en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur quatre écrivains du début du XXe siècle : R. Roussel, A. Jarry, M. Leblanc et G. Leroux, qui, ayant entrepris de propager la connaissance dans l'espoir d'instaurer une société plus juste, utilisèrent un procédé littéraire connu sous le nom de langue des oiseaux. Ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. ©Electre 2025
La langue des oiseaux
Au début du XXe siècle, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux, écrivains célèbres et talentueux, entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Ils tramèrent leurs oeuvres à partir de canevas communs. Usant d'un procédé littéraire, ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? L'instauration d'une société plus juste. André Breton et Georges Pérec, qui utilisèrent plus tard ce même procédé, firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé par nos quatre écrivains était deux livres signés Fulcanelli, dont la publication n'avait pas encore eu lieu à leur époque.
Dans ce livre, Richard Khaitzine nous explique que, voulant renouer avec leurs illustres prédécesseurs (les trouvères, Villon, Rabelais, Cyrano de Bergerac...) qui prenaient prétexte de compositions poétiques et littéraires pour véhiculer des messages de toute autre nature, ils remirent au goût du jour cette langue fictive et secrète qui consiste, à l'aide de jeux de langages et de différents codes, à masquer leurs écrits.
Ce procédé est appelé la « langue des oiseaux ».
Paru le : 10/05/2011
Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Richard Khaitzine
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Dervy poche
Série(s) : La langue des oiseaux
ISBN : 978-2-84454-665-4
EAN13 : 9782844546654
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 300 g