en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les objets, précieux ou modestes, en lien direct avec le déroulé d'une fête ou d'un spectacle : affiches, tracts, accessoires, costumes, décors, souvenirs, etc. Participant d'une coutume, d'une croyance ou d'un geste artistique, ils sont souvent l'unique trace de l'événement. Leur identification et leur conservation sont donc essentiels. ©Electre 2025
Regards sur le patrimoine des fêtes et des spectacles
Dans le déroulement de la fête et du spectacle, tout un processus touchant à l'exhibition, à la procession, à la théâtralité et à la mise en scène prend appui sur des objets parfois précieux, parfois modestes, mais toujours chargés de sens et de symboles. Destinés à répondre à un temps précis et délimité de la fête ou à des rites régulièrement renouvelés, ils sont souvent réalisés avec des matériaux légers, plus ou moins pérennes. Il en va ainsi de l'annonce de l'événement (affiches, placards, tracts), des accessoires, des costumes et décors utilisés, des dérivés (souvenirs, trophées), mais aussi de la narration et de la réception (récits, échos de la fête). Dans toutes ces étapes, les objets sont des marqueurs établissant les codes cérémoniels fondés par les organisateurs, les acteurs ou bien le public, sur des bases parfois très anciennes. Participant d'une coutume, d'une croyance ou d'un geste artistique, ils restent parfois la trace unique de temps festifs, et leur identification comme leur conservation sont à l'évidence des enjeux forts au plan de l'histoire des arts, de la sociologie et de l'anthropologie.
À l'heure où certaines structures (théâtres, opéras, festivals et associations) envisagent la conservation in situ de ce patrimoine qui devient une mémoire vivante, source d'inspiration pour les créateurs contemporains, cet ouvrage propose de faire le tour de la question. Comment et pourquoi conserver ces objets souvent fragiles, parfois voués à la destruction et pour certains encore périodiquement en usage ? Comment documenter l'ensemble des gestes et des pratiques qui leur sont associés et qui seuls leur donnent sens ? Quels sont les moyens de les réactiver dans un contexte patrimonial mais aussi de les mettre à disposition des créateurs d'aujourd'hui ?
Ces objets de la fête, au centre de pratiques encore vivantes, témoignent mieux que d'autres de la porosité des frontières entre patrimoine matériel et immatériel.
Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquité et objets d'art de France tenu à Marseille du 3 au 5 octobre 2013.
Paru le : 10/09/2014
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque (2013 ; Marseille)
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Regards sur...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Agnès Barruol - Directeur de publication : Yves Cranga - Directeur de publication : Hélène Palouzié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-03406-1
EAN13 : 9782330034061
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 528 g