en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considéré comme une étude classique des sources de la pensée française, ce livre apparaît comme le testament philosophique d'un homme qui écrit pour survivre au désastre de la Seconde Guerre mondiale et à la persécution. ©Electre 2025
Les Classiques
Les textes et les thèmes fondamentaux de la philosophie et de la science.
Léon Brunschvicg (1869-1944) est l'un des philosophes majeurs du XXe siècle français et "Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne", le dernier des ouvrages qu'il publie (en 1942), apparaît comme son testament philosophique. Un testament où se retrouvent les grandes orientations de sa pensée, la prééminence de l'activité scientifique, l'importance du cartésianisme, mais dans un ordre qui bouleverse l'interprétation qu'il en avait jusqu'alors donnée. Penseur de la rationalité scientifique, Brunschvicg prête une attention nouvelle à la leçon de Montaigne, la grande leçon du doute, mettant au jour la singulière alliance d'une science chaque jour plus assurée d'elle-même, et d'une incertitude de plus en plus prononcée sur la valeur de la raison. La modernité s'ouvre alors sur le septicisme de Montaigne, qui exige la réponse, mais ne cesse de poser sa question.
Considéré comme une étude classique des sources de la pensée française, "Descartes et Pascal lecteurs de Montaigne" est également le livre d'un homme qui écrit pour survivre au désastre de la Seconde Guerre mondiale et à la persécution. Derrière la pureté de la langue, la clarté de l'exposition, sourd une méditation désolée sur un temps déchiré, où le drame n'est pas seulement celui des idées mais aussi la tragédie des hommes.
Paru le : 28/04/1995
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Léon Brunschwig
Éditeur(s) :
Pocket
Collection(s) : Agora
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Leterre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782266052368
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 120 g