en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la souveraineté dans l'oeuvre de R. Walser (1878-1956), thème mis en avant par de nombreux critiques. Analyse les notions d'assujetissement dans les sphères sociale, professionnnelle et amoureuse chez l'écrivain suisse de langue allemande à la lumière des théories du sociologue Niklas Luhmann. Version remaniée d'une thèse ayant obtenu le prix Pierre Grappin 2005. ©Electre 2025
L'oeuvre de Robert Walser (1878-1956) a déjà suscité nombre d'analyses critiques, et la résistance que les personnages opposent au monde qui les entoure a maintes fois été soulignée. Pour autant, le sujet est-il épuisé ? L'auteur de ce livre ne le pense pas.
S'inspirant essentiellement de la théorie systémiste développée par le sociologue allemand Niklas Luhmann, il s'interroge sur les spécificités de cette «souveraineté» que la critique croit pouvoir discerner chez l'auteur suisse. Cette attitude, qui se manifeste dans l'univers du travail et dans les relations amoureuses, mais aussi dans le rapport de l'écrivain à l'écriture, ne se heurte-t-elle pas cependant à des limites et cet individualisme intransigeant ne fait-il pas surgir les risques de la solitude et du non-sens ?
La théorie luhmannienne, qui conceptualise les rapports entre système psychique et système social et accorde une place privilégiée à l'examen des conditions nécessaires à une communication réussie, se révèle particulièrement apte à servir d'outil dans l'étude d'une oeuvre prise entre désir et refus de dire le monde et le moi.
Paru le : 23/05/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Konrad Harrer
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-212-8
EAN13 : 9783039112128
Reliure : Broché
Pages : XVII-563
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1800 g