en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude de l'évolution de la fonction de l'image en Occident entre le XVIe et le XXIe siècle s'appuie sur l'histoire des représentations graphiques ou théâtrales. Analysant des phénomènes qui ont marqué la culture européenne, l'inversion de la perspective ou, surtout, la réorientation de l'espace scénique au XVIIe siècle, elle offre une réflexion sur le regard et la possibilité d'une mimèsis. ©Electre 2025
Liminaires - Passages interculturels
Volume 23
Qu'admirait Narcisse dans l'eau de la source ? Une ombre ? son rerlet ? lui-même ? Toutes ces réponses sont justes : elles l'ont été, ou le sont devenues. L'évolution des mots choisis pour qualifier ce que regardait Narcisse est un signe, parmi d'autres, une évolution plus générale ; celle de la fonction de l'image en Occident. Le présent essai invite à réfléchir à cette évolution. On y analyse quelques temps forts qui ; entre le XVIe et le XXIe siècle, ont mené d'une image-icône, manifestant l'essence des choses, à une image « vraisemblable », figurant leur apparence. Une image que nous assimilons parfois au réel, et même au vrai, ce dont jouent les nouvelles technologies, avec la « 3D » ou la « réalité virtuelle », L'étude prend appui sur la représentation, l'architecture, les décors de théâtre, au XVIe au XXIe siècle, et part d'un fait oublié de l'histoire culturelle européenne : jusque dans les dernières décennies du XVIIe siècle, l'arrivée en scène d'un personnage, ce que nous appelons son entrée, était conçue et désignée comme une sortie. L'analyse de cet étrange retournement de point de vue n'avait pas encore été menée. Elle offre des pistes pour éclairer le passage d'une image qui donnait à penser autant qu'à voir vers une image construite en fonction du point de vue humain, dont le modèle est le miroir : un modèle qui nous fait parfois négliger, ou omettre, les écarts à la fois nécessaires et inévitables entre une image, ce qu'elle représente et la vérité.
Paru le : 23/04/2012
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Anne Surgers
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Pasquier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire d'études italiennes, ibériques et ibéro-américaines (Caen)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1162-5
EAN13 : 9783034311625
Reliure : Broché
Pages : XXV-385
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 496 g