en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1952, Louis Gibey, ancien résistant et anglophone, invite John Steinbeck au coeur du Revermont jurassien. Le future prix Nobel de littérature y passe trois jours avec des vignerons, chasseurs et communistes, ce qui provoque un petit scandale politico-médiatique... ©Electre 2025
Steinbeck et les Résistants du Jura
II y avait peu de chance que la littérature avant-gardiste américaine rencontre la France laborieuse de l'après-guerre, et encore moins dans les ruelles de Poligny, au creux du Revermont jurassien, « les entrailles de la France ».
Il y avait peu de chance que John Steinbeck, futur prix Nobel de littérature, partage un peu du quotidien (et des bons crus) de ces vignerons, chasseurs avant d'être « communistes ».
Et pourtant c'est bien ce qui arriva en mai 1952 grâce à l'enseignant Louis Gibey, ancien Résistant et naturellement anglophone qui, après avoir entretenu une amitié épistolaire, réussit le tour de force d'inviter son écrivain fétiche pour une halte improbable dans son ex-commune libre peuplée d'attachants Gaulois dont le penchant pour l'indépendance et la pensée libre n'était pas le moindre de leurs traits de caractère.
De ces conversations de caveau, il aurait dû ne rien rester, si Bernard Cabiron n'avait eu l'excellente idée d'enluminer cette rencontre incongrue sur fond d'agapes franchouillardes. Car le tintouin politico-médiatique qui s'ensuivit faillit bien enfouir à jamais ce joyau de la petite histoire littéraire.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Cabiron
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96684-0
EAN13 : 9782296966840
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g