en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Avron, qui a reçu Les essais de Montaigne en héritage, retrouve les souvenirs de son père mêlés à une évocation des oeuvres de Montaigne et de Shakespeare. ©Electre 2025
Montaigne : La philosophie, Philippe, je ne sais rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué. Je dirai même de plus folâtre.
Le conteur (En riant) : Alors là, Michel de Montaigne, vous vous retrouvez avec mon prof de philo ! Mon prof de philo que j'ai eu il y a... X années ! Au Lycée Jacques Decour. Il était tout ça. Il était gai, enjoué, gaillard et folâtre. Et toute la classe pendant un an, avec la philosophie, on a été gai, enjoué, folâtre et gaillard...
Vous permettez, Michel de Montaigne, que je vous dise deux mots de mon prof de philo ?
Il avait un cache-nez. Et quand j'ai voulu le jouer au théâtre, j'ai demandé à une mercière de me tricoter un cache-nez. Elle m'a dit : « Si vous faites un prof de philo, il faut cette longueur-là. »
Quand il rendait les copies, il disait : « Le regard du troupeau est unique, mais ses bouses sont multiples. »
Mais, Michel de Montaigne, il vous idolâtrait !
Il vous aimait tellement qu'il ne prononçait jamais votre nom. Quand il devait dire votre nom, il faisait ce geste... et il disait : « Le Dense, le Subtil ». Et toute la classe reprenait. Avec des variantes.
Mon père m'a laissé en héritage Les Essais de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie comme, ensuite, il a accompagné la mienne.
Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j'ai voulu retrouver leurs traces à tous deux, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J'ai voulu qu'ils rencontrent Shakespeare, qui dans La Tempête a cité Les Essais.
J'ai voulu le faire librement, « comme un cheval lâché, à sauts et à gambades ».
Paru le : 25/03/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Philippe Avron
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Théâtre à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87282-796-1
EAN13 : 9782872827961
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 65 g