en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en lumière des tensions entre l'homme et la faune sauvage en Afrique ainsi que des conséquences de certains comportements sur des espèces protégées. L'auteur répertorie les différents types de conflits, les facteurs aussi bien humains que naturels qui en sont à l'origine ainsi que les caractéristiques des animaux concernés et propose des solutions pour une coexistence pacifique. ©Electre 2025
Conflits homme-faune sauvage en Afrique
Les interactions entre les humains et la faune sauvage conduisent très souvent à des conflits qualifiés de conflits homme-faune sauvage (CHF). Ainsi, des tensions émergent lorsque la présence ou le comportement de la faune sauvage représente une menace, actuelle ou perçue, pour les intérêts ou les besoins humains, entraînant des désaccords entre des groupes de personnes et des conséquences négatives directes et indirectes, tangibles et intangibles sur les gens ou la faune sauvage notamment aux alentours des Aires Protégées (AP). Ces conflits concernent une énorme variété d'espèces animales et plusieurs facteurs sont à l'origine, en l'occurrence les facteurs humains, les facteurs liés à l'habitat ainsi que les facteurs liés aux caractéristiques intrinsèques de la faune.
Pour atténuer ces conflits, il est essentiel de mettre en oeuvre des approches intégrées qui prennent en compte à la fois les besoins des communautés locales et les impératifs de conservation pour une « coexistence pacifique » entre les humains et la faune sauvage, car il est possible de préserver la biodiversité tout en assurant le bien-être des communautés qui partagent leur environnement avec ces animaux. La gestion efficace de ces conflits homme-faune sauvage en Afrique nécessite une approche holistique et collaborative, impliquant les gouvernements, les organisations de la conservation de la nature, les communautés locales et d'autres parties prenantes.
Paru le : 30/01/2025
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Paulin Mungongo Mayama
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49561-3
EAN13 : 9782336495613
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 142 g