jours encore. Il a une longue histoire, d'Homère à nos jours. Cet ouvrage suit sa trace à travers un corpus important, grec et surtout latin, et tente de montrer comment à partir d'un coeur sémantique relativement simple - l'air en mouvement - le contenu s'est chargé d'ambiguïté et même de mystère. La sémantique croise alors sur son chemin sémiotique, rhétorique, étude des genres littéraires, des arts figurés. Et de l'histoire du mot on passe à l'histoire des idées et de l'imaginaire dans le monde romain.
Paru le : 03/06/2003
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Armelle de Lafforest
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042910775
Reliure : Broché
Pages : XV-425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g