en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peintre d'une Eve profane qui constitue le premier grand nu féminin de la peinture française, Jean Cousin est aussi le symbole du renouveau du vitrail et de la tapisserie au XVIe siècle. Dessins, sculptures, estampes, livres à gravures, sont présentés dans cette exposition confirmant les mérites de Cousin dans les différentes techniques. Un choix d'oeuvres de son fils est également proposé. ©Electre 2025
Pourquoi donc Jean Cousin, toujours célébré par l'historiographie comme le peintre français du XVIe siècle par excellence, n'est-il plus, même aux yeux des historiens d'art, que le peintre de la fascinante Eva prima Pandora du Louvre ?
Ce livre apporte une réponse, On y comprend que le génie de Jean Cousin était l'invention : il dessinait, composait, concevait. Des vitraux pour des peintres-verriers tels que Jean Allardin, Jean Chastellain, Étienne de La Vallée ou Jean Jouan, des tentures pour des liciers tels que Pierre Blassé et Jacques Langlois, des «chambres» ou des ornements liturgiques pour des brodeurs tels que Pierre Vallet, des statues pour des sculpteurs tels que François Marchand, des objets précieux pour des orfèvres tels que Macé Bégault et des patrons d'armures de parade pour des armuriers tels qu'Elisaeus Libaerts, des illustrations de livres et des marques de libraires pour des éditeurs tels que Jean Le Royer ou Robert Ballard. Quelques documents l'attestent, et les oeuvres subsistent dans plus de cas qu'on ne croit, mais la paternité de Cousin s'est souvent estompée derrière des interprètes aussi multiples. Le temps, avec son lot d'altérations et de destructions, son pouvoir de déformation et d'oubli, a fait le reste, frappant aussi le Jean Cousin autographe, qui peignit plus qu'Eva prima Pandora, avec une inspiration dont l'enluminure aussi offre quelques remarquables témoignages.
Il fallait donc redécouvrir Jean Cousin, le pister sous toutes ses formes, au plus près des dessins, porteurs puissants du style, et en s'appuvant sur quelques oeuvres attestées par les documents, de rares gravures signées ainsi que sur le Livre de perspective, dont Cousin lui-même écrivit le texte très savant et dessina les planches stupéfiantes, véritable clé de son oeuvre. L'équipe de chercheurs réunie ici autour de Cécile Scailliérez, livre dans cet ouvrage magnifiquement illustré une image totalement rénovée de Jean Cousin, et par son prisme, de la France de la Renaissance, savante et élégante.
Paru le : 25/09/2013
Thématique : Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Scailliérez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0715-4
EAN13 : 9782757207154
Reliure : Relié
Pages : 303
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 2044 g