Chargement...
Chargement...

Quel présent vivons-nous ?

Auteur : Stefan Hertmans


19,00 €
Expédié en 24/48h*
*stock limité
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face au dérèglement climatique et aux nombreuses crises sociétales, l'auteur s'interroge sur le monde à venir. Mêlant approches philosophique et littéraire, il analyse diverses notions sous la forme de courts essais reliés thématiquement, apportant un éclairage sur les apparences trompeuses de l'époque contemporaine. ©Electre 2025

quel présent vivons-nous ?

« Nous ne savons rien du présent parce que nous y sommes », disait Victor Klemperer. Ce constat, Stefan Hertmans s'en empare pour mieux y résister. Face à des phénomènes planétaires dont nous sommes à la fois l'acteur et l'objet - dérèglement climatique, pandémie, mouvements migratoires, domination des réseaux sociaux, radicalisation politique, idéologie masculiniste -, face au monde autistique que façonne le néolibéralisme, Hertmans part à la recherche d'instruments d'analyse.

Grâce au mot-clé « déplacement », il embrasse non seulement l'évolution des biotopes, les déplacements de populations animales et humaines, mais aussi les glissements de sens ou les inversions de valeurs, comme celles de liberté et d'identité qui ont « joué à saute-mouton » entre la droite et la gauche au cours des dernières décennies. Ces réalités mouvantes, Hertmans les déchiffre en romancier et en philosophe, cheminant avec des auteurs classiques et des penseurs du XXe siècle, de Arendt à Derrida, de Heidegger à Adorno, ou de grands inspirateurs actuels dont Bruno Latour.

Si Hertmans ne prétend pas prédire, il ne se borne pas à constater. Il parvient à déceler l'obscurité derrière les lumières et les apparences trompeuses de l'époque. Il nous envoie un message de résistance intellectuelle, humaniste, solidaire. Il partage nos indignations, nos incertitudes et nos espoirs. Et ses réflexions, formulées pour la plupart entre la fin de la pandémie et les premiers mois de la guerre en Ukraine, nous apparaissent aujourd'hui plus éclairantes encore.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les nouveautés au rayon philosophie

Une sélection de nouveautés en philosophie

Dossiers

Déclin, effondrement, crise civilisationnelle... : une préoccupation à la fois intemporelle et très actuelle.

Entre post-modernité, illusions et accélération... Voici venu le moment du moment présent.

Telle est une des grandes questions de l'ère post-industrielle.

Culte de l'apparence, rapports ambigus au soleil et à l'effort, narcissismes... La modernité a aussi des effets sur les corps humains.

Applications de rencontre, hausse des divorces et du célibat... L'amour aussi, « c'est plus comme avant »...

Partout, tout le temps, à la maison comme dans la poche... Images et algorithmes ont envahis nos vies et colonisés nos esprits. À quel prix ?

Révolution des transports = démocratisation du tourisme = planète transformée en produit de consommation ?

Crise écologique, changement climatique, sixième extinction... Et si le fait majeur de notre civilisation résidait dans les bouleversements que nous imposons à notre environnement et au vivant ?

Planète surpeuplée pour certains, périlleuses crises de la natalité pour d'autres... La question de la démographie divise mais demeure capitale pour comprendre la singularité de notre époque.

Les jeunes contre les vieux, les riches contre les pauvres, les élites contre le peuple, les urbains contre les provinciaux... Et une société toujours un plus fragmentée et divisée ?

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Stefan Hertmans

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Questions de société

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Van Wersch-Cot - Traducteur : Philippe Noble

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-20419-8

EAN13 : 9782330204198

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 238 g