Chargement...
Chargement...

Fou et indigène : l'altérité au prisme du droit colonial en Afrique


31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de l'histoire juridique de la folie dans les colonies africaines françaises de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Les contributeurs examinent l'intersection entre la condition juridique des indigènes et la pathologie mentale, analysant la prise en charge juridique, administrative et médicale de la folie dans divers contextes coloniaux, souvent en dehors du droit commun. ©Electre 2025

Issu d'une recherche collective financée par l'Agence nationale de la recherche, le présent ouvrage propose une histoire juridique de la folie dans les territoires africains colonisés par la France entre la fin du XIXe siècle et les années 1960. Que se passe-t-il lorsque la condition juridique spécifique à l'« indigène » se double d'une différence supplémentaire qui touche à la sphère de la pathologie mentale ? Qu'en est-il du traitement juridique de la folie des populations colonisées ?

Voyageant à travers les différents territoires africains occupés par la France, cet ouvrage interroge l'intersection de deux formes d'altérité, celles de « fou » et d'« indigène ». Les chapitres qui le composent montrent comment la prise en charge juridique et administrative, mais aussi médicale, de la « folie » de l'« Autre » se fait dans une variété de contextes et suivant des procédures, souvent atypiques, qui peuvent s'écarter du droit commun.

Fiche Technique

Paru le : 14/08/2025

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Histoire du droit et des institutions

Contributeur(s) : Directeur de publication : Silvia Falconieri

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38600-128-4

EAN13 : 9782386001284

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 438 g